Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ukraine : c’est l’OTAN qui a lancé l’attaque, il y a huit ans

Les Occidentaux ont perdu la mémoire et ignorent leur histoire. Ils sont donc facilement aveuglés par la propagande de guerre. Ils ignorent que l’Alliance atlantique a mené deux guerres sans autorisation du Conseil de sécurité, en Yougoslavie et en Libye (pour cette dernière cible, il y avait une autorisation du Conseil, mais pas pour ce qui a été fait). Ils ignorent aussi que tous les élargissement de l’OTAN à l’Est de la ligne Oder-Neisse (frontière entre l’Allemagne et la Pologne) sont illégaux. Enfin, ils ignorent que le fonctionnement hiérarchisé de l’OTAN est lui aussi illégal car contraire à la Charte des Nations unies.

 

La commissaire Ursula von der Leyen a annoncé que l’UE met au ban l’agence de presse russe Sputnik et la chaîne Russia Today afin qu’« elles ne puissent plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine avec leur désinformation toxique en Europe ». L’UE instaure ainsi officiellement l’orwellien Ministère de la Vérité, qui, en effaçant la mémoire, réécrit l’histoire. On met hors la loi quiconque ne répète pas la Vérité transmise par la Voix de l’Amérique, agence officielle du gouvernement US, qui accuse la Russie d’« horrible attaque complètement injustifiée et non provoquée contre l’Ukraine ». Me mettant hors la loi, je rapporte ici en extrême synthèse l’histoire des trente dernières années effacée de la mémoire.

En 1991, tandis que se terminait la guerre froide avec la dissolution du pacte de Varsovie et de l’Union soviétique même, les États-Unis déchaînaient dans le Golfe la première guerre de l’après guerre froide, en annonçant au monde qu’« il n’existe aucun substitut au leadership des États-Unis, restés seul État avec une force et une influence mondiales ». Trois années plus tard, en 1994, l’OTAN sous commandement US effectuait en Bosnie sa première action directe de guerre et en 1999 attaquait la Yougoslavie : pendant 78 jours, décollant surtout des bases italiennes, 1 100 avions effectuaient 38 000 sorties, larguant 23 000 bombes et missiles qui détruisaient en Serbie ponts et industries, en provoquant des victimes surtout chez les civils.

Tandis qu’elle démolissait par la guerre la Yougoslavie, l’OTAN, trahissant la promesse faite à la Russie de « ne pas s’étendre d’un pouce à l’Est », commençait son expansion vers l’Est, de plus en plus près de la Russie, qui allait l’amener en vingt ans à s’étendre de 16 à 30 membres, en incorporant des pays de l’ex-pacte de Varsovie, de l’ex-URSS et de l’ex-Yougoslavie, et en se préparant à inclure officiellement même l’Ukraine, la Géorgie et la Bosnie-Herzégovine, de fait déjà dans l’OTAN [1]. Passant de guerre en guerre, USA et OTAN attaquaient et envahissaient l’Afghanistan en 2001 et l’Irak en 2003, démolissaient par la guerre l’État libyen en 2011 et commençaient par l’intermédiaire de Daech la même opération en Syrie, en partie bloquée quatre ans après par l’intervention russe. Rien qu’en Irak, les deux guerres et l’embargo tuaient directement environ 2 millions de personnes, dont un demi-million d’enfants.

En février 2014 l’OTAN, qui depuis 1991 s’était emparée de postes clé en Ukraine, effectuait par l’intermédiaire de formations néonazies entraînées et armées à cet effet, le coup d’État qui renversait le président ukrainien régulièrement élu. Ce coup était orchestré sur la base d’une stratégie précise : attaquer les populations russes d’Ukraine pour provoquer la riposte de la Russie et ouvrir ainsi une profonde fracture en Europe. Quand les Russes de Crimée décidaient par référendum de rentrer dans la Russie dont ils faisaient auparavant partie, et les Russes du Donbass (bombardés même au phosphore blanc par Kiev) se retranchaient dans les deux républiques de Donestk et de Lougansk, l’escalade guerrière de l’OTAN commençait contre la Russie. Elle était soutenue par l’UE, dont 21 des 27 pays membres appartiennent à l’OTAN sous commandement US.

Dans ces huit années, des forces et bases des USA et de l’OTAN avec leur capacité d’attaque nucléaire ont été déployées en Europe, encore plus adossées à la Russie, en ignorant les avertissements répétés de Moscou. Le 15 décembre 2021, la fédération russe a consigné aux États-Unis d’Amérique un projet articulé de traité pour désamorcer cette situation explosive [2]. Non seulement le projet aussi a été repoussé mais, en même temps, a commencé le déploiement de forces ukrainiennes, de fait sous commandement des USA et de l’OTAN, pour une attaque à vaste échelle contre les Russes du Donbass. D’où la décision de Moscou de stopper l’escalade agressive occidentale avec l’opération militaire en Ukraine.

Manifester contre la guerre en effaçant l’histoire, signifie contribuer consciemment ou non à la frénétique campagne des USA, de l’OTAN et de l’UE qui marque la Russie comme ennemi dangereux, et qui casse l’Europe pour des desseins impériaux de pouvoir, en nous entraînant à la catastrophe.

Manlio Dinucci

 

Notes

[1] « L’expansionnisme de l’Otan en Europe », par Manlio Dinucci, Traduction Marie-Ange Patrizio, Il Manifesto (Italie) , Réseau Voltaire, 22 février 2022.

[2] “Draft Treaty betweeen the USA and Russia on Security Guarantees” & “Draft Agreement on measures to ensure the security of Russia and NATO”, Voltaire Network, 17 December 2021.

Contre la propagande otanesque, sur E&R :

 
 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2917005

    Fait : La Russie envahit un état voisin car sous influence us pour le passer sous son influence.

    Conséquence évidente pour la Russie :
    - sanction économique qui vont ruiner la Russie
    - relance des tensions avec l’Otan
    - victime humaine
    - popularité en baisse
    - augmentation de la haine contre les russes en Ukraine

    Gain potentiel :
    - Agrandissement de sa zone d’influence
    - Augmentation de son influence géopolitique
    - Zone tampon avec l’UE (quid des pays baltes les suivants du coup ?)

    Quand on fait les comptes entre les conséquences et les gains potentiels de cette offensive c’est illogique.
    Les techniques classiques attentat, milice, propagande.. aurait envoyé le même message au américain.. mais éviter les dégâts humains, sociaux ou économiques.. A croire que ce spectacle est organisé..

     

    Répondre à ce message

    • #2917300

      Rectification de ma conclusion

      Quand on fait le rapport entre les conséquences et les gains potentiels de cette offensive c’est incohérent et disproportionné.
      Les techniques classiques attentat, milice, propagande.. auraient permis les mêmes objectifs mais éviter les dégâts humains, sociaux ou économiques.
      De mon point de vu on doit condamner cette attaque similaire a ceux de l’Otan et éviter de se polariser entre le bon et le méchant par opposition instinctif a la propagande médiatique.
      On peut noter que la Russie n’a pas bombardé les lieux de pouvoir peu être la ligne rouge a ne pas franchir dans une guerre contrôlé voir organisé par les 2 camps pour le chaos a annoncé en Europe.

       
  • #2917020
    Le 1er mars 2022 à 23:12 par petite Erynnie
    Ukraine : c’est l’OTAN qui a lancé l’attaque, il y a huit ans

    Cela fait trente ans que les télés nous montrent des immeubles du "camp du mal", Irak, Libye, Syrie, détruits et tout le monde s’en gaussait . Maintenant fini de rire : ce sont des immeubles du "camp du bien" qui se font détruire ! Les américanos sionistes et leurs innombrables larbins n’en reviennent pas ! Merci Poutine d’avoir VENGE les martyrs irakiens, afghans, libyens , syriens, palestiniens ! Continue Poutine, donne une terrible leçon à tous ces chiens, ces sous-hommes dégueulasses, à plat ventre devant Israël . Tape le plus fort que tu peux, venge nous de trente années d’indignations, de frustrations et d’amertume .

     

    Répondre à ce message

    • #2918102

      J’espère sincèrement que Poutine, fin stratège, ne "détruira pas tout" mais, sans passion mais avec raison et JUSTICE, extirpera le cancer mondialiste qui pourrit l’Ukraine actuellement. Je ne me réjouis pas, moi, bien au chaud dans mes charentaises, de la souffrance du peuple ukrainien, beaucoup de Slaves, orthodoxes, catholiques tyrannisés par un gouvernement mafieux et soumis à un président irresponsable, démagogue, prenant des postures de sauveur. J’espère que Poutine, intelligent, aguerri, pondéré sera le doigt de Dieu dans l’effondrement de l’Empire du Mensonge !

       
  • #2917031
    Le 1er mars 2022 à 23:43 par Thémistoclès
    Ukraine : c’est l’OTAN qui a lancé l’attaque, il y a huit ans

    Depuis au moins 6 ans, Christelle Néant commente sur Réseau International, les tirs des ukrainiens sur le Donbass russophile :
    https://reseauinternational.net/aut...

     

    Répondre à ce message

  • #2917052

    A la place de Poutine (!) j’aurai prévenu les Ukrainiens : " Je viens vous débarrasser de ces américanos-sionistes qui vous volent et vous pillent depuis 2014 " . C’eut été moins nul que de parler de "néos-nazis" à propos de cette bande d’Israéliens .

     

    Répondre à ce message

  • #2917203

    L’OTAN veut créer une ’percée entre la Russie et le Chine, les 2 pays se developpent et se soutiennent mutuellement.

     

    Répondre à ce message

  • #2917211

    Bien vu, d’autant plus que l’OTAN, d’alliance défensive est devenue au fIl des décennies une alliance militaire offensive (Lybie). Comme elle est globalement sous commandement militaire américain, souvenons nous du concept stratégique de Bush qui préconisait des guerres préventives contre les états voyous (non démocrates).

    Avec cette idée folle d’absorption de l’Ukraine dans l’Europe, donc dans de facto dans l’OTAN, on peut quand même trouver des arguments à Poutine !

     

    Répondre à ce message

  • #2917241

    Une pensée à Nicolas II ses filles, son fils, son épouse, leur médecin et personnels assassinés par les bolcheviks ..que la puissance de feu de Poutine détruisent ses pourritures qui manipulent et entraînent les civils Ukrainiens.

     

    Répondre à ce message

  • #2917719
    Le 2 mars 2022 à 20:14 par Celineferdinand
    Ukraine : c’est l’OTAN qui a lancé l’attaque, il y a huit ans

    Il faut dissoudre l’otan. Il faut une vraie défense Europe e ne sans les usa. Il faut ensuite former un partenariat avec la Russie pour une entente cordiale et respectueuse entre les 2 sans l’intervention des yankees.

     

    Répondre à ce message

  • #2917893

    Les Occidentaux n’ont pas perdu la mémoire : ils font partie intégrante du réseau Stay Behind... France comprise.

     

    Répondre à ce message

  • #2918072

    Pour avoir un vent d’une vitesse de 200km\h dans toute la France à l’aide de bombes nucléaires il faudrait 2000 missiles Satan 2 équitablement répartis dans toute la France qui explosent simultanément.
    cela durera moins de 3 minutes.
    Ne pas oublier que la tempête de décembre 1999 c’est 2 jours des vents d’une vitesse comprise entre 100 et 200 Km\h dans toute l’Europe
    Un cyclone de la taille de l’Europe peut se baladé dans l’Océan Atlantique pendant cinq jour avec des vent pouvant atteindre jusqu’a 300 km\h en son centre.
    Et que dire des tornades de catégorie 5 l’explosion atomique de casltle bravo c’est 5 min montre en main par contre ces tornades c’est 1 heure

    Pour ceux qui pense que 2000 Satan 2 c’est exagérè
    C’est environ 400Km² par bombe Satan 2

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents