Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La presse chinoise tire à boulets rouges contre l’OTAN et le Japon

Le madré Wang Yi avait pourtant mis en garde ses voisins japonais et sud-coréens, à la veille du sommet en Lituanie. « Nous aurons beau teindre nos cheveux en blond, ou tailler notre nez pointu, nous ne pourrons jamais devenir occidentaux. Nous devons savoir où sont nos racines », avait expliqué le plus haut diplomate de la Chine communiste. Et d’appeler ses deux voisins à travailler avec Pékin pour « revitaliser l’Asie », dénonçant les « cliques » fomentées par une « certaine grande puissance hors de la région » qui sème la « division », selon la vidéo mise en ligne par les médias d’État chinois ciblant Washington. (Le Figaro)

« Deux sévères avertissements doivent être adressés à l’arrogante Otan », assène l’éditorial du populaire journal nationaliste chinois Huanqiu Shibao, en écho au sommet de l’Alliance à Vilnius (en Lituanie), ces 11 et 12 juillet, où quatre pays d’Asie-Pacifique – le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande – ont été invités.

[...]

À travers ce sommet de Vilnius, Huanqiu Shibao voit une « Otan plus ambitieuse et plus agressive ». Il faut donc « solennellement attirer son attention sur deux points, dans la mesure où elle se montre si arrogante », affirme le journal.

« Premièrement, l’Otan doit faire preuve de retenue au lieu de se laisser aller à ses propres pulsions expansionnistes… Deuxièmement, l’Otan doit respecter les préoccupations et les intérêts légitimes des puissances régionales en matière de sécurité, au lieu de les offenser et de les provoquer. »

Regrettant que l’organisation n’ait pas tiré les leçons du « conflit russo-ukrainien », le journal officiel chinois affirme clairement que, « si l’Otan ne se retient pas », les conséquences seront encore plus « désastreuses ».

[...]

L’éditorial appelle les pays asiatiques à « rejeter résolument » ce bloc militaire transatlantique qui ne cesse de s’étendre depuis la guerre froide, et qui « incite à la division et à la haine, et provoque des confrontations entre blocs ».

[...]

Huanqiu Shibao estime aussi que le Japon « s’évertue à importer le désastre politique et militaire de l’Otan en l’Asie ». Ce qui pourrait représenter, selon le journal, « la deuxième trahison et le deuxième crime du Japon contre l’Asie, après son agression fasciste ».

Lire l’article entier sur courrierinternational.com

 

 

Sur le réarmement du Japon, lire ce sujet de theconversation.com.

Tout le bloc asiatique bouge sous l’effet du choc russo-ukrainien. Les États-Unis, dont la stratégie internationale consiste à affaiblir et diviser, veut faire tomber l’inde dans son escarcelle.

La presse occidentale se rassure en pensant que l’Inde a rejoint les puissances pro-américaines. Pour Le Monde, c’est simple : l’inde a choisi les USA. L’Opinion, moins catégorique, développe les raisons de ce partenariat opportuniste anti-chinois...

 

 

– La Rédaction d’E&R –

Le front américano-chinois

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents