Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Afrique du Sud : le leader africain ?

La présentation de la vidéo

Bien que l’Afrique du Sud soit sortie d’une crise politique interne dès la réélection du président Cyril Ramaphosa, le pays traverse une crise économique extrêmement grave qui touche quasiment tous les secteurs.

Xavier Moreau et son invité Bernard Lugan, directeur de la revue L’Afrique réelle réfléchissent sur les raisons de la crise et les moyens d’en sortir. Ils discutent également de la coopération entre l’Afrique du Sud et ses partenaires économiques occidentaux, ainsi que de la collaboration au sein des BRICS.

 

 

Suivez E&R sur Telegram

En lien, sur E&R :

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3188076
    Le 3 juin 2023 à 19:53 par Jacob
    Afrique du Sud : le leader africain ?

    Eh ouais, le génocide des affrikaaners ne fera jamais la une du 20 h.

     

    Répondre à ce message

  • #3188078
    Le 3 juin 2023 à 19:59 par Alain Mince
    Afrique du Sud : le leader africain ?

    Il y a des poncifs effarants sur l’Afrique, et même si j’apprécie Lugan il me semble parfois bloqué dans son personnage ou dans un chapitre de Tintin au Congo...
    On ne se rend pas compte, d’ici, à quel point ces pays sautent allègrement les étapes en toutes matières, et ne forment pas ce continent qui simplement trottine dans la roue de l’occident...
    On n’imagine pas à quel point ils se trouvent vampirisés par une upper-class locale qui a tout en commun avec la nôtre mais qui a finalement beaucoup moins de compte à lui rendre qu’on ne le pense...je vis dans un pays du Golfe de Guinée depuis une quinzaine d’années, et j’ai pu assister il y a deux ans à un épisode fameux, celui de la libéralisation de l’avortement, entièrement amorcé par celle-ci contre l’avis bien senti de l’écrasante majorité (l’Eglise catholique, qui sur ce continent encore est bien moins liée qu’on ne le pense aux détraqués du Vatican, a décrété 3 jours de deuil national à l’issue du vote) qui a finalement accepté, comme elle acceptera le reste, parce que derrière les insultes on continue de singer jusque dans les moindres détails...
    Comme ici, et je dirais malheureusement, ces pays seront peut-être épargné du pire par leur islamisation rampante, d’ordre démographique. Les régions du nord ayant un taux de fécondité 2 fois supérieur à celui des occidentalisés et du prolétariat néo-urbain des grandes villes du sud, le basculement est inévitable, et en partie déjà opéré...Durant ces quinze ans, ils sont passé chez moi de 25 à plus de 40% de la population, et le soufisme débonnaire de l’époque est remplacé, tout aussi tranquillement, par le wahhabisme des nouveaux financeurs de mosquées...

    Le monde de demain semble finalement ne nous laisser qu’une seule et dernière alternative, entre musulmans et travelos...c’est peu dire que c’est triste.

     

    Répondre à ce message

    • #3188648
      Le Juin 2023 à 06:20 par seb59
      Afrique du Sud : le leader africain ?

      Il faut choisir l islam. Sans hésitations. Les discussions politiques sont bien plus intéressante avec les musulmans qu avec les francais de souche completement lobotomisés par le progressisme.

       
    • #3188756
      Le Juin 2023 à 10:20 par Evida
      Afrique du Sud : le leader africain ?

      @seb59 Non merci, plutôt la mort alors et si possible dans un baroud d’honneur.

       
    • #3189302
      Le Juin 2023 à 05:13 par Shabb
      Afrique du Sud : le leader africain ?

      Tous les FDS ne sont pas lobotomisés et tous les musulmans ne sont pas des géopolitologues ou des exégètes... (loin de là)

       
  • #3188106
    Le 3 juin 2023 à 20:47 par Tomtom
    Afrique du Sud : le leader africain ?

    Les BRICS sont l’avenir......

     

    Répondre à ce message

  • #3188107
    Le 3 juin 2023 à 20:47 par Surnom
    Afrique du Sud : le leader africain ?

    Excellente émission !

     

    Répondre à ce message

  • #3188144
    Le 3 juin 2023 à 22:34 par Antoine
    Afrique du Sud : le leader africain ?

    En Afrique du sud ils veulent rationner l’eau des agriculteurs blancs . Ces racistes idiots tiennent donc à détruire l’agriculture .

     

    Répondre à ce message

  • #3188275
    Le 4 juin 2023 à 09:38 par robert
    Afrique du Sud : le leader africain ?

    Dans d’autres interviews, Bernard Lugan explique que l’afrique du sud est fouttue. Que le seul avenir des blancs c’est de se barrer de ce pays, ce qu’ils font. Y’avait une video recente sur twitter d’une noire sud africaine qui disait que son pays est dans un chaos total, elle dit qu’il aurait fallu laisser les blancs diriger, car meme si ce n’etait pas parfait, y’avait du travail pour tout le monde, noirs compris. Maintenant, plus de travail, et le chaos permanent en plus, la violence, le crime.

    Pour justifier ca, les noirs nous sortiront la pleurniche, comme a l’habitude, en faisant le discours classique et confus a base des mots cles "colonisation", "racisme", etc...

    Les BRIC oui. Mais les BRICS, non. Le terme BRICS est apparu a une epoque ou il y avait encore des blancs en afrique du sud. Le pays ne va pas rester une puissance economique, comme par magie, sous pretexte qu’il est au bord de la mer et qu’il y a des mines.

    La monnaie a perdu 50% de sa valeur face au dollar US en 2 ans, et 30% face a l’euro, et face au yuan, en 2 ans. Qui investit dans un pays ou les gens passent leur temps a piller et s’entretuer ?

     

    Répondre à ce message

    • #3188568
      Le Juin 2023 à 21:58 par Peter
      Afrique du Sud : le leader africain ?

      il est au bord de la mer et qu’il y a des mines.




      Vous semblez réduire les avantages géographiques du pays a de l’anecdotique.
      L’Afrique du Sud possède un climat tempéré chaud, où les étés sont chauds et secs, et les hivers plutôt doux et humides. Son climat exceptionnel, par exemple, a permis aux européens d’importer des vaches de chez eux bien grasses et ainsi de développer de l’élevage et une agriculture semblable à leur pays d’origine. Si vous remontez juste un peu au sud, le climat est différent et la mouche tsé-tsé interdit l’élevage de vaches qui ne résiste tout simplement pas à la petite bête… C’est toute la difficulté de l’Afrique ou plus les pâturages sont de bonne qualité et où l’eau est abondante et plus ce sont les zones sont les plus infestées ou il est impossible d’avoir de l’élevage. Et lorsqu’il y a des vaches laitières elles sont maigrichonnes, ne produisent ni du lait, ni de la viande. Les européens d’Afrique du Sud ne se sont pas installés n’importe où…

       
  • #3188492
    Le 4 juin 2023 à 17:57 par Heisenberg
    Afrique du Sud : le leader africain ?

    Bernard Lugan ne fait pas son âge. Il a l’air en bonne santé.

     

    Répondre à ce message

  • #3189754
    Le 6 juin 2023 à 19:09 par David
    Afrique du Sud : le leader africain ?

    Moreau/ Lugan quel régal !

     

    Répondre à ce message

  • #3189910
    Le 7 juin 2023 à 05:54 par Pascal
    Afrique du Sud : le leader africain ?

    Monsieur Lugan, avec son drapeau de l’état libre d’orange !
    c’est vraiment un "Personnage".

     

    Répondre à ce message