@ Alalaska
Dans l’ASL il y a une majorité de Syrien, l’ASL regroupe plusieurs brigade, la majorité des étrangers eux sont dans l’EIIL, le groupe Irakien qui est une union de "jihadiste" et d’Al-Qaïda. Autant d’étranger n’aurait pas tenu, il y a des gens qui témoignent, moi aussi avant je disais, 60% d’étranger, mais aujourd’hui je reconnais que je me suis trompé, il y a beaucoup plus de Syrien
Quant aux manifestation, Assad à des soutiens, ses principaux soutiens sont les communauté non-sunnite, comme les chrétiens par exemple, qui ne veulent pas d’un état Islamique, et puis les manifestations ne sont pas forcément spontané, en Algérie par exemple quand il y avait des manifestations populaire, c’était des militaires qui toquaient à la porte et appelaient à manifester.
Objectivement, beaucoup de Syrien sunnite avec qui j’ai pu parler sont hostile à Assad, je dirais que 40 à 45% de la population soutient Assad.
Je pense que le problème Syrien ne doit pas être abordé en disant "pour ou contre Assad" car le fait que l’occident ait des vues sur la Syrie ne le rend pas légitime, il faut voir qui est avec l’occident. Et là on connait les groupes, les Saoudien ont armé l’ASL, ils détiennent le CNS, les groupes proche des Frères comme le FILS qui regroupe plusieurs brigade, eux sont armé par le Qatar, et il y a le FIS qui bénéficie de soutient de la Turquie, mais qui passe en second plan par rapport à l’ASL étant un groupe regroupant des brigades majoritairement "salafiste" ce qui déplait aux occidentaux, leur but n’étant pas démocratique. On a Al-Nosra majoritairement Syrien, qui est un groupe Jihadiste crée par des émissaire d’AQ en Irak, et l’EIIS qui lui est majoritairement étranger et qui s’est crée après une division d’Al-Nosra et une unification avec l’état Islamique d’Irak.
On a donc un ensemble de groupe différent, ayant des financement différent, les plus soutenus par l’occident sont clairement l’ASL et les groupes disons "laïc", alors que sur le terrain on observe que les jihadiste sont critiqué par les médias