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Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

Lundi 15 septembre, David Pujadas présentait au journal de 20 heures, sur France 2, un reportage intitulé : « Quelle méthode pour apprendre à lire à l’école ? » (voir ci-dessous).

Pendant deux ans, tous les deux mois, des enfants en situation d’apprentissage de la lecture se sont rendus au Commissariat à l’énergie atomique de Saclay pour expérimenter – grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) – les deux méthodes : la syllabique et la globale. Les résultats sont sans appel et confirment ce que les neurosciences, depuis une quinzaine d’années, permettent d’évaluer : à savoir l’indubitable efficacité de la méthode syllabique. Celle-là même qui fut utilisée pendant un siècle par des bataillons d’enfants, lesquels, entre 11 et 13, avec un certificat d’études, savaient lire, écrire et compter.

La méthode syllabique est celle qui fait travailler l’hémisphère gauche du cerveau, « le circuit universel de la lecture ». L’enfant visualise le mot, les lettres, puis repère les syllabes qui vont former les sons indispensables à la compréhension du mot. Il part donc du simple vers le compliqué, de l’analyse vers la synthèse.

« Tout autre circuit d’apprentissage éloigne l’enfant de la lecture », affirme le scientifique Stanislas Dehaene.

Lire la suite de l’article sur bvoltaire.fr

 

Sur les ravages de l’idéologie égalitariste à l’école, chez Kontre Kulture :

 






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79 Commentaires

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  • #975472
    Le 23 septembre 2014 à 10:03 par Marde
    Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

    heureusement que les crétins ont inventé l’IRM pour savoir comment on fait pour apprendre à lire !
    La méthode est coûteuse !

     

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  • #975513
    Le 23 septembre 2014 à 10:54 par Dam Ned
    Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

    Les jeunes d’aujourd’hui sont bien conscients de leur nullité en orthographe. Ils masquent leur lacunes à l’écrit par une utilisation abusive hors téléphone du langage SMS et de l’écriture phonétique.

    Je ne vois comment on peut accéder aux mécanismes de l’orthographe et à l’étymologie de notre langue en dehors de la méthode syllabique. Car c’est cette dernière qui ouvre la voie vers les racines latines et le grecques de nos mots. La méthode globale est non seulement inefficace mais elle tire tous les élèves vers le bas !

     

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  • #975525
    Le 23 septembre 2014 à 11:03 par bilderberg
    Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

    Les parents devraient pouvoir choisir la méthode qu’ils souhaitent pour leurs enfants.

    Ou là, je vais finir en prison pour apologie de terrorisme sur l’Éducation nationale

     

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    • #976204
      Le Septembre 2014 à 19:33 par carolo
      Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

      Terroriste ? Utopiste incensé plutôt !
      Je suis enseignante dans un milieu "difficile" dirons-nous (des familles oû l’école n’est pas du tout valorisée)... Je n’ose imaginer le résultat si je demandais aux parents leur avis dès qu’il s’agit d’enseigner quelque chose à leur enfant ! D’ailleurs, ce ne serait pas mieux avec ceux qui se sentent concernés !
      Et si les parents faisaient un peu plus confiance aux enseignants, qui sont des professionnels, et qui savent donc comment transmettre des connaissances (pour changer) ? La compétence des profs est trop souvent remise en question de nos jours et cela n’aide pas les élèves. Cela n’était pas le cas il y a quelques années, époque que glorifient tant de gens ! Enfin, votre réflexion est très représentative de cette société de consommation qu’est la notre... l’école n’est pas un self, mais une institution où les parents confient (=confiance) leurs enfants afin qu’il acquièrent des savoirs !

       
    • #976826
      Le Septembre 2014 à 09:25 par lalala
      Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

      mais c’est normal qu’on ne fasse plus confiance aux professeurs. la plupart sont des incompétents paumés qui ont choisi la voie de l’éducation par désespoir. pas tous bien entendu mais dans le doute on met tout le monde dans le même sac.
      et puis professionnel ne veut pas dire compétent. ceux qui forment ces professeurs c’est notre Etat corrompu.

       
    • #977724
      Le Septembre 2014 à 22:30 par LeParia
      Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

      Je ne comprends pas qu’on délaisse une méthode qui a fait ses preuves au profit d’une methode moins efficace.
      Le rôle de l’education nationale n’est il pas que chaque enfant sache lire ecrire et compter en sortant du primaire ?
      Autrefois, époque que je n’ai pas connu, les gens avaient les bases en primaire, s’enrichissait au collège, étaient apte à travailler après une formation technique des 14 (apprentissage)16 ou 18ans. Les gens n’avaient pas forcément le bac, mais ceux qui l’avaient apprenaient en premiere année de fac ce qu’on apprend en deuxieme ou troisieme année de licence.
      Des métiers qui autrefois ne necessitaient aucun diplomes, requiert aujourd’hui un bac+2...
      J’ai l’impression que notre systeme exclut plus qu’autrefois.
      On a le bac, mais pas de metier, on doit faire des cap à 20ans.

      J’ai une conviction.
      Autrefois, nous avions le service militaire pour retarder l’entrée des jeunes sur le marché du travail. Aujourd’hui, on a les études. L’allegement des programmes, n’est à mpon sens là que pour retarder l’arrivée de nouveaux travailleurs. Plus y a de chomage, plus on a besoin de bachelier qui iront remplir les bancs des universités.
      A contrario, plus on a besoin de main d’oeuvre, plus on a besoin de former rapidement les futurs travailleurs.
      sauf que ce systeme nous penalise, lorsque l’avenir est a la recherche. Nos facs sont trop chargées pour former des chercheurs de qualités.

       
  • #975532
    Le 23 septembre 2014 à 11:13 par Betsan
    Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

    Quels parents sont assez irresponsables pour laisser leur gamin devenir un rat de laboratoire, et tout ça, juste pour "prouver scientifiquement" ce que le bon sens de millions de gens a déjà prouvé ?

    Seigneur....

     

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  • #975610
    Le 23 septembre 2014 à 12:31 par coyoterevolte
    Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

    bvoltaire.fr ou Farida : avec l’arnaque de l’école, la dissidence s’attaque au réveil de la ménagère de - de 50ans

    Théorie du genre - les vidéos de peillon et kacem - la méthode syllabique vs globale - le rapport Kinsey - l’arnaque de l’école de jules ferry et l’école du XVIIIe siècle (Marion Sigaut) - Tv et tablette électronique mauvaises pour les enfants. Le dossier se construit. Merci E&R de relayer les éléments.

    Fallait pas toucher aux gosses. Fallait pas mépriser l’instinct maternel.

    ps : ménagère de - de 50 ans = pauvre conne qui élève ses gosses, cible idiote de l’audimat, unique catégorie féminine vouée à tous les mépris, même celui des féministes. Pour rappel, c’est aussi notre fille, notre mère ou notre soeur : celle qui sonne le tocsin, qu’on écoute et pour qui on se bat. Pas sûr que l’empire en ait tenu compte : tant mieux.

     

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  • #975983
    Le 23 septembre 2014 à 17:25 par kevorkian
    Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

    Repenser l’apprentissage de la lecture, c’est aussi redonner le goût de la lecture, et ça ça passe par une revalorisation du patrimoine littéraire français (et plus largement européen). Mais je suis déjà grossier car pour en arriver là il faudrait redonner aux français leur fierté nationale, le sentiment d’appartenir à une grande culture et une civilisation autrefois glorieuse. Et quelque chose me dit que ce n’est pas dans les cartons de la Belkacem.
    Au lieu de ça on demande aux gamins de danser le gam-gam style (vu dans le zapping E&R).

     

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  • #976003
    Le 23 septembre 2014 à 17:35 par Joseph
    Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

    Ce n’est pas nouveau.
    Le professeur Lucien Israel a parfaitement démontré cela il y a une douzaine d’années : il s’agit donc d’une simple confirmation.
    Remarquez que le journapute emploie le conditionnel en parlant de la conclusion de l’étude : "améliorerait" l’apprentissage de la lecture.
    Enfin, la conclusion du ministère de l’Ignorance est révélatrice : "l’apprentissage syllabique est nécessaire mais ne suffit pas : donc on ne change rien !" Comment dire MERDE de façon plus claire ?
    Ces gens devront être traduits en justice pour CRIME contre l’humanité, quitte à créer la législation imprescriptible ad-hoc.
    Nous aussi nous le valons bien !

     

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  • #976119
    Le 23 septembre 2014 à 18:37 par RKrishna
    Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

    Beaucoup de choses à dire sur le sujet :
    Tout d’abord, les deux méthodes sont à utiliser avec parcimonie, mais elles sont aussi conformes au génie de la langue d’apprentissage. Le français est une langue syllabique, il est donc tout à fait normal de l’enseigner à partir d’une méthode syllabique.
    En revanche, l’anglais n’est pas une langue syllabique, mais à groupement de souffle intonatif, ainsi une méthode globale lui est plus adaptée.
    L’avantage de la méthode syllabique en français est qu’elle permet le déchiffrage et la lecture de mots nouveaux, ce qui est indispensable à la lecture de façon générale. Mais tout cela on le sait depuis longtemps.
    Pourquoi avoir donc introduit la méthode globale en France ?
    C’est très simple, les personnes aux postes de décision ont cru bon d’aligner depuis les années 70 l’apprentissage, la pédagogie et la didactique de façon générale sur les méthodes anglophones.
    Ces personnes, ne réfléchissant qu’en terme de soumission à l’anglais ou plutôt à "l’américanisme", ont tout simplement voulu calquer et "harmoniser" voire "uniformiser" les méthodes d’apprentissage partout dans le monde.
    Cela relève d’une incompétence grave pour certains, d’un je-m’en-foutisme abominable pour d’autres et d’un plan pervers pour une autre partie.

     

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  • #976562
    Le 24 septembre 2014 à 00:06 par dede
    Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

    La gauche s’occupe de freiner le Progrès dans cette matière.

    C’est à dire de continuer à produire un taux d’illétrés (Macron) de sans-dents (Hollande) minimum pour faire tourner les maigres usines qui resteront, dans un contexte ou le recours à l’immigration est moins souhaitable car tendue pour l’avant garde. Et cela il faudra le faire avec les "employés" de l’EN, ceux la il faut les garder car c’est l’électorat. Et la réponse sera la méthode globale, dans une transformation de l’homme en nouveau vers le bas, quel beau programme de gauche, pour aller vers le progrès qu’est l’auto conservation du Capital ?
    Avec elle la récitation des pages du Mahabarata, du Coran, de Rimbard par coeur n’est plus possible, car ça devient trop dur.

    La science et la sociologie sérieuse, suffiront-elle à dénoncer une politique délibérée menée par les pédagogistes des IUFM-hoze .

     

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    • #978554
      Le Septembre 2014 à 14:40 par Pamfli
      Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

      D’autant plus que les "employés" de l’EN représentent une population importante qui soutient notre marché intérieur ; notre commerce extérieur étant très déficitaire depuis très longtemps à la suite de nombreuses défaillances dans les réformes de l’Etat et cela depuis plus de 40 ans. Cette perfusion dans l’économie française sous fonds publics serait le résultat du manque de courage de nos politicards. C’est peut-être une énième thèse libérale n’étant pas expert dans ce domaine.

       
    • #984612
      Le Septembre 2014 à 19:54 par dede
      Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

      C’est tout le système (cerveau global Républicain à la française) qui ne pouvant plus s’étendre, il est en déclin assuré depuis au moins les années 1950 et la il implose, il se phagocyte.

      Drac dans ses ouvrages, ses explications sur les codages, les surcodages, nous parle de ces mécanismes impériaux et de décadences.

      La question importante est à mon sens :
      * est-ce que le système à la française tombe pour se faire bouffer / intégrer par le système occidental global
      * est-ce un domino faible qui tombe avant les autres

       
  • #977434
    Le 24 septembre 2014 à 18:54 par Chuchemimb
    Apprentissage : l’arnaque de la méthode globale

    Quand la science nous apprend ce que tout le monde sait déjà...

     

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