Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Des passages de manuels d’histoire sur la Palestine vont être modifiés

Des passages de nouveaux manuels d’histoire contemporaine à destination des classes de première générale, contestés par des associations juives, vont être "modifiés" à l’occasion de l’impression des versions définitives, a indiqué lundi l’éditeur Hachette Education.

Ces passages étaient relatifs au "partage de la Palestine", a-t-on précisé de même source. Ils étaient inclus dans des manuels "spécimens" dont la version définitive reste à imprimer, avant distribution aux classes de premières L, S et ES à la rentrée 2011, dans le cadre de nouveaux programmes.

Or, "après relecture, il est apparu que certains passages contestables devaient être modifiés. A l’occasion de l’impression, ils seront changés", a-t-on ajouté, sans préciser le détail des passages mis en cause ni la teneur des modifications.

Le ministère de l’Education nationale n’avait pas réagi lundi en fin de journée.

Contacté par l’AFP, le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, a évoqué une "présentation du conflit israëlo-palestinien tout à fait scandaleuse".

Il a notamment dénoncé "une idéologisation", via par exemple l’emploi du mot "nakba" ("catastrophe", selon l’appellation dans le monde arabe de la création de l’Etat d’Israël en 1948 et de l’exode des Palestiniens qui s’en est suivi), quand le terme Israël "n’apparaissait pas".

Il a par ailleurs dénoncé "des erreurs factuelles", sans préciser lesquelles.

Le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA) a reproché aux auteurs du manuel "d’interpréter les faits historiques, de tronquer la vérité, de prendre parti".

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #29437
    Le 4 juillet 2011 à 23:41 par Michel Gréal
    Des passages de manuels d’histoire sur la Palestine vont être (...)

    C’est du réviSIONnisme.
    Un jour on apprendra qu’en France, pendant la seconde guerre mondiale, il n’y a jamais eu de résistance. Et que quatre siècles d’esclavagisme se résume à du volontariat ! On nous dira : "Ils ont voyagé gratuitement et ils se plaignent !"
    A quoi je répondrai :"Les déportés aussi !"

     

    Répondre à ce message

  • #29441

    De toute façon le conflit israélo-palestinien n’est même pas vu en classes de première et de terminale, pour ma part en tout cas (j’étais en terminale S l’année dernière), ou alors certaines classes le passe très vite en revue. Ils préfèrent faire étudier la géographie, le climat et les facteurs de puissance des états-unis pendant plusieurs mois (alors que l’histoire de la Vème république n’est vue que très rapidement). Tout est fait pour abrutir les élèves. Et, visiblement avec cet article, ça ne va pas en s’arrangeant !

     

    Répondre à ce message

  • #29459

    on réecrit l’histoire, et attention a ceux qui ne sont pas d’accord, la loi gayssot-fabius est la pour les taire, sinon prison

    les apsects positifs de la colonisation osent-ils dire ! vive nos hotes du CRI(J)F

    mais on n’en est meme plus la, on est en plein génocide culturel comme dirait l’autre...

     

    Répondre à ce message

  • Ouf, heureusement que je viens de finir la Première...Déjà qu’il y a assez de conneries comme ça et que ça fait des années qu’on a droit à une Histoire officielle totalement biaisée et sélective, là, je ne l’aurais peut-être pas supporté. C’est pas possible, depuis quand le Crif a le droit d’interférer avec l’éducation nationale, depuis quand c’est devenu un organe de recherche historique, depuis quand il a été nommé détenteur de LA Vérité incontestable ?! C’est pas parce que ce n’est pas élogieux pour les "juifs" ou pour "Israël" que c’est antisémite, je trouvais qu’ils étaient déjà assez gentils comme ça dans les livres d’Histoire avec ce conflit (Shoah blah blah blah, Victimes, Cherchent un refuge, méchant Hamas, Danger Terroriste_On l’a vu ça, même en 3ème, je m’en souviens parfaitement_Et moi j’écoutais, je me disais qu’Israël avait raison...qu’Arthur était drôle...), mais là c’est trop. C’est quoi cette République, c’est quoi cette démocratie ?! Elle est ou la neutralité, l’objectivité, la "Laïcité" (quoi, c’est que pour l’Islam que ça marche...c’est laid, l’hypocrisie, très laid) quand à CHAQUE p****n de fois, une organisation juive pro israélienne vient faire "pression", ou plutôt ordonne de constamment présenter Israël sous un jour flatteur, inattaquable, parfait...(au pire lui trouver les meilleures excuses au monde)
    Qu’ils suppriment l’Histoire pour le Bac des S, comme ils voulaient le faire je ne sais plus quand...ça nous fera des vacances.

     

    Répondre à ce message

  • #29485

    C’est vraiment, mais alors vraiment chiant toutes ces petites assoc’ qui defendent leur communauté contre la majorité et qui s’offusque toujours pour rien. SI bientôt chaque communauté veut réecrire l’histoire à sa sauce, et bien arrêtons l’école republicaine laïque pour tous et plaçons nos gosses en fonction de leurs origines où ils pourront lire les livres d’histoire qui ne les bousculent pas trop et qui n’égratignent pas leur ancêtres. Encore une fois il devient URGENT dans ce pays que les communautés prennent des distances avec ces associations censés les representer ou les défendre.

     

    Répondre à ce message

  • #29494

    Ba, la prochaine étape sera l’autodafé.
    A bas les livres et la pensée ! A brave new world (changez la première lettre de *new* si ça vous amuse).

     

    Répondre à ce message

  • #29514

    Israel gouverne la France et depuis bien longtemps

     

    Répondre à ce message

  • #29562

    Pour la mémoire de Fernand Nathan !^^

     

    Répondre à ce message

  • #29610

    Entrez dans n’importe quelle bibliothèque municipale parisienne ,allez au rayon qui traite de la seconde guerre mondiale et regardez ce que vous avez devant vous .Sur,disons 100 bouquins,90 ne traitent que de la Shoah .Et c’est comme ça partout .Si vous faites des recherches et qu’il vous faut des bouquins sur la campagne de Russie par exemple et bien c’est raté ,faut aller ailleurs.Bientôt ils enseigneront que la seconde guerre c’était uniquement la Shoah et qu’accessoirement il y a eu un conflit dans le monde ,mais attention rien de grave comparé .

     

    Répondre à ce message

  • #30064

    Rappel de la 3eme loi de la mecanique de Newton

    Toute action entraîne une réaction égale et opposée.

    Tout ce que peut faire le Crif se retournera contre le CRIF un jour ou lautre

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents