Reportage assez hallucinant de France2... j’ai du mal à l’interpréter.
Il présente l’armée régulière sous un meilleur jour que d’habitude. Et ça fait un moment qu’on ne voit pas de journalistes français assez couillus pour aller observer les combats. Je dis bravo, rien que pour ça. Est-ce que c’est un changement de cap de l’information ? Est-ce que france2 serait en train de se rebeller ? Faudrait pas s’emballer quand même.
La dernière phrase à mon avis annonce la suite : il faut s’attendre dans les jours qui viennent à un reportage de l’autre côté (côté djihadistes).
Il est évident que Bachar n’a pas utilisé de gaz car il n’en a absolument pas besoin pour gagner, il a des armes conventionnelles beaucoup plus efficaces et qui ont fait leurs preuves jusqu’à présent. Vu les menaces de Washington ça aurait été stupide, et Bachar est tout sauf stupide. Mais en présentant la rébellion comme étant en passe de renverser le régime, ce reportage essaye d’invalider cet argument. Il suggère un régime aux abois, qui lance une attaque chimique dans un dernier soubresaut. C’est de la pure désinformation. La prochaine étape, c’est d’aller côté "rebelles" pour nous montrer à quel point ils sont courageux mais démunis, incapables de mettre au point et d’utiliser une arme chimique. Et pourquoi pas le témoignage d’un de ces valeureux "opposants" qui racontera comment il a échappé aux gaz de "Bachar le chimique" dans la banlieue de Damas... ça pue le coup fourré médiatique à plein nez, mais peut-être que je me trompe.
Reste que le reportage montre l’armée syrienne protégeant des chrétiens, c’est difficilement compatible avec l’image d’un tyran qui massacre ses propres civils.
Répondre à ce message