Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Blocage des chaînes YouTube et des pages Facebook de RT et Sputnik

Conformément aux annonces de l’UE, YouTube a annoncé le blocage des chaînes de RT et Sputnik dans toute l’Europe. La chaîne de RT France, qui cumulait plus d’un million d’abonnés, était en effet inaccessible ce 1er mars.

 

L’interdiction de RT et de Sputnik dans toute l’Europe, annoncée par l’Union européenne et les autorités françaises, se poursuit. Après Facebook et Instagram, le réseau social américain YouTube a annoncé le blocage des chaînes de RT et Sputnik sur tout le Vieux continent. La chaîne de RT France, qui cumulait 1 155 101 abonnés et des millions de vues, était ainsi largement inaccessible depuis l’Europe ce 1er mars, remplacée par ce message : « Cette chaîne n’est pas disponible depuis votre pays. » Les vidéos postées avant le blocage ont elles aussi été rendues inaccessibles.

 

Les comptes Facebook et Instagram déjà visés

La veille, les pages Facebook et Instagram de RT étaient devenues difficilement accessibles depuis les pays de l’Union européenne. Nick Clegg, le vice-président de Meta, maison-mère de Facebook, a confirmé le 28 février avoir reçu plusieurs requêtes de pays membres de l’UE pour restreindre l’accès aux médias russes RT et Sputnik depuis l’UE.

Plus tôt dans la journée, le secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, a tenu une réunion avec plusieurs représentants des plus grandes plateformes numériques pour mettre en œuvre les mesures de restriction décidées par l’UE à l’encontre des médias russes présents dans l’Union. Par la voix de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’Union européenne a annoncé le 27 février vouloir « interdire » les médias financés par la Russie en réponse à l’intervention militaire russe en Ukraine.

Cependant, se pose désormais la question de savoir sur quelle base juridique précise un média dont les employés exercent un métier journalistique peut-il être « banni » ?

Pour l’avocat de RT France Basile Ader, « le bannissement d’un média est une notion inconnue du droit, et difficilement compréhensible s’agissant d’un média français qui emploie plus de 100 journalistes français encartés ! »

 

La chaîne RT France n’a jamais été sanctionnée par le régulateur des médias français

Pour rappel, il existe en France une loi contre la manipulation de l’information, votée en 2018, qui vise à mieux protéger la démocratie contre les diverses formes de diffusion intentionnelle de fausses informations. Or RT France n’a jamais été poursuivie pour diffusion de désinformation. La chaîne RT France dispose par ailleurs d’une convention avec l’Arcom (ex-CSA), et n’a jamais été sanctionnée par le régulateur. Et, vu l’attention particulière portée à ce média depuis sa création, il tombe sous le sens que le moindre faux pas n’aurait – à raison – pas été épargné.

La présidente de RT France, Xenia Fedorova, a rapidement réagi à l’annonce de l’UE : « La décision de bannir notre chaîne, dans laquelle travaillent 176 salariés, dont plus de 100 journalistes, est une violation de l’État de droit et va à l’encontre des principes mêmes de la liberté d’expression. Rien ne peut justifier cette censure ».

 

Le commentaire de Florian Philippot :

 

Contournez la censure, avec eniKma :

Sur ce nouveau rideau de fer oligarchique, voir sur E&R :

 






Alerter

71 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2916902
    Le 1er mars 2022 à 20:08 par Contempor5
    Blocage des chaînes YouTube et des pages Facebook de RT et Sputnik

    Rappelez vous ça s’appelait au départ...
    ...distanciation, présentiel, masque, pass...
    et maintenant :
    ...sécurisation, absentiel, interdiction de manifester et porter un GJ, de choisir sa chaîne d’information, etc...

    L’Europe c’est fini...l’UE nous exploite, est devenue notre prison en finançant des achats d’armes pour tuer des gens, on ne peut plus se reconnaître dans l’UE.
    Personne ne semble l’avoir noté, ..et pourtant.

     

    Répondre à ce message

  • #2916912

    Il faut quand même remercier Vladimir pour une chose incroyable.

    En deux conférence de presse le gars réussis ce qu’un an de vaccination, le pass vaccinal, les masques et les fermetures de commerces n’ont pas permis.

    Faire disparaître le corona virus ! Ca y est ! Les hôpitaux ne sont plus surchargés ! Il n’y a plus de morts, ni de cas graves !

    Malheureusement, l’autoritarisme du pouvoir européen non élu, est toujours d’actualité, lui.

    A suivre cette année, l’épisode climatique.

     

    Répondre à ce message

  • #2916927

    c’est le signe que l’état profond est en mode panique,la fausse pandémie est un fiasco les tests bidons les faux vaccins commencent à lasser la population qui commence à comprendre que tout ça était planifié longtemps à l’avance.
    tout organe d’information qui n’appartient pas à une communauté bien précise qui contrôle 95% des médias sera forcément considéré comme suspect.

     

    Répondre à ce message

    • #2917033
      Le Mars 2022 à 23:49 par Thémistoclès
      Blocage des chaînes YouTube et des pages Facebook de RT et Sputnik

      C’est vrai que ce basculement de la crise ukrainienne arrive au moment où les dérives de la vaxxination Covid explosent au yeux des endormis.

      Ceci est peut-être un des motifs de l’accord que je suppose entre l’état profond US et la Russie sur l’offensive russe.

       
  • #2916932

    Mauvaise manœuvre que de faire ca. Oui les boeufs ne pourront pas aller voir RT. Mais les autres internautes, quand on veut accéder à l’info, on peut !
    Et puis, pourquoi censurer ? Puisque la TV/radio etc disent que les Russes racontent que des conneries non ? Ah oui c’est vrai : la logique a déserté l’Occident depuis un moment.

     

    Répondre à ce message

  • #2916953

    Une preuve de plus que l’UE et que sa filiale du Macronistan sont des dictatures, purement et simplement.

     

    Répondre à ce message

  • #2916964

    Je ne sais pas si RT France détient une chaîne Odysée, mais peut-être que c’est le moment de s’y mettre. Il faut s’acharner pour la liberté et éviter de vivre dépendant des big techs.

     

    Répondre à ce message

  • #2916970

    Or RT France n’a jamais été poursuivie pour diffusion de désinformation



    Par contre CNN, visible partout en Europe, a été condamné a payer 250 millions de dollar a Nicholas Sandmann pour "création et diffusion de fake news".

     

    Répondre à ce message

  • #2917086

    Je fais partis des personnes qui ne regardent plus les chaines tv dit de grande écoute depuis plus de 10ans...Mes infos je vais les chercher sur des médias "indépendants", comme tv libertés,RT,E&R,ect...ce que je constante,que ce sois sur les GJ,le plandémie,ou maintenant la propagande anti-russe,ce sont les seuls a avoir dit la vérité, a montré la réalité et/ou avoir des points de vue argumentés... !!Et les imposteurs de l’ue les progressistes,les libéraux,les mondialistes n’ont pas du tout apprécié la couverture médiatique de RT sur les évènements de ces 5 dernières années et sous prétexte de...leur font payer en les censurant !!!
    Mais l’ue n’est toujours pas une dictature... !!

     

    Répondre à ce message

  • #2917154

    Le fait que, effectivement, le virus et ses compères aient disparus du " paysage audiovisuel " ( qui est en réalité une fenêtre ouverte sur une déchetterie ) prouve si il en était besoin que l’opération covid19 était à 99,8 % médiatique. et n’aurait pas vécu plus de quelques heures sans l’aide des journaux de grand chemin et aussi celle des esprits faibles et incultes qui se laissent intimider.
    Notons toutefois que les publicités débiles et honteuses pour le " vaccin " continuent de fleurir, payées par les impôts et au bénéfices des sacrificateurs dépeceurs de notre pays.

     

    Répondre à ce message

  • #2917279

    3 mars, on peut avoir RT avec le décodeur Fransat, du moins encore aujourd’hui !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents