Le 12 septembre 2008, la 1ère chaîne de télé russe ORT diffusait en prime time le film Zéro - Enquête sur le 11 Septembre de l’euro-député Giulietto Chiesa suivi d’un débat contradictoire sur les attentats du 11-Septembre regardé par plus de 34 millions de téléspectateurs.
Le débat réunissait de nombreux experts de haut niveau dont Leonid Ivashov (chef d’état major des armées russes en poste en 2001), l’euro-député Giulietto Chiesa et Thierry Meyssan, par qui le scandale est arrivé.
Huit ans après les attentats du 11-Septembre, le monde est divisé en deux blocs qui interprètent différemment ces événements. Dans la plupart des États hors OTAN, il est admis que des éléments du complexe militaro-industriel états-unien, disposant de complicités au sein de l’administration Bush, ont commandité ces attentats et les ont fait réaliser par des sociétés militaires privées. À l’inverse, dans les États de l’OTAN, il est admis que ces attentats ont été conçus et perpétrés par un complot islamique mondial, Al Qaida.