Les réseaux informatiques de 20 organisations russes dans le domaine scientifique et de la Défense ont été infectés par des logiciels malveillants, selon le Service de sécurité russe (FSB) qui évoque une opération de hacking professionnelle.
« Les systèmes informatiques de bureaux gouvernementaux, d’organisations scientifiques et militaires, de sociétés de défense et d’autres éléments de l’infrastructure essentielle de la Nation ont été infectées », a déclaré le FSB dans un communiqué.
L’agence de sécurité a déclaré que tous les cas semblent faire partie d’une attaque bien coordonnée nécessitant une expertise considérable. Le codage des logiciels malveillants et des vecteurs d’attaque sont similaires à ceux utilisés dans les opérations de cyber-attaque précédentes contre des cibles en Russie et dans d’autres pays, indique le rapport.
[...]
L’agence n’a pas précisé si elle suspectait quelque organisme d’être derrière la cyber-attaque, ni si cette dernière aurait pu être menée par un gouvernement étranger.