Quand CNEWS a fait beaucoup de bruit autour de cet incident ; j’ai senti une envie d’assister à une ratonnade. Un fantasme d’épuration ethnique enfin satisfait.
Alain SORAL a dit ce qu’il y avait à dire sur ce genre d’incidents et de fantasmagories.
Les Corses sont souvent accusés de racisme à l’égard des Arabes et des Portugais. Ces deux "communautés" sont très présentes dans l’île car les familles originaires du Maroc et du Portugal sont nombreuses à y avoir immigré.
Des sociologues ont fait des enquêtes de terrain. Ils ont pu constater que l’île a le plus fort taux de mariages et de couples mixtes de France. C’est somme toute logique ; ces familles ont des enfants. Ils vont à l’école et des couples se forment. Abdallah épouse Laëtizia et sa soeur Rachida est en couple avec "Doumé", Dominique si vous préférez.
J’ajoute que les femmes voilées y sont rares et que c’est sans doute le dernier endroit où en général, les femmes peuvent aller seules à la plage sans être importunées.
Quant à l’incident de la plage de Sisco, des "Marocains" s’étaient appropriés la plage. Ils avaient chassé une famille belge et frappé des adolescents du village qui filmaient leurs exploits. J’ai vu quelques vidéos. Parmi les parents qui sont allés au secours de leurs enfants et bousculé leurs agresseurs ; j’en ai vu beaucoup qui à la "tête" et à "l’accent" étaient certainement d’origine maghrébine.
Répondre à ce message