Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Ascension

Par Aymeric Chauprade

Pour ce week-end de l’Ascension, et depuis Séoul où je me trouve, voici ma livraison. Une petite citation de Poutine pleine de lucidité et d’énergie, puis un article de ma main, dans sa version francophone, à paraître en juin dans un journal étranger non-francophone sur la géopolitique du catholicisme. Bonne lecture !

 

Le 4 février 2013, Vladimir Poutine, le président russe, s’est adressé à la Douma, (Parlement russe), et a prononcé un discours sur les tensions avec les minorités en Russie, en affirmant :

« En Russie, vivons Russes. Toute minorité, de n’importe où, si elle veut vivre en Russie, travailler et manger en Russie, doit parler le russe, et doit respecter les lois russes. S’ils préfèrent la Charia, alors nous leur conseillons d’aller aux endroits où c’est la loi du pays. La Russie n’a pas besoin de minorités. Les minorités ont besoin de la Russie, et nous ne leur accorderons pas de privilèges spéciaux, ou n’essaierons de modifier nos lois pour répondre à leurs désirs, peu importe la force avec laquelle ils crient à la “discrimination”.
On ferait mieux d’apprendre du suicide de l’Amérique, de l’Angleterre, de la Hollande et de la France, si nous voulons survivre en tant que nation. Les coutumes et les traditions russes ne sont pas compatibles avec l’absence de culture ou les moyens primitifs de la plupart des minorités. Quand ce corps législatif honorable pense à la création de nouvelles lois, il faut avoir à l’esprit l’intérêt national, en gardant à l’esprit que les minorités ne sont pas les Russes. »

Les hommes politiques à la Douma ont donné une ovation debout pendant cinq minutes !

 

Géopolitique du catholicisme, par Aymeric Chauprade

L’annuaire pontifical 2012 estime le nombre de catholiques dans le monde à 1,2 milliard, un poids démographique équivalent à celui de la Chine, soit un peu moins du cinquième de la population mondiale. La religion catholique continue son expansion, mais de manière non-uniforme puisqu’elle progresse en Asie, en Afrique et en Amérique du Nord, mais continue cependant de reculer en Europe et en Amérique Latine, des aires qui lui furent longtemps historiquement acquises. La Providence ne faisant jamais les choses par hasard, il est notable que le nouveau pape François, vient lui aussi, comme Benoît XVI, d’une aire géographique où le catholicisme cède du terrain.

Le premier défi géopolitique que les diplomaties de Jean-Paul II puis Benoît XVI se sont efforcées de relever, tient à la résistance des cultures nationales à l’influence de l’Église catholique.

Dans les mondes orthodoxe et asiatique, le catholicisme est souvent associé à l’impérialisme occidental. Deux fractures historiques fortes expliquent cette résistance. Pour le monde orthodoxe, au XIe siècle, le schisme religieux Rome/Byzance et la première croisade. Pour l’Asie, à partir du XVIe siècle et de l’ouverture des grandes routes maritimes, les tentatives de colonisation européenne.

Lire la suite de l’article sur blog.realpolitik.tv

Compléter l’analyse avec Kontre Kulture :

 
 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #401736
    Le 10 mai 2013 à 21:06 par Jeff
    Ascension

    Nous voulons un Poutine français !

    Quel classe, quel patriotisme (quel populisme aussi, mais bon, le fond est sincère j’en suis convaincu)... Quand-même ! Comment la France a-t-elle pu descendre aussi bas pour mériter des pleutres comme Sarko ou Flamby ?.. Et peut-on vraiment encore comparer les misérables sbires que nous sommes devenus et une nation qui semble éternelle comme la Russie ?

    Et dire que nous avons été grands et vaillants nous aussi, dans un passé lointain... Et que dire de la Grèce ? Quelle triste fin nous aurons eu...

    Puissent la Russie et d’autres nations encore à peu près "libres" de décider d’elles-mêmes (Iran, Venezuela, Islande et quelques autres) perdurer. Les derniers résistants à l’empire satanique. Pour nous, il est déjà trop tard, hélas. Juste se préparer au pire qui arrive, s’adapter et survivre.

    Merci ER et la dissidence dans toute sa diversité de nous y aider et de nous organiser.

     

    Répondre à ce message

  • #401770
    Le 10 mai 2013 à 21:45 par BRY
    Ascension

    Le discours du Président POUTINE=clair et net.

     

    Répondre à ce message

  • #401871
    Le 10 mai 2013 à 23:09 par Alien
    Ascension

    Même tonalité que les identitaires conséquants : focalisation sur l’Islam ; comme si l’Islam faisait la loi en Europe et en Russie...

     

    Répondre à ce message

    • #402094
      Le Mai 2013 à 08:43 par francky
      Ascension

      T as encore rien compris ni à Poutine ni à à E/R...

       
    • #402168
      Le Mai 2013 à 10:46 par justt
      Ascension

      Même tonalité que les identitaires conséquants : focalisation sur l’Islam ; comme si l’Islam faisait la loi en Europe et en Russie...



      Surtout à ER je dirais.

       
    • #402393
      Le Mai 2013 à 14:36 par Sky25
      Ascension

      @ francky et justt

      Je trouve qu’il est vrai qu’une certaine focalisation sur l’Islam se retrouve dans le texte intégral... Pas la citation, mais dans le corps du texte. Et je suis d’accord avec le fait que ce ne sont pas eux les pires, dans l’affaire... Dans le texte de M. Chauprade, on parle des chrétiens DANS LES PAYS MUSULMANS qui unis résistent à l’Islam mais désunis, se font écraser.

      Euh... Pour moi, c’est quand même une incitation à une guéguerre inutile. L’auteur parle aussi de reconquête, d’expansion, de ne pas se laisser faire, que les pays occidentaux sont pour les musulmans (j’ai comme l’impression qu’il lui manque un chapitre...)... Ça fait très "c’est nous qui avons raison, c’est vous qui avez tort, on va vous le prouver en récupérant le plus de monde !".

      Excusez-moi, mais je trouve ça malsain, comme logique. Oui, on perd du terrain, oui, il y a d’autres religions qui émergent... Doit-on enlever aux gens le droit de croire autrement ?

      C’est vrai que sur E&R, on n’est pas sectaires... Mais je pense que les mots sont importants, et l’auteur utilise des mots très particuliers, tournés de façon assez malsaine...

      Je ne pense pas que les gouvernements occidentaux soient pour les musulmans, par exemple, mais pour les extrémistes, afin de pouvoir les pointer du doigt, plus tard, comme de dangereux terroristes. Dire que les gouvernements occidentaux promeuvent l’Islam est une tartufferie intégrale. Et c’est ce que dit clairement l’auteur...

      Donc je comprends vos points de vue. Celui d’Alien, qui, comme moi, je l’avoue, a perçu un côté malsain dans l’analyse de M. Chauprade, tourné vers l’Islam...

      Mais aussi les vôtres, qui prônent la réconciliation par une saine assimilation et un anti-communautarisme.

      Maintenant, il ne sert à rien de juste lui dire "t’as rien compris à E&R". S’il n’a pas compris, expliquez-lui. Et donnez-lui une chance de s’expliquer aussi. Parce que l’égalité et surtout la réconciliation, ça passe par un dialogue constructif, et pas stérile :).

       
  • #402009
    Le 11 mai 2013 à 02:59 par said
    Ascension

    bonjour

    je suis pas d accord car dire que les musulman de russie sont pas chez eux en gros et qu il nont pas a demande plus de droit que les orthodoxe c est se foutre de la gueule du monde

    la russie a connue une énorme extension de leur empire et de la meme maniere on conquis d ancien territoire ou vivais deja des musulman depuis plusieurs siecle donc c est la russie qui et allez chez eux tous comme il y a une diaspora russe dans tous les ancien pays de l urss .

    donc quand votre pays grandi vous vous retrouvé avec tous les peuple qui y vive sauf si vous les virés ou les convertissez .

    si votre pays grandi vous pouvez pas ne pas accorde les meme droit aux autre peuple car sinon c est pas possible et cela bien sur ca vaut pour tous le monde pas que pour les russes bien sur.

    il y avait plein de musulman la ou la russie a grandi donc on peu pas dire qu il sont pas chez eux .

    sinon c est plus la russie .

    les 10pour100 de musulman sont sur leur terre sauf que quand vous chercher du boulots vous partez a moscou c est aussi simple que ca.

    tous comme moscou se gene pas de faire des eglise la ou il n y en avais pas ou peu pour les chrétiens .

    c est 2013 les mecs et je sait pas comment sera 2050

    dieu seul le sait...

    a bientot

    merci

     

    Répondre à ce message

    • #402176
      Le Mai 2013 à 10:53 par justt
      Ascension

      je suis pas d accord car dire que les musulman de russie sont pas chez eux en gros et qu il nont pas a demande plus de droit que les orthodoxe c est se foutre de la gueule du monde



      Soit tu as mal compris le discours de Poutine, soit tu es ultrasensible et tu attends de Poutine la même politique de léchage de babouche que les Européens.



      S’ils préfèrent la Charia, alors nous leur conseillons d’aller aux endroits où c’est la loi du pays.



      C’est plus ou moins le même discours qu’Alain Soral.



      La Russie n’a pas besoin de minorités. Les minorités ont besoin de la Russie, et nous ne leur accorderons pas de privilèges spéciaux, ou n’essaierons de modifier nos lois pour répondre à leurs désirs, peu importe la force avec laquelle ils crient à la “discrimination”.



      Là encore rien de choquant, pensez le contraire serait penser comme le cohn-bendit : La démocratie est la défense des minorités contre la majorité.

      La Russie est un pays chrétien à 90%, c’est au 10% de s’adapter, dans les villes à majorité musulmanes, on trouve des mosquées et des boutiques halal partout, ce que ne veulent pas les Russes se sont des extrémistes.

       
  • #402160
    Le 11 mai 2013 à 10:32 par Theokratia
    Ascension

    L’alliance entre Catholiques, Orthodoxes et Musulmans, voire Protestants et Bouddhistes, anti-sionistes et traditionalistes, pourrait-elle devenir la nouvelle Sainte Alliance de la transcendance contre le monde moderne, bourgeois, marchand et matérialiste, qui passerait par la bataille pour la libération de Jérusalem ?

     

    Répondre à ce message

    • #402573
      Le Mai 2013 à 18:47 par T
      Ascension

      protestante, catholique, bouddhistes ???? !j’ai beaucoup de mal a y croire, dans l’eschatologie musulmanes, il est mentionner une alliance entre les musulmans ET les orthodoxes.

      Le salut de l’humanité viendra de l’est et non pas du Vatican ou de l’Église Anglicane.

      Faut arrêter les délires une seconde.

       
  • #402199
    Le 11 mai 2013 à 11:21 par dosi
    Ascension

    Vive Poutine ! C’est un Poutine qu’il nous faudrait au lieu de nos "dirigeants" et autres "élites" vendus à l’étranger (US-Sion, UE).

    J’ai regardé hier soir Ce soir ou Jamais qui opposait principalement la très grande dame Marie France Garaud et Emanuel Todd à Jean Quatremer et deux Allemands.

    Et là on voyait clairement et à quel point Quatremer est un traître à la France. Il fallait voir comment, comme tous les arrivistes et les lâches, il léchait le cul des puissants Allemands et Etasuniens, opinant avec délices et conviction chaque fois qu’on défendait les USA, l’UE et l’Allemagne et qu’on dénigrait la France. La France est en train de couler et nos "élites" tels les rats qu’ils sont s’empressent de quitter le navire et de faire allégeance aux plus puissants après l’avoir pillée et/ou offerte au pillage. Quatremer se prend pour un grand journaliste, mais ce n’est qu’un ignoble et méprisable opportuniste. Ce sont toujours ceux qui ont le moins de raison de l’être qui sont les plus contents d’eux...

    Les deux Allemands, eux, par contre, défendaient bec et ongle leur pays. il est vrai qu’ils sont du côté du manche...

     

    Répondre à ce message

  • #402224
    Le 11 mai 2013 à 12:04 par Mich
    Ascension

    Faut quand même être honnête : ce discours ne correspond pas à celui de E&R. OK d’accord, je peux comprendre que ça puisse changer des discours bien-pensants et multiculturalistes des pays occidentaux dont on nous gave jusqu’à en mourir, mais bon... Poutine est clairement dans une optique impérialiste, alors que E&R prône l’assimilation/intégration des diverses minorités dans la culture française. Le plus disons étonnant est que le continent eurasiatique couvert par la Russie est une constellation de populations diversifiées ethniquement, qui étaient en place depuis bien plus loin que le XIXè siècle (contrairement aux minorités françaises). Ce serait du gâchis de les voir disparaître. Et je ne demande pas aux minorités de se soumettre (soumission qu’on n’hésite pas à reprocher lorsqu’on parle de l’oligarchie mondiale) mais d’avoir un respect de l’Etat quel qu’il soit dont sa tâche doit consister à une cohésion des peuplement sous une culture commune. La soumission n’engendre que souffrance, colère et vengeance. Le rôle de l’Etat est aussi de veiller aux velléités indépendantistes/séparatistes illégitimes, mais pas en prenant une enclume pour tuer une mouche.

     

    Répondre à ce message

    • #402411
      Le Mai 2013 à 14:53 par said
      Ascension

      bonjour

      je comprend poutine et la russie et je respecte leur choix mais c est juste quand il dit que les minorités si elles sont pas contente en citant les musulman .

      c etait juste une petite critique histoire juste de rappelez leur histoire car en france les musulman ya 100 ans y en avait pas alors que en russie ca fait plusieurs siècle et la russie a grandit vite et sur des territoire ou vivais des musulman chretiens etc..

      la langue russe c est pas un probleme c est la religion ou ca derange car comme je sait que tu le sait la russie c est une federation de 17 etats je crois si je me souvient bien donc ya de tout dedans .

      c est comme Mayotte qui devient francais sans referendum pour la metropole sauf que la c est loin et c est pas beaucoup et bien sur jamais une minorite ne doit deranger la majorite sauf que en russie c est 10pour 100

      je suis pour un poutine francais c est mieux que hollande et le reste

      cordialement

      ps

      y a une expression qui dit avoir le cul entre deux chaises et bien moi francais d adoption et marocain d origine je trouve ca bien trouve pour dire que le mieux c est

      1 nation
      1 peuple
      1 religion

      c est pas gagne en russie et en france

       
  • #402510
    Le 11 mai 2013 à 17:11 par itmas
    Ascension

    Bonjour,
    L’analyse de Poutine serait intéressante si les Tchétchènes, les daghistanais pouvaient vivre leurs coutume et us (sur la terre de leur ancêtres) comme ils l’entendent ; sans être obligés de parler un langue qui leur est étrangère (le russe). Qu’ils conseille aux minorités russes dans les pays baltes, Estonie, Lettonie,...... ce qu’ils exige des minorités chez lui. Là, il prendra vraiment de la hauteur. Mais le fera-t-il ?

    Itmas

     

    Répondre à ce message

  • #402569
    Le 11 mai 2013 à 18:43 par Rahim
    Ascension

    salut à tous, je voulais juste faire remarquer à monsieur Chauprade que les minorités dont Poutine parle, ce sont en fait la majorité dans leurs propres terres . Quand on parle du Daghestan, de la Tchétchénie de l’Ingouchie, etc. c’est des peuples qui ont été colonisées par la Russie et dépourvu de toute liberté de quoi que ce soit.

     

    Répondre à ce message

  • #402601
    Le 11 mai 2013 à 19:30 par Franco-serbe
    Ascension

    J’en avais les larmes aux yeux, mais après recherches, c’est peut-être un faux, un canular :
    http://www.hoax-slayer.com/putin-du...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents