Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La “solution coréenne” pour l’Europe

La « Conférence sur le redressement de l’Ukraine », qui s’est tenue à Londres, signe le passage à une nouvelle phase de la guerre contre la Russie : USA, OTAN et UE non seulement continuent à armer les forces de Kiev, mais sont en train de se préparer à transformer l’Europe en première ligne d’une confrontation de longue durée avec la Russie.

 

Divers indices existent sur ce que pourrait être le plan :

1) Créer en Europe une ligne de démarcation militaire, du type de celle qui depuis 70 ans divise la péninsule coréenne, formellement démilitarisée à travers un armistice avec la Russie.

2) Mettre l’Ukraine, laissée formellement hors de l’OTAN, « sous tutelle » de la Pologne qui, sur requête officielle de Kiev, y déploierait en permanence ses propres forces militaires avec celles des trois républiques baltes et éventuellement d’autres pays de l’OTAN.

D’où la nécessité du « redressement de l’Ukraine », dont le coût est prévu entre 400 et 1000 milliards de dollars. Dans ce cadre l’Union européenne – qui cette année a alloué 18 milliards d’euros pour payer salaires, retraites et services publics en Ukraine – alloue 50 autres milliards d’euros pour le « redressement » de l’Ukraine, en ôtant d’autres ressources vitales aux pays de l’UE.

Le plan naît de la faillite de la « contre-offensive ukrainienne » qui, selon ce qui a été annoncé, aurait dû enfoncer les lignes russes et reconquérir les « territoires occupés ». Les forces armées ukrainiennes financées, armées et entraînées par l’OTAN, dotées des plus modernes armements (comme les chars allemands Leopard) sont en train de subir des pertes croissantes. D’où la nécessité d’une nouvelle stratégie.

« Une guerre ingagnable / Washington a besoin d’une fin de partie en Ukraine » [An Unwinnable War, Washington Needs an Endgame in Ukraine], écrit Samuel Charap, analyste de la Rand Corporation :

« Une victoire totale sur le terrain d’une des deux parties est presque impossible. Une paix proprement dite est impossible. Mais il est possible que les deux parties puissent se contenter d’une ligne d’armistice à la coréenne. »

Ce scénario est ensuite élaboré par Anders Rasmussen, secrétaire général de l’OTAN dans la période où elle a démoli par la guerre l’État libyen et commencé l’opération secrète pour faire la même chose en Syrie :

« Nous savons que la Pologne est très engagée à fournir une assistance concrète à l’Ukraine. Je n’exclus pas que la Pologne s’engage encore plus dans ce contexte sur une base nationale et qu’elle soit suivie par les États baltes, avec la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine. »

Manlio Dinucci

Dinucci et le conflit mondial

 
 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3203752
    Le 30 juin 2023 à 16:13 par PL
    La “solution coréenne” pour l’Europe

    « Une victoire totale sur le terrain d’une des deux parties est presque impossible. Une paix proprement dite est impossible. Mais il est possible que les deux parties puissent se contenter d’une ligne d’armistice à la coréenne. »

    Il y avait une égalité des forces dans la guerre de Corée, ce n’est pas du tout le cas en Ukraine, la victoire de la Russie est complète, l’armée kievo-otannienne va disparaître avec tout son armement.

    D’autre part, le but principal de la Russie étant qu’aucune force militaire américaine ne s’installe en Ukraine, ni dans la moitié de l’Ukraine, ni dans une seule base de l’OTAN, aucune partie de l’Ukraine ne sera laissée sous l’emprise américaine.

    Les USA, les Anglais, et les pays de l’UE ne seront pas partis au traité qui mettra fin à la guerre, ni garants, ni observateurs, leur parole ne vaut rien, ils n’auront rien à dire.

     

    Répondre à ce message

    • #3203958
      Le Juin 2023 à 21:47 par Joss75
      La “solution coréenne” pour l’Europe

      Vraiment je me trompe fort peut être mais je ne comprends pas ce genre de raisonnement : la guerre est gagnée déjà par la Russie ; oui potentiellement mais concrètement si le front actuel devait être gelé la situation ne dérangerait pas l ’Otan qui conserverait 80 % du territoire ukrainien . La Russie ne maîtrisera la situation que là ou elle aura conquis du territoire . Et pour le moment la grande offensive russe reste à faire pour s ’avancer jusqu ’au Dniepr et au sud faire la jonction avec la Transnistrie ; une fois cela fait , la Russie aurait gagné la guerre même en abandonnant le reste de l ’Ukraine ainsi réduite à l ’Otan , Kiev compris . Du coup la Volynie et la Galicie reviendraient à la Pologne .Cher PL n ’y a t il pas un peu de bon sesns dans cette manière de voir ?

       
    • #3204344
      Le Juillet 2023 à 12:11 par PL
      La “solution coréenne” pour l’Europe

      " si le front actuel devait être gelé la situation ne dérangerait pas l’OTAN qui conserverait 80 % du territoire ukrainien "

      La Russie a décidé qu’il n’y aurait pas d’OTAN en Ukraine, donc il n’y aura pas d’OTAN en Ukraine.
      Quand il n’y aura plus de soldats ukrainiens à envoyer sur le front, le régime de Kiev sera obligé de mettre fin aux combats, la Russie pourra prendre le contrôle de tout le pays.

      Les membres de l’OTAN ne seront pas invités à donner leur avis sur les conditions du traité qui sera signé, Merkel et Hollnde ont montré que leur parole et sans valeur.

      Les accords de Kiev 2 seront enfin appliqués : la démilitarisation sera achevée, il sera mis en place une constitution fédérale avec neutralité sur le modèle suisse, autonomie des oblasts avec possibilité de référendums d’autodétermination.

      Les populations de chaque oblast pourront choisir si ils veulent rester rattachés à la nouvelle Fédération d’Ukraine, ou à celle de Russie.

      Les oblasts russophone d’Odessa, Mikolaiv, Kherson, Zaporija, Dnipropetrovsk, Kharkiv, Soumy décideront certainement de se rattacher à la Fédération de Russie.
      Les oblasts qui ont été démembrés de la Pologne (Lviv), de la Romanie et de la Hongrie (Transcarpatie) demanderont peut-être aussi à quitter la fédération d’Ukraine qui sera complètement en faillite, même en répudiant les prêts bail pour payer l’armement américain.

      Après cet echec militaire et diplomatique total, l’OTAN va probablement disparaître avant l’UE.

       
    • #3204611
      Le Juillet 2023 à 17:47 par Joss75
      La “solution coréenne” pour l’Europe

      Cher PL je comprends (ou mal ) que se serait comme une sorte de Minsk 2 dont on sait ce qu ’il est advenu de la première édition . Rien ne sera certain pour la Russie que là ou ses troupes auront pris pied , je m ’excuse bien mais là ou la Russie n ’ira pas l ’Otan prendra racine car en fait il y est déjà . J ’ai peur que ce soit même la condition ou la rançon obligée pour la Russie de son appropriation de territoire :Donbass, Crimée . . . (bien russes ces territoire s ’entend ) . Deux blocs sont en opposition comme au beau temps de la guerre froide et la guerre en Ukraine est somme toute une occasion pour la Russie de prendre des territoire là ou cela était encore possible , c ’est à dire là ou l ’Otan n ’était pas officiellement mais qu ’il avait sournoisement préemptés . L ’issue de la guerre devra délimiter tout simplement la frontière "définitive " et intangible entre le bloc de l ’est et le bloc de l ’ouest . Mais je crois très très peu à une zone neutre possible ou qui vaille . Mais je revendique le droit de me tromper complètement ! .Merci pour cet échange cher ami ainsi qu ’ à la modération qui l ’a permis .

       
    • #3205344
      Le Juillet 2023 à 15:19 par Clemens
      La “solution coréenne” pour l’Europe

      Le 30 septembre 2022, les Russes ont considéré que le droit pouvait avantageusement anticiper le fait, qu’une fiction pouvait aider à une réalisation, ils ont joué au « fake it till you make it »... Mais les otaniens pourraient très bien jouer eux aussi cette carte. Et reconnaître la frontière de 2022 sans pour autant reconnaître l’autorité du régime de Poutine sur le territoire compris entre la ligne de front actuelle et la frontière de 2022.

      Imaginons une fiction politique et juridique :

      - Les Etats-Unis, l’OTAN et l’UE reconnaissent la frontière du 30 septembre 2022.

      - Immédiatement, Navalny déclare qu’il assume la présidence de la Fédération de Russie et établit l’autorité de la Fédération de Russie sur la partie ouest de Kherson, Zaporijia, Dontesk et Lougansk. Avec le même drapeau russe, le même sceau officiel, la même constitution, la même organisation administrative.

      - Instantanément, les Etats-Unis, l’OTAN et l’UE reconnaissent Navalny comme chef d’Etat de la Fédération de Russie. Navalny demande la protection militaire de l’Ukraine et de l’OTAN, il invite officiellement leur troupes sur le territoire russe (comme la Syrie a officiellement demandé l’aide de la Russie).

      - Dans toutes les institutions internationales comme l’OSCE, la CPI, etc. c’est la Russie de Navalny qui est représentée. Aux Jeux Olympiques, les athlètes russes participent sans drapeau, mais c’est la Russie de Navalny qui participe sous drapeau russe, Etc.

      Les Russes ont voulu fake it till you make it, mais les Américains le peuvent aussi. C’est leur United Fruit Company qui a inventé la république bananière, la Banana Républic, ils sont experts en régimes fantoches...

      Quelle serait la réaction du Kremlin si les otaniens reconnaissaient soudainement la frontière de 2022 mais pas la légitimité de l’autorité du régime de Poutine ? Le décret du 30 septembre a livré une part du territoire de la Fédération de Russie aux otaniens et les Russes n’ont aucun contrôle sur ce que les otaniens peuvent en faire...

      Tout ça pour dire que l’incapacité russe à faire correspondre le fait et le droit offre aux Américains des perspectives de nuisance illimitées. Si les Américains décident d’un scénario « à la coréenne » ou « à la chinoise », ce n’est pas seulement l’Europe qui risque d’être divisée, mais la Russie elle-même, avec une Russie de l’ouest et une Russie de l’est. Et les Américains choisiront de toute façon la solution qui fera le plus de mal à la Russie.

       
    • #3206136
      Le Juillet 2023 à 15:01 par PL
      La “solution coréenne” pour l’Europe

      @ Clemens
      A partir du moment où l’armée ukaino-otanienne aura disparu faute de combattants, les Russes font ce qu’ils veulent de l’Ukraine sans avoir à tenir compte de ce que peuvent vouloir ou déclarer les USA qui n’ont pas plus à être consultés, ni à reconnaître quoique ce soit.

      Pendant 20 ans, les Anglo-américains ont essayé de prendre possession de l’Ukraine par la ruse, la corruption, les révolutions colorées, le chantage, les boycotts, puis la force militaire, cela a échoué, ils sont vaincus, donc ils rentrent chez eux et foutent la paix aux Ukrainiens et aux Russes. Du reste, ils prétendent qu’ils ne sont pas belligérants, donc ils n’ont aucune raison de négocier le traité qui va ramener enfin la paix.
      Vae victis

       
    • #3206161
      Le Juillet 2023 à 15:31 par PL
      La “solution coréenne” pour l’Europe

      @ josss75 : "... ce serait comme une sorte de Minsk 2 dont on sait ce qu ’il est advenu de la première édition. Rien ne sera certain pour la Russie que là ou ses troupes auront pris pied , je m’excuse bien mais là où la Russie n’ira pas l’Otan prendra racine car en fait il y est déjà.. "

      Le seul défaut de Misk 2, qui a été approuvé par l’Assemblé Générale de l’ONU, c’est qu’il n’a pas été appliqué par l’Ukraine, ni par les deux États signataires comme garants de l’Ukraine : l’Allemagne et la France.

      Donc les Russes qui étaient garants du côté des États du Dombass ont mis en pratique leur garantie en imposant son exécution par la force, l’Allemagne et la France avaient le devoir d’apporter leur concours à "l’opération spéciale", elles ont trahi leur parole qui maintenant ne vaut plus rien.

      Vous ne faites pas l’hypothèse que l’armée otano-ukrainienne puisse disparaître faute de combattants parce qu’un pourcentage très important aura été mis hors de combat, ce qui est en train de se réaliser inexorablemnt sous nos yeux.

      À ce moment-là, il n’y aura plus de force de défense, ce sera la déroute comme en France en 1940, ou en Allemagne en 1945, les soldats ukrainiens restants seront faits prisonniers, bien traités, bien soignés, et pourront bientôt rentrer dans leurs familles, plus rien ne pourra empêcher l’armée russe de prendre le contrôle de tout le territoire ukrainien.
      Il n’y aura plus de forces de l’OTAN en Ukraine ce qui était le but de guerre des deux côtés, M. Zélinski pourra soit signer comme président en fonction une capitulation aux condition du vainqueur, soit démissionner et prendre la fuite au Delaware ou en Israël.

      Après un échec diplomatique et militaire aussi retentissant, l’OTAN aura du mal à faire valoir son utilité pour subsister.

       
  • #3203757
    Le 30 juin 2023 à 16:24 par Marie Claude
    La “solution coréenne” pour l’Europe

    Si la Pologne s’engage militairement en Ukraine, elle risque de prendre une sacrée dérouillée de la part des Russes...

     

    Répondre à ce message

    • #3203871
      Le Juin 2023 à 19:26 par anonyme
      La “solution coréenne” pour l’Europe

      Ils sont habitués et ils aiment ça ! Un peu comme la France, ce coq qui part en guerre tout feu tout flamme et revient avec le croupion à l’air, sous protection américaine, et en criant cocorico !

       
  • #3203763
    Le 30 juin 2023 à 16:38 par POPOV
    La “solution coréenne” pour l’Europe

    La "solution coréenne" demande au moins l’accord tacite de tous les belligérants. La Russie n’acceptera pas ce vil marchandage, car elle connait déjà la suite : surarmement des ukronazis durant la trêve et nouvelle contre-offensive. Les atlantistes proposent cette solution de secours car la situation sur le front est en leur défaveur. De plus, le calendrier européen établi pour la reconstruction de l’Ukraine ne prévoyaient qu’une issue victorieuse, et c’est raté. Alors, on fait du rafistolage pour tenter de respecter l’agenda, c’est ça la bureaucratie.
    La Russie mène une opération spéciale (pour l’instant) en vue d’arriver au Dniepr à l’ouest, et au sud mettre la centrale nucléaire Energodhar hors de portée des missiles otaniens (300 km), ce qui l’amène à Tcherkassy, Ouman, et à la frontière nord de la Moldavie (Syldavie pour Hergé). Le bonus de la région de Kiev est même envisagé. Ce qui fait 3/4 de l’Ukraine actuelle (hors territoires déjà conquis).
    Bien entendu, l’État russe paiera la reconstruction dans les territoires annexés.
    Au final, les occidentaux n’auront pas trop à payer pour ce qu’il restera de l’Ukraine. Et les russes auront largement compensé la spoliation de leurs réserves déposées dans les banques occidentales, estimées à 300 milliards $.

     

    Répondre à ce message

  • #3203790
    Le 30 juin 2023 à 17:36 par La Force Gravitationnelle
    La “solution coréenne” pour l’Europe

    Vous oubliez juste de nous rappeler à quel point tout
    ce réarmement massif va à l’encontre du plan pour
    lutter contre le réchauffement de la planête mais en tire
    par ses différentes taxes ajoutées pour le faux verdissement
    tout le pognon de dingue que ça lui prend pour nous chauffer à blanc
    avec les cannons, les chars et tout les machines qui sont
    hautement dépendantes au pétrole, voilà pour la force des
    batteries ! Ils ont simplement attaqué tout le tiers monde
    pour y déplacer ces populations majoritairement demeurées,
    qu’y ne trouvent autres solutions à ces maux qu’à se déplacer
    plus près de la tannière de la bête qui les tuent, preuve si l’en est une,
    que ces tocards ont rien dans le ciboulot, car ils ne saisissent
    pas qu’ils sont les appelées d’une guerre qui les massacrera
    elles et les autochtones qu’ils viennent envahir.
    Toutes ces populations de demeurées uniquement fonctionnelles
    à bosser au salaire de misère, considèrent que c’est nettement
    mieux que ce qu’ils vivaient dans leur pays de suricates bioniques.
    Tout ça créant sur le sol envahis, une chienlit inextricable
    qui rend notre société d’hier proche d’une certaine démocratie
    et représentativité relative, tout à coup plus près du régime
    d’esclavagisme et de guerre sur tous les fronts. Les FDP
    ont bien bossés et les prolos du tiers monde se sont bien
    reproduits ...

     

    Répondre à ce message

  • #3203811
    Le 30 juin 2023 à 18:17 par le moine vengeur défroqué
    La “solution coréenne” pour l’Europe

    En fait:pourrait-il y avoir un autre scénario que celui voulu par la Russie ?
    - Démilitarisation de l’Ukraine ;
    - dénazification ;
    - organisation de référendums dans les régions de Kharkov et d’Odessa pour qu’elles rejoignent la Mère Patrie ;(une supposition)
    - recul de l’Otan aux accords passés ;
    - soit :couper l’accès à la mer Noire à l’Ukraine,récupérer 50% des complexes industriels,et 40% des richesses agricoles ;(environ,à peu près...)
    L’Otan a beau se creuser la tête,le temps semble travailler pour la Russie,les forces ukrainiennes s’en vont à la mort,à un moment donné elles seront réduites au point de ne plus pouvoir rien faire,les pays européens s’appauvrissent à vitesse grand V,ils ont besoin de temps pour se réarmer et organiser le remplacement des produits russes,pendant ce temps l’armée russe apprend au combat,les usines d’armement tournent,et garde une longueur d’avance.
    L’Otan n’a pas de monnaie d’échange contre ces objectifs.
    Admettons qu’un changement de présidence arrive aux States et arrête tout.
    La Russie lâcherait-elle ses objectifs ?
    Alors "ils" font continuer la guerre,en espérant trouver la ou une pierre philosophale...
    Et comme la Russie ne peut plus faire confiance à "l’Ouest",il n’y aura pas de compromis.
    Si la Russie gagne ce bras de fer,son prestige sera sollicité dans le monde entier.
    Le $ risque de prendre une sacrée claque,l’Europe se mordre les doigts de ses politiques diplomatiques et industrielles passées.
    Nous v’la bien.

     

    Répondre à ce message

  • #3203830
    Le 30 juin 2023 à 18:37 par Das Kapital
    La “solution coréenne” pour l’Europe

    perso je parle de la "solution coréenne" depuis la stabilisation du front l’an dernier... j’observe que cette solution commence à être évoquée dans les journaux officiels.

    Ce n’est pas qu’aucune des deux parties n’a les moyens d’enfoncer le front. En cas de nécessité, ils pourraient y mettre les moyens d’une guerre totale y compris nucléaire jusqu’à rupture d’un des deux protagonistes.

    La vérité plus gênante, c’est que l’Ukraine ne vaut objectivement pas la peine d’un tel sacrifice. Ni pour les Occidentaux ni pour les Russes. Le gel du conflit arrange les deux parties. Même si la ligne de démarcation et les modalités diplomatiques restent encore à négocier des deux côtés.

     

    Répondre à ce message

  • #3203977
    Le 30 juin 2023 à 22:33 par boubou
    La “solution coréenne” pour l’Europe

    Les Polonais sont des grandes gueules larbins des USA et ils veulent faire la guerre à la Russie. Ils en ont pris pleins la gueule par les Allemands , ils vont de nouveau en prendre pleins la gueule par les Russes. Des branquignoles.

     

    Répondre à ce message

  • #3203996
    Le 30 juin 2023 à 23:48 par Nonobstant les taxes
    La “solution coréenne” pour l’Europe

    Le clan OTAN tape trois fois sur le tapis et pense dicter ses conditions à celui qui l’étrangle ?!
    La seule chose que l’OTAN puisse demander, c’est de ne pas se faire humilier et de se faire évanouir sur le tapis.

    Une composante importante de cette guerre est son coût. Après tout, ne dit-on pas que l’argent est le nerf de la guerre.
    Et de ce côté là, la Russie sort vainqueur. La guerre lui est financièrement profitable, avec des gains territoriaux et de population ! Donc l’opération spéciale peut durer aussi longtemps que nécessaire.
    En revanche, le coût pour le clan de l’OTAN est désastreux : dédollarisation, inflation, basculement vers un monde multipolaire (élargissement des BRICS), … et pour l’Europe : désindustrialisation, crise sociale, …
    Le plus sage pour l’OTAN serait une capitulation mais écartée car jugée trop humiliante pour les USA.
    Les USA préfèrent que l’Ukraine perde la guerre par manque de combattant !
    La seule lueur d’espoir est que la guerre prendra fin un jour.

    Les livres d’histoire retiendrons que les USA ont manipulé les élites ukrainiennes pour les conduire à une guerre fratricide dans laquelle l’Ukraine perdit presque la moitié de sa superficie. L’histoire dira aussi, que les USA abandonnèrent ce qu’il restait de ce pays à son propre sort.

    _

     

    Répondre à ce message

  • #3204057
    Le 1er juillet 2023 à 06:01 par Chaud à nanas
    La “solution coréenne” pour l’Europe

    A la table des négociations, je verrais bien la Chine la Russie et l’Ukraine.

     

    Répondre à ce message

    • #3204349
      Le Juillet 2023 à 12:12 par No no
      La “solution coréenne” pour l’Europe

      Vous oubliez les USA ?!
      Après réflexion, en oubliant les USA l’axe des vainqueurs (chine/russie/monde multipolaire) rétrogrades les USA et l’Occident au rang de pays non déterminant !

       
    • #3204715
      Le Juillet 2023 à 20:21 par PL
      La “solution coréenne” pour l’Europe

      Vous voulez dire l’axe des vaincus ?

      La cause de la guerre étant d’empêcher les Anglo-américains de s’installer en Ukraine, une fois que l’armée de l’OTAN seront vaincue, les USA n’auront plus qu’à rentrer chez eux et fermer leur gueule.

       
  • #3204477
    Le 1er juillet 2023 à 15:13 par huilpoiuy
    La “solution coréenne” pour l’Europe

    L’Ukraine doit être partitionnée en 2 à partir du Dniepr. Les tarés occidentaux chercheront toujours à mettre des armes nucléaires au frontière de la Russie. Ils n’ont pas peur, non pas par courage, mais par folie. De tel armes si proche de Moscou mettent fin à l’équilibre des forces nucléaires car la Russie n’a plus le temps de réagir pour riposter. Repousser cette frontière est l’objectif Russe de cette guerre avec en objectif secondaire protéger les populations russophones du Dombass.
    Les dégénérés qui dirigent l’occident ont pour objectif principal de tuer le plus de blancs possible et d’affaiblir la Russie. L’Ukraine une fois vidée sera remplie de gens marrons, de femmes fortes et indépendantes et de fiottes qui aiment les enfants pour faire avancer la mondialisation. La Pologne a déjà signée, l’estonie aussi, la Hongrie commence à craquer. Il ne reste que la Serbie et la Russie qui refuse la domination youpine totale.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents