Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Dieu est-il marxiste ?

Apostrophes, 3 octobre 1975

Émission Apostrophes du 3 octobre 1975 présentée par Bernard Pivot.

Invités :
- Maurice CLAVEL, agrégé de philosophie, auteur dramatique, romancier, parle de son livre Ce que je crois, récit de sa conversion.
- Michel CLEVENOT, prêtre, éditeur, présente son livre Approches matérialistes de la Bible, à paraître dans quelques semaines, une approche marxiste de Lecture matérialiste de l’évangile de Marc de Fernando BELO.
- Georges SUFFERT, journaliste, vient de publier Le cadavre de Dieu bouge encore, un recueil de onze entretiens avec des personnalités sur le sens de leur vie.
- Jean GUICHARD, professeur, auteur de Église, luttes de classes et stratégie politique.
- Giovanni TROVATO, prêtre ayant quitté les Ordres, qui publie ses mémoires sous le titre Les Citrons d’or.
- Gilles LAPOUGE présente le livre de Dom DESCHAMPS, un prêtre gauchiste du XVIIIè siècle, Le Maître des maîtres du soupçon.

 

Pour aller plus loin, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #377043
    Le 6 avril 2013 à 19:12 par Fidelio
    Dieu est-il marxiste ?

    “Dieu ? Ça fait longtemps que j’ai fait une croix dessus...
    Je ne l’aime plus. En amour, on est toujours deux. Un qui s’emmerde et l’autre qui est malheureux. Depuis quelque temps, Dieu me semblait malheureux, alors j’ai rompu.”
    Sacré Desproges...

     

    Répondre à ce message

    • #377181
      Le Avril 2013 à 22:36 par max
      Dieu est-il marxiste ?

      Mouaih. Je le préfère dans le matérialisme avec son intervention lors de l’arrivée des vedettes dans Champ-Elysée de Drucker - Desproges à propos de Gainsbourg qui descend de voiture : "Tiens, voilà le seul génie qui ressemble à une poubelle" :)

       
  • #377055
    Le 6 avril 2013 à 19:29 par Marie59
    Dieu est-il marxiste ?

    Mon Dieu comme cette émission a vieilli ! (et je ne dis pas cela uniquement pour les cigarettes fumées sur le plateau...) On dirait une parodie ! Entre le marxiste tout juste soixante-huitard et son discours rabâché et un peu ringard et les propos confus et incompréhensibles de ce prêtre, Clevenot, qui essaye péniblement une explication matérialiste de l’évangile de Marc (ridiculisé, à juste titre, par Maurice Clavel), le débat ne vole pas bien haut, sauf pour Maurice Clavel et l’intervention à la fin de Georges Suffert. D’ailleurs, la seule personne convaincante sur le plateau, c’est Maurice Clavel, quand il parle de sa conversion comme d’un coup de foudre et ensuite de sa résistance à cet appel (Dieu continue de frapper à sa porte, Il l’attend...) C’est le seul qui a des accents de sincérité. Bon nombre de convertis ont vécu ce fameux coup de foudre, ensuite, chacun répond à sa façon, il y en a qui entrent dans les Ordres, d’autres attendent une confirmation de cet appel (on se trompe peut-être, on voudrait se tromper...) et il y a celui qui le rejette complètement. À ce propos, Sartre disait qu’il est devenu véritablement athée (ce qui est aussi une forme de religion) à l’instant même où il a reçu l’intime conviction de l’existence de Dieu ! Parce que, disait-il (en résumé) si Dieu existe, lui-même n’était plus rien... (effrayant d’orgueil !)

    Ce que je relèverai, et qui est le seul point vraiment intéressant, c’est l’expérience de ce prêtre défroqué qui a quitté les Ordres pour se marier avec une de ses amies d’enfance. Il dit que la vie d’un curé n’est pas compatible avec celle d’un homme marié, il comprend et soutient la position de l’Eglise à ce sujet (il parle en connaissance de cause !) Ceci est pour tous ceux qui pensent qu’il serait bien d’authoriser le mariage des prêtres. À méditer...

     

    Répondre à ce message

    • #377783
      Le Avril 2013 à 15:15 par FYMMYS
      Dieu est-il marxiste ?

      Ahh ... Maurice Clavel... Ce soutien des nouveaux philosophes, de bernad henr... Oups !

       
  • #377068
    Le 6 avril 2013 à 19:49 par Les Dieux Ont Soif
    Dieu est-il marxiste ?

    Le structuralisme a à peu près eu l’effet d’Hiroshima dans le monde de la pensée.

    Mention spéciale super trouduc*l pour la tête de Gotlieb Jean Guichard, effrayant de crétinisme...

     

    Répondre à ce message

  • #377232
    Le 6 avril 2013 à 23:15 par Réveillez-vous
    Dieu est-il marxiste ?

    Quel ramassis de conneries...pire qu’une dose de soporifique
    Hé le blaireaux pilpouleurs , y à une jolie brune et une belle blonde qui s’emmerdent à mourir
    derrière vous...

     

    Répondre à ce message

  • #377496
    Le 7 avril 2013 à 09:55 par Alfred
    Dieu est-il marxiste ?

    Je suis agnostique, mais je vis avec des religieux depuis 1 ans. Des prêtres, des séminaristes, des nones, un évêque avec qui je partage chaque repas, des croyants me côtoient au jour le jour. Ils sont très ouverts. Je leurs reproche une seule chose. Ils sont tellement proches de Dieu qu’ils règlent des questions de manière trop facile. " La vie est sacré " Leurs idéaux sont très beaux. Mais la réalité est bien plus nuancée ... Et à force de les connaître, je vois qu’eux même se battent au jour le jour pour rejoindre cet idéal de vérité. En gros, ils sont déconnectés du concret, parle de sujets qu’ils ne connaissent pas et une fois confronté à ses sujets, se rendent compte que ce n’est pas aussi facile que ça de trancher et de répondre. Et ils se prennent des retours de cette réalité en pleine face et du coup souffrent et prient ... Comme une vague ? Un vieux prêtre (40 ans de prêtrise) m’a confirmé ce que je pense : "On croît tous en Dieu, mais on en a oublié le diable".

     

    Répondre à ce message

    • #377769
      Le Avril 2013 à 14:57 par karimbaud
      Dieu est-il marxiste ?

      très belle la dernière phrase de ce prêtre...et qui doit porter à un peu plus d’humilité !

       
  • #377756
    Le 7 avril 2013 à 14:46 par Rester simple
    Dieu est-il marxiste ?

    Au niveau de la forme :

    Franchement c’est du très haut niveau ! La qualité des intervenants et l’exposition des idées montrent que les intervenants maitrisent le sujet et en fait des spécialistes. NON comme les guignols d’aujourd’hui qui ont un avis inintéressant sur tout.

    Au niveau du fond :

    Je pense que la jurisprudence est créée par l’Homme. Un laxisme généré au fil des générations et engendré par l’abandon de certains fondements de bases, crée une incohérence ou différentes idéologies qui rendent le sujet très complexe.
    Cette complexité créée une incompréhension ou l’inaccessibilité du religieux par bon nombre de personne pour en arrivé a des phrase du genre : séparation du religieux et politique.

    Je pense que si on revient au texte original pour toute les religions non pas à la lettre mais au principe fondamentaux (Charité, justice, égalité, humilité, etc..) tout devient évidement beaucoup plus simple. Gouverner avec la foi c’est gouverné avec ces principes, qui ne rêverai pas de dirigeant ayant cette attitude ?

    La religion est simple, j’en veux pour preuve que certaine personne non instruit dans le sens propre du terme comprenne et applique mieux leur religion que certain savant qui se sont fourvoyés dans cette complexité.

    Exemple d’écrit :

    Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu’ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. (Sourate al-Hadid, 27)

     

    Répondre à ce message

  • #377860
    Le 7 avril 2013 à 16:37 par Thib
    Dieu est-il marxiste ?

    J’hésite à cliquer sur "play" d’ailleurs je ne vais même pas le faire.

    Comment des hommes pourraient expliquer :

    Qui est Dieu ?
    Comment Dieu est-il perçu dans une société ?
    L’évolution du rapport entre le peuple (qui en réalité n’est pas une généralité, mais un conglomérat d’individualités...) et une entité transcendante quelconque ?

    Tout ça c’est de l’ordre des écrits saints, et de la foi, c’est-à-dire que, ce que l’on doit savoir est écrit clairement (livres saints), et ce qui n’est pas écrit, tu le ressens intimement, en ton fort intérieur, c’est personnel (la foi). De là je vois mal comment ce débat pourrait se mener, mais bon j’vais pas faire mon obtus, et je vais écouté au moins le début.

     

    Répondre à ce message

  • #378022
    Le 7 avril 2013 à 19:45 par olivier
    Dieu est-il marxiste ?

    De point de vue de l’histoire des moeurs et de la religion catholique c’est assez intéressante. On voit un peu le monde catholique après dix ans de concile, le prêtre défroqué, marxiste...

     

    Répondre à ce message

  • #378051
    Le 7 avril 2013 à 20:12 par anonyme
    Dieu est-il marxiste ?

    dès l’auto-présentation de ces gens on s’aperçoit qu’il n’y en a peut-être pas un qui croie en Dieu là-dedans.
    Des mots, des mots de vagues phrases creuses et spécieuses, pour cacher le fait qu’en fait ils n’y croient pas !
    Du catholicisme "horizontaliste" à la mode des années 70, ça me rappelle les magazine de la presse catholique de cette époque !
    Ceux de maintenant ne se cachent même plus, et ne font même plus semblant d’y croire, terminus ! (d’ailleurs il n’y en a pratiquement plus, les églises étant toutes fermées, comment les gens les achètereient-ils ?!)

     

    Répondre à ce message

  • #383726
    Le 15 avril 2013 à 00:34 par david
    Dieu est-il marxiste ?

    Dieu possèderais de multiples moyen d’intercession avec l’ici bas :
    * la médiation par l’ange (souvent Gabriel)
    * la manifestation à la foule
    * le saint-esprit
    * le prophète bien inspiré
    * le messie, pour les chrétiens et les musulmans, déjà arrivé en vue de Jérusalem céleste
    et à revenir pour la résurrection
    pour les juifs à venir en vue de la Jérusalem/Yerushalaim terrestre

    Aussi
    * des faits surnaturel, comme le buisson ardent,
    le gravage de granit et la séparation de la mer

    De ces manifestations pleins de choses sont sorties, des lois, des préconisations surtout comme si Dieu jouait au billard pour orienter les choses dans son bon ordre.

    Dans son décalogue, tu respectera ton supérieur, ça fait pas trop lutte des classes ?

    Mais en même temps si le supérieur est pécheur et dévoyer ... pfff
    Ben vla que le messie est la pour remettre les choses correctement ... et il a pas été tendre avec les dévoyés.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents