Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Camerone 2019 : la Légion étrangère met l’esprit de sacrifice à l’honneur

Le chef d’État-Major de l’armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser, ne cesse de mettre en avant « l’esprit guerrier », c’est à dire ce « supplément d’âme » qui fait que l’on gagne des batailles. Et pour cela, il faut, explique-t-il, « développer chez chacun l’intelligence de situation, l’audace, la rusticité, la détermination nécessaire pour comprendre plus vite, agir plus fort et durer plus longtemps. »

 

La Légion étrangère va encore plus loin. En effet, à l’occasion du 156e anniversaire du combat de Camerone, son commandant [COMLE], le général Denis Mistral, a souhaité mettre à l’honneur « l’esprit de sacrifice », lequel a deux dimensions.

Il y a d’abord, explique-t-il, le « sacrifice au quotidien », qui est une « privation que l’on s’impose volontairement ou que l’on est forcé de subir, soit en vue d’un bien ou d’un intérêt supérieur, soit par amour pour quelque chose ou quelqu’un ». Et puis il y a le « sacrifice suprême », qui consiste à donner sa vie pour les autres et/ou une « idée ».

« L’homme est quelque chose qui vaut la peine d’être dépassé et le dépassement suprême, c’est de risquer sa vie pour quelque chose que l’on croit supérieur à soi-même, et c’est là où l’on trouve le mystère de la guerre et de ces hommes qui font de leur mort l’accomplissement de toute une vie », a ainsi résumé le commandant Hélie Denoix de Saint-Marc, cité par le général Mistral.

Pour ce dernier, « la Légion étrangère, par ses valeurs, ses traditions, son histoire, l’hommage qu’elle rend à ses morts et l’assurance qu’elle donne de ne jamais les oublier, offre un cadre exceptionnel à cet esprit de sacrifice. Magnifié ainsi, il s’impose à tous et sans jamais éluder la terrible question de la mort, rassure, exalte l’engagement et permet d’espérer. »

Lire la suite de l’article sur opex360.com

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

63 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2189467
    Le 30 avril 2019 à 23:41 par Magnus MARTEL, auteur de Plaidoyer pour l’armée française
    Camerone 2019 : la Légion étrangère met l’esprit de sacrifice à (...)

    Ce qui importe dans l’esprit de sacrifice, c’est avant tout la cause pour laquelle on se sacrifie.
    Les chefs d’aujourd’hui, qui appartiennent à une élite devenue ô combien médiocre, sont contraints d’inventer ou de réinventer des concepts plus ou moins à propos pour entretenir une flamme qui ne brûle plus guère comme il faudrait.
    Mais donner sa vie, ou même la risquer pour une ripoublique judéo-macronnique, cela vaut-il le coup ? Cela fait maintenant quelques années que l’armée française fait un sale boulot, et les militaires français ne regimbent guère.

     

    Répondre à ce message

  • #2189549
    Le 1er mai 2019 à 05:28 par Basil Zaharoff, marchand de tapis....
    Camerone 2019 : la Légion étrangère met l’esprit de sacrifice à (...)

    « L’homme est quelque chose qui vaut la peine d’être dépassé et le dépassement suprême, c’est de risquer sa vie pour quelque chose que l’on croit supérieur à soi-même, et c’est là où l’on trouve le mystère de la guerre et de ces hommes qui font de leur mort l’accomplissement de toute une vie »



    Mais oui ! Que suis-je bête ! Les mystères de la guerre ! Je te vois, je te tue, mais c’est pour le caractère supérieur à “soi-même” LOL

    Doux Jésus ! Que les voix de la Guerres sont impénétrables...

     

    Répondre à ce message

  • #2189616

    « L’homme est quelque chose qui vaut la peine d’être dépassé et le dépassement suprême [...] pour quelque chose que l’on croit supérieur à soi-même »

    Bien

    « et c’est là où l’on trouve le mystère de la guerre »

    Non y’a pas de mystère, on sait qui les y envoie.
    La prochaine fois on inversera les rôles, pour que les responsables "se dépassent" eux aussi.

     

    Répondre à ce message

  • #2189657

    La légion étrangère d’après ce qu’on m’a dit c’est là où se retrouvent tous les gros bras à qui on a laissé le choix entre ça ou la prison... Malheureusement je crois qu’il y a un âge. Dommage Soral serait ressorti de là dur comme du béton on aurait pu en faire un héros de bande dessinée.

     

    Répondre à ce message

  • #2189681

    La Légion Etrangère a été créée en 1831 par Louis Philippe pour briser la résistance algérienne par tous les moyens - ce à quoi se refusait l’armée régulière qui doit respecter un code de l’honneur . On a donc décidé de recruter des racailles dans toute l’Europe et au delà, ainsi que des délinquants et des criminels français dont on effaçait l’ardoise . Vous me pardonnerez - peut-être - d’être moins enthousiaste que vous à propos de cette troupe .

     

    Répondre à ce message

  • #2189688

    Où était « l’esprit de sacrifice » du général Jean-Pierre Bosser, quand le Président de la République faisait couvrir le nettoyage ethnique du Kosovo (un des T.O.E. du général) par l’Armée française, faisait détruire la Libye et y mettre des terroristes islamistes au pouvoir, puis aidait al Nosra en Syrie, où des soldats des Forces spéciales françaises combattirent à leur côté ? Où était alors ce bel esprit ? Dans les lignes écrites en petits caractères en bas du Tableau d’avancement ? Pour moi « l’esprit de sacrifice » de ce beau parleur se résume à ceci : « donne toi ; le Ciel m’aidera ».

     

    Répondre à ce message

  • #2189692

    @ANTI WAR

    Pour ton information, un prêtre n’a pas le droit de se battre ... c’est interdit par sa constitution ecclésiastique.

    Par contre, les prêtres ont souvent été présent sur les champs de bataille, et notamment en 14, pour y donner l’extrême onction ; beaucoup sont mort comme leurs brebis, explosés par une rafale ou un obus.

    Il n’y a pas que des types qui se sauvent à toutes jambes dans la vie...N’est ce pas Anti War ?

     

    Répondre à ce message

    • les aumoniers des armées servent avant tout à bénir les armes et les combattants car pour un croyant dieu doit être avec lui (Gott Mit Uns, God bless america et mon cul sur la commode).
      qu’un prêtre ne porte pas les armes est de toutes façons secondaire si ses paroles justifient la guerre ou la violence contre les faibles. l’Eglise c’est bien connu a toujours été du côté du manche et les jacqueries tout au long de l’histoire ne s’y sont pas trompé : on flinguait allègrement ecclésiastiques et nobles en se revendiquant de la parole originelle du christ

       
  • #2189723

    Ernst Juenger l’avait écrit il y a longtemps !

     

    Répondre à ce message

  • #2189789

    Petit fils , fils, et ancien officier de Légion….Je suis toujours stupéfait par les commentaires que je lis concernant l’Armée, et la Légion en particulier….Ils traduisent en général la profonde incompréhension entre ces deux mondes, la méconnaissance de l’histoire, de l’actualité, du monde et des hommes ….dire que la Légion est au service du capital….pour avoir sauté à Kolwezi… je sais, l’ayant lu dans les yeux des gosses , hommes et femmes qui y étaient otages, qu’elle était bien autre chose, que le vulgus pecus ne peut comprendre.

     

    Répondre à ce message

    • #2189805

      @VORONNE

      Merci à vous Voronne de rappeler aux intellos de boudoir donneurs de leçons à deux balles que le réel à ses raisons et ses fruits propres que la branlette de salon fut elle fort érudit, ne donne pas !

      Même si l’on peut dire les choses ... cette manière de toujours voir la paille dans l’œil de l’autre est proprement insupportable !

       
    • Ils partent en opération sur ordres des politiques eux même au service du Capital pas sur ordres d’associations caritatives jusqu’à preuve du contraire.
      Mobutu vous remercie...

       
    • #2189924

      Les Serbes vous remercient aussi

       
    • #2189926

      @Lionceau

      Kolwezi mai - juin 78 : Est ce être au service du capital que 700 légionnaires viennent neutraliser 4 000 tigres du Katanga venus d’Angola, et évacuer en urgence 2 000 européens dont femmes et enfants terrorisés et menacés de mort ?( 120 massacrés chez les " blancs "" , 5 légionnaires mort au combat ).

      Aurais tu quand à toi, qui pourfend le grand capital, sauvé ces gens au péril de ta vie... ?

       
    • #2190051

      Mais que foutaient ces Européens là-bas. Expatriés par l’appât du gain et très certainement vivant bien séparés de la communauté locale sauf de leurs boys et domestiques. Mentalité de colon.
      Pas étonnant que le grand capital aie envoyé ses mercenaires pour les sauver.
      Cela ne retire rien au courage et à la bravoure des soldats. Mais ils servent toujours une cause pourrie. Un tel sacrifice est donc une simple idiotie.

       
    • #2190135
      Le Mai 2019 à 04:20 par Achtung ! Révisions !
      Camerone 2019 : la Légion étrangère met l’esprit de sacrifice à (...)

      @Dupont et Dupond

      A part quelques rares cas type Kolwezil (mission philanthropique développée ci-dessous)

      - quel est la proportion des opérations soit-disant* "de secours civils" par rapport aux OPEX sous commandement de l’OTAN ?

      Vous savez très bien de quoi je parle...

      Quelques révisions pour nos lecteurs fans d’iconographies et de testostérone :


      • Kolwezil, axe commercial stratégique, réseaux important en voix ferrées, un aéroport à proximité... Région particulièrement riche en cuivre, cobalt, uranium, radium, minerais très très convoitées par les Russes... Vous savez, nos frère libérateurs de l’Est...

      Vous pouvez argumenter sur les besoins de protéger des groupes "Français" (discours sociaux économiques officiels), mais dans ce cas, qui a bénéficié parmi les français, de la victoire de Thomson-CSF et de Vivendi (notre fameuse Presse nationale) ?

      Je n’est rien contre l’Esprit du Combat, mais il faut être d’abord capable de définir les impératifs réels du Combat.

      Si c’est juste pour “la camaraderie, l’action et les médailles”, alors la question ne se pose même pas... Nous n’avons simplement pas la même conscience historique (et vos convictions n’auront aucunes place dans ma cave...)

       
    • #2190186

      @Achrtung

      L’ OTAN est un tout autre sujet ( une diversion ) puisque la France en est sorti...puis remis de force par Sarko ...hors sujet avec les valeurs de sacrifice ( titre de l’article ), valeur je pense inconnu aujourd’hui en France !!!

      @Gratounette
      " Mais que faisaient ces gens la bas..." : sors de ton trou chérie, le monde c’est beaucoup plus grand que ton cerveau !

       
    • Voronine, le Francais moderne est un employé du tertiaire qui vit dans la paix, le confort et l’abondance depuis plus d’un demi siècle, l’esprit de sacrifice et la combativité lui sont totalement étrangers.

      Dans leurs messages plein d’aigreur, j’y vois surtout de la jalousie envers ceux qui ont conservé leur virilité.

       
    • @gratounette

      J’ai comme l’impression que vous confondez les mercenaires africains de TOTAL avec l’armée régulière Française... Moi, j’ai vécu 20 ans à l’étrangers, et votre vision du colon avec ses " boys "me fait doucement marrer...

      Il faudrait peut être qu’ ER fasse un article sur les fermiers blancs massacrés en Afrique du Sud par exemple ...Ce qui va peut être arriver dans certains quartiers français déjà inhabitables !

       
    • #2190273
      Le Mai 2019 à 14:06 par anarcho-nationaliste
      Camerone 2019 : la Légion étrangère met l’esprit de sacrifice à (...)

      @CELINE
      tu connais le proverbe de nos anciens
      chacun chez soi les vaches seront bien gardées
      Il me semble que nos aïeux avaient un peu plus de bon sens que nous autres en 2019
      Et que les gestes d’antan ont fait leur preuve, non ?
      Pourquoi aller, là ou on a pas de racines ?
      Et pourquoi ?
      L’énergie, le commerce, le travail ?
      On sait ou tout ça nous a mené, jusqu’ici, non ?

       
    • #2190286

      @Vir
      Tu dis n ’importe quoi ?
      Les paysans n’ont pas d’arme ils travaillent la terre , ils sont autant si ce n’est plus virile, qu’un militaire avec sa pétoire et son barda , c’est complètement débile ce que tu dis
      La virilité c’est pas faire la guerre pour la république ou pour la banque
      Je suis père de famille nombreuse, époux et agriculteur , crois-tu que je suis pas viril ou du tertiaire ?
      Voronine fait ce qu’il veut, je ne le juge pas, ni lui, ni toi, vous etes certainement virile, et ce n’est d’ailleurs pas mon soucis, sauf que toi tu nous insultes par ton propos
      J’ai choisi d’être père et agriculteur et pas de faire la guerre, c’est mon choix, pourquoi nous juges tu ?
      Je n’ai pas envie que mes gosses servent de chair à canon, mais s’ils sont flic, CRS ou soldat , je les aimerais pareil
      Dans la vie on a des choix a faire
      Moi c’est Dieu, la famille et la terre, ça fait pas de moi une lopette ou une gonzesse
      Je te trouve bien présomptueux, il n’y a pas que des tertiaires ou des gachaussistes qui n’ont pas envie de faire la guerre pour Macron, Israel ou les multinationales
      Salutation et réfléchi a tout ça, ton choix n’est pas le mien, mais il n’emperche que nous sommes tous les d’eux sur E&R, cherches plutôt ce qui nous réuni, plutôt que ce qui nous sépare camarade
      Crdlt

       
    • #2190305
      Le Mai 2019 à 14:53 par Achtung ! 2ème Révision !
      Camerone 2019 : la Légion étrangère met l’esprit de sacrifice à (...)

      @gratounette



      J’ai comme l’impression que vous confondez les mercenaires africains de TOTAL avec l’armée régulière Française...



      La “régulière” ?

      Ben tiens, voilà encore un expert en définitions militaires... La Légion étrangère n’est justement pas comme l’armée régulière. De par sa nature (son nom et sa composition organique et historique), ce corps d’armée est une milice privée étiquetée "armée française" (renseignez-vous sur son fonctionnement interne et ses fonds...)

      La Légion étrangère est "officiellement" un corps de l’Armée de terre, mais son commandement est différent. Elle est également indépendante du point de vue de son recrutement.

      Au sujet de ce qui est "régulier" :



      Michel Bavoil  : Nous mettons le doigt sur des dysfonctionnements majeurs. Et principalement à la Légion étrangère. La Légion fonctionne sur un système de pression. Les gars sont retenus par la force et par la menace, il faut le savoir : sinon, 85% d’entre eux se sauveraient. Par ailleurs, les commandants profitent de leur pouvoir sur eux, parce qu’ils sont tous étrangers :

      - ils décident des certificats de bonne conduite, dont dépend l’attribution de titres de séjour. Et font du chantage avec ça. Et comme les légionnaires ne s’engagent pas sous leur vrai nom, mais sous une « identité déclarée », des problèmes surgissent toujours en fin de contrat



      ((propos par Michel Bavoil*,Capitaine de la Légion à la retraite:1967 -1er RPIMa Bayonne, 8°RPIMa à Castres de 1968 à 1971 et de 1979 à 1984 ; au 3°RPIMa à Carcassonne de 1986 à 1989 ; au 41°RAMa à La Fère de 1991 à 1995 etc...)




      L’ OTAN est un tout autre sujet ( une diversion ) puisque la France en est sorti...puis remis de force par Sarko..hors sujet avec les valeurs de sacrifice ( titre de l’article ), valeur je pense inconnu aujourd’hui en France !!!



      ah bon ? Et ceux qui ont perdu leurs yeux face à la virilité des CRS ? N’est-ce pas aussi une forme de sacrifice ? Une cause juste ?

      Un peu de sérieux, voulez-vous... Des cendres de la Révolution à la 5ème République, rien n’a "profondément" changé.

      Les relations entre l’OTAN et la Légion Étrangère, sont de même nature que celles qu’elle avait avec ses richissimes ordonnateurs Républicains d’antan (ces fameux ancêtres gaulois experts en bois exotiques d’Afrique... Reconvertis dans la philosophie et la Presse pseudo-patriotique...)

      - S’il y a diversion, c’est bien vous !

       
    • #2190781

      j’aime bien, tous ces jeunes qui n’ont jamais du faire l’armée et qui pavoisent sur la guerre
      Comme si le fait d’avoir un treillis, des rangeos, un casque et une sulfateuse, faisait de toi un homme viril
      les gars de tsahal, daesh, ont tout ça, non ?
      Je vous laisse la guerre, les morts , les tranchées, la mitraille, et toutes ses horreurs
      J’irais pas me battre, ni pour la république, ni pour la banque, ni pour l’Europe
      Et j’attends le trou d’uc qui viendra me dire que je suis une fiotasse dévirilisé
      Travailleur agricole, plus de 98 kilos, élevé dans le plein air des Pyrénées

       
  • #2190177

    Chaque légionnaire que j’ai rencontré était très fier de sa période d’activité et tous de véritables patriotes français. Mais on peut se poser la question du dessein de ces militaires lorsqu’on a perdu toute frontière et souveraineté.

    Refaisons du nous, souverain enraciné et illibéral.

     

    Répondre à ce message

    • #2190310

      Dans ce cas, il va falloir désobéir aux ordres :

      La Légion Étrangère a été crée sur les cendres de la révolution maçonnique, exactement 38 ans après l’exécution du Roi...



      Article 6
      La mission est sacrée, tu l’exécutes jusqu’au bout et si besoin, en opérations, au péril de ta vie.



      Nous savons tous ce que signifie réellement “le Sacrée” dans le culte républicain...

       
    • #2190341
      Le Mai 2019 à 16:03 par D-ominique-Gaston-André-SK...
      Camerone 2019 : la Légion étrangère met l’esprit de sacrifice à (...)

      Refaisons du nous, souverain enraciné et illibéral.



      Bonne idée ! Par contre, comme dirait l’autre :

      - Va falloir frotter...

       
    • #2190346

      @Moncult

      "Nous savons tous ce qu’est le sacrée dans la République... " . Evidemment qu’il y a encore des militaires, des officiers et des généraux catholiques ...

      Cette manière perpétuelle de jeter le bébé avec l’eau du bain, c’est de la grosse ficelle pour tradi de bistrot après la messe...c’est du même niveau que de te dire que t’es une bouse parce que tu vis dans une république...

       
Afficher les commentaires précédents