14 Juillet : annulations en cascade des festivités, par crainte d’un regain d’émeutes ou de la sécheresse
Plusieurs municipalités ont annoncé rompre avec la tradition des bals ou du feu d’artifice. Le 14 juillet sera-t-il jour de fête partout en France ? Plusieurs communes ont d’ores et déjà annoncé l’annulation des feux d’artifice, voire de l’ensemble des festivités. Elles craignent de nouveaux débordements, quelques semaines après les émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel à Nanterre.
Dans cette ville des Hauts-de-Seine, d’où sont parties les violences, la municipalité a décidé d’annuler le feu d’artifice du 13 juillet, évoquant des raisons de sécurité. Gennevilliers, commune du même département, avait déjà renoncé à son traditionnel spectacle pyrotechnique pour les mêmes raisons. Plusieurs villes d’Île-de-France, région particulièrement touchée par les émeutes, ont ainsi annulé les festivités par peur d’une nouvelle flambée de violence.
À Sartrouville, dans les Yvelines, le maire LR Pierre Fond l’a annulé précisant qu’il préférait voir ses effectifs de police en alerte plutôt qu’occupés par un événement festif de ce type, rapporte Le Parisien . À Rosny-sous-Bois, le bal populaire et le feu ont également été décommandés mais reportés au 16 septembre.
Ces annulations ou ces reports sont loin de ne concerner que les villes franciliennes. Rudement touchée par les violences, la ville de Montargis (Loiret) [...] Pont-Audemer, dans l’Eure, [...] Saint-Étienne, [...] Strasbourg [...]
À Perpignan, on ne veut « courir aucun risque », [...] Nîmes également, en raison du risque d’incendie lié à la sécheresse, la mairie a annoncé « un spectacle de drone inédit », [...] Mougins (...) où le feu d’artifice a été annulé sur décision préfectorale en raison du risque d’incendie.
[...] À Toulouse et à Lyon, les festivités sont maintenues mais encadrées par un important dispositif de sécurité. [...] À Marseille (...) le défilé militaire sur le Vieux Port est maintenu et sera suivi d’un feu d’artifice.
[...]
Plus étonnant, à Basse-Goulaine, près de Nantes, la mairie a décidé de reporter le feu d’artifice du 14 juillet... à Noël, pour éviter le risque d’incendie.
Lire l’article complet sur le site du Figaro
Le 14 juillet, c’est déjà passé de toute façon !
À Pablo Picasso les images de ce 14 juillet improvisé, tournées du haut des immeubles par les habitants, font le tour des réseaux sociaux.
Selon @ClementLanot, la police a dû se résoudre à quitter les lieux, à cause des projectiles. pic.twitter.com/oOLb7kRZ8u
— Paul Sugy (@PaulSugy) June 27, 2023