Le Premier ministre, qui a reçu les représentants des partis politiques sur fond de mobilisation des Gilets jaunes, a annoncé un moratoire de six mois sur la hausse de la taxe sur les carburants.
« Trois mesures fiscales devaient entrer en vigueur le 1er janvier prochain : la hausse taxe carbone sur l’essence, le fioul et le diesel, la convergence de la taxation du gasoil sur l’essence, et l’alignement de la fiscalité du gasoil pour les professionnels avec celle appliquée au particulier. Je suspends pour six mois l’application de ces mesures fiscales » a-t-il annoncé.
« Il faudrait être sourd ou aveugle pour ne pas voir ou entendre la colère », a affirmé Édouard Philippe.
En préambule de son intervention, Édouard Philippe a affirmé que le gouvernement avait déjà pris « des mesures fortes » concernant le pouvoir d’achat.
[...]
Le député de l’Essonne Nicolas Dupont-Aignan a appelé les Gilets jaunes à maintenir leur mobilisation partout en France sauf à Paris, après les débordements dans la capitale.
Le fondateur de Debout la France soutient en effet une continuité de la mobilisation « de manière pacifique en province, sur les ronds-points, sur les barrières d’autoroutes [afin de] maintenir une pression pour aller au bout des revendications » estimant pour sa part que les manifestations sur Paris, aux Champs-Élysées, déconsidéraient le mouvement ainsi que la France.
« La mobilisation doit continuer car le moratoire ne suffit pas. Mais il faut éviter à tout prix les manifestations qui dégénèrent », a-t-il ajouté.
[...]
La Présidente du Rassemblement national, Marine Le Pen, s’est exprimée au sujet du moratoire à venir sur la hausse des taxes sur les carburants. « Un moratoire n’est qu’un report. Ça n’est évidemment pas à la hauteur des attentes et de la précarité dans laquelle se débattent les Français », a-t-elle expliqué à travers un tweet.
Un moratoire sur les taxes est envisagé. Mais un moratoire n’est qu’un report. Ça n’est évidemment pas à la hauteur des attentes et de la précarité dans laquelle se débattent les Français. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 4 décembre 2018