Surprenante révélation d’Arte ! Des réponses automatiques anti-russes sont générées par des logiciel sur les forums, dès qu’ils détectent le mot « Ukraine », selon des révélations d’une société allemande de robotique, qui a découvert plus de 15 000 programmes-robots dont les adresses proviennent de serveurs du Royaume-uni, lesquels interviennent dans les discussions des forums : blogs et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…).
Dès qu’ils détectent le mot « Ukraine » ils envoient automatiquement des messages anti-russes, de l’ordre de 60 000 par jour rien que pour Twitter. Ces robots possèdent des profils « vivants » : photos, noms, abonnés, activités, ils paraissent aussi vrais que n’importe quel intervenant lambda, qui leur répond ingénument sans savoir qu’il a affaire à des messages robotisés par quelque savant fou, dans l’objectif de les tromper…
Ainsi certains blogueurs qui interviennent systématiquement dés qu’un article de MPI concerne l’Ukraine, mais qui n’apparaissent jamais sur d’autres sujets du site, comme certains qui ne répondent jamais directement aux objections qui leur sont faites, par exemple « Greg », ne seraient-ils pas des personnages artificiels ? La question mérite réflexion après avoir pris connaissance de la vidéo ci-dessous.
Extrait d’un reportage d’Arte : la manipulation de nos cerveaux semblent aller bien au-delà de ce que nous pouvons imaginer, sur Internet.
Voir sur arte.tv le reportage complet du 1 novembre 2016, intitulé Nos collègues, les robots.