Au lendemain d’une journée d’extrême tension où le groupe Wagner a mené une rébellion armée contre le commandement militaire russe, on observait dimanche un retour relatif à la normale.
La Russie a affirmé dans l’après-midi que la Chine avait exprimé son soutien aux efforts du président Vladimir Poutine pour « stabiliser la situation », après la rébellion du groupe paramilitaire Wagner qui a fait trembler le Kremlin.
Dans ce contexte, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Andreï Roudenko a été reçu dimanche par le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang et le vice-ministre Ma Zhaoxu.
Lors de l’échange entre Andreï Roudenko et Ma Zhaoxu, « la partie chinoise a exprimé son soutien pour les efforts des dirigeants de la Fédération de Russie pour stabiliser la situation dans le pays en lien avec les événements du 24 juin ».
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
Du côté nord-coréen, c’est lors d’une réunion avec l’ambassadeur russe à Pyongyang que le vice-ministre nord-coréen des Affaires étrangères s’est exprimé. Le ministre Im Chon Il a « exprimé sa ferme conviction que la récente rébellion armée en Russie serait réprimée avec succès », selon l’agence de presse nord-coréenne KCNA. Il a également assuré que « l’armée et le peuple russe surmonteront certainement les épreuves et sortiront héroïquement victorieux de l’opération militaire spéciale contre l’Ukraine ».