Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Les exercices navals sud-africains avec la Russie et la Chine irritent le camp occidental

L’Empire ne ferait plus recette ?

– La Rédaction d’E&R –

 


 

L’Afrique du Sud avait annoncé le mois dernier des exercices conjoints avec les marines russe et chinoise « dans le but de partager des compétences et des connaissances opérationnelles ». Les opérations impliquant plus de 350 militaires sud-africains doivent se poursuivre jusqu’au 27 février au large de Durban (sud-est), plus grand port d’Afrique australe, et de Richards Bay quelque 180 km plus au nord.

 

 

L’Afrique du Sud a adopté une position neutre depuis le début de l’invasion russe en Ukraine il y a près d’un an, refusant de se joindre aux appels occidentaux à condamner Moscou. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, en visite à Pretoria le mois dernier, avait évoqué des « choses irritantes » à propos des relations entre l’Afrique du Sud et la Russie.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, interrogée sur ces manœuvres militaires conjointes, a elle exprimé « l’inquiétude des États-Unis ». La ministre des Affaires étrangères sud-africaine, Naledi Pandor, avait de son côté déclaré à l’issue d’une rencontre avec son homologue russe Sergueï Lavrov, en visite à Pretoria en janvier, que « tous les pays effectuent des exercices militaires avec leurs amis ».

[...]

 

La frégate militaire russe « Admiral Gorshkov » a accosté lundi au Cap, sur la route vers Durban. « Ce bateau va naviguer vers la Mer Noire et participer à l’invasion de l’Ukraine », avait commenté Kobus Marais, du premier parti d’opposition (DA, Alliance démocratique), mettant en garde contre le risque pour l’Afrique du Sud d’être considérée comme « complice de crimes de guerre ».

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Trois semaines avant ces exercices, Lavrov était reçu
avec les honneurs en Afrique du Sud...

 

En 2019, Russes et Chinois organisaient des exercices navals
avec les Iraniens

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

29 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3123669

    Si ça les irrite, ils n’ont qu’a mettre de la crème tout ces cons..

     

    Répondre à ce message

    • C’est dû à la coke quand elle est coupée, ça irrite le tarin, c’est pour ça que ça leur chatouille à Macron, Zelensky...

       
    • #3123755
      Le Février 2023 à 18:26 par Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Les exercices navals sud-africains avec la Russie et la Chine irritent le (...)

      @ Tomtom

      Cela me fait énormément penser à ce que dit Trump de John Bolton (un moustachu, lui aussi...comme le peintre autrichien-chien) : le sourcilleux fauteur de guerre qui n’accepte pas que l’on puisse envisager autre chose que la guerre ! La Guerre ! LA GUERRE ! Avec tout ce qui n’est pas 100% soumis aux USA. Trump disait sur Twitter à son égard qu’il n’avait jamais entendu parler aussi souvent de "la catastrophe est sur le point d’arriver".

      Le genre de personne dans les hautes instances oxydentées qui me vienne à l’esprit quand on parle de personnes "irritées par le rapprochement d’un-tel ou d’un-tel avec la Russie, la Chine, ou, pire : les deux !" C’est pile ce type de personne !

       
    • Ouais du top ananas, 3 fois par jour.

       
    • @Vous n’aurez pas ma germanolatrie.
      Ce qui irrite les USA et leurs idiots utiles c’est surtout le rapprochement germano-russe, torpillé au sens propre par le sabotage du gazoduc Nord-Stream !
      Après cette guerre en Ukraine, les cocus de l’Histoire vont encore pouvoir se compter, comme en 18 et comme en 45 !

       
    • @Vous n’aurez pas ma germanolatrie
      Ce qui va irriter la paroie anale des bochophobes c’est l’amitié germano-russe et le rapprochement inévitable de l’Allemagne avec la Russie ! Les US préfèrent tuer l’UE et l’Europe plutôt que de voir l’Allemagne leur échapper ! C’est ce qui se joue actuellement !

       
    • @Anonyme
      Tout à fait, les anti bosh n’ont rien compris.

       
  • Si avec tout ça, l’Occident n’a pas encore compris qu’il est fini…

    Mentalement, les peuples n’en peuvent plus de ce qu’est devenu leur propre civilisation et personne ne se battra pour défendre le régime oligarchique actuel. Alors que de l’autre côté, ils sont prêts à se battre pour défendre leurs valeurs.

    Militairement, nous ne sommes pas forcément devant la Russie, et surtout en nombre bien moindre.

    Les capacités industrielles de production militaire en masse sont bien supérieures dans le camp non occidental aujourd’hui si on rentre dans une guerre conventionnelle contre le bloc eurasiatique. C’est simple, l’Occident a renoncé à l’essentiel de son appareil industriel ces dernières décennies, sans compter que nous formons moins d’ingénieurs dans ce secteur car nous avons davantage développé le secteur tertiaire.

    En termes d’influence géopolitique, nous croyons ironiquement encore nous exprimer au nom du monde libre alors que nous faisons l’unanimité hors Occident contre nous, c’en est même pathétique tellement notre modèle faussement démocratique est risible. Maintenant des pays comme l’Afrique du Sud ne se cachent même plus pour montrer que leur loyauté a changé de camp, il en sera bientôt de même avec l’Amérique latine.

    Je me marre bien quand je pense aux déclarations arrogantes d’Attali qui disait que le NOM se mettra en place quoi qu’il en coûte, que ce soit après la guerre ou sans la guerre. Aujourd’hui, ces ordures ne peuvent plus gagner la partie, que ce soit via la guerre ou même sans la guerre. Ils ont perdu à tous les niveaux. Et ils doivent réfléchi à comment sauver leurs têtes après toutes les saloperies qu’ils ont fait.

     

    Répondre à ce message

  • #3123682

    Ahah la Russie dont l’économie est anéantie, l’armée décimée et la capitale presque encerclée s’offre tout de même le loisir de s’exercer à 12 000 km du front ukrainien ?!
    J’ai envie d’acheter une télé juste pour voir nos bons gamelins s’étrangler sur LCI.
    Belle quenelle des Sudafs en tout cas, il était temps pour eux de prendre leur véritable indépendance !

     

    Répondre à ce message

    • Et noos chers gouvernements achèvent la mise à mort de l’intérieur.

       
    • @Clofer
      Ouaip. Mais tout bien réfléchi c’est tant mieux. Notre situation est insupportable. Nous ne sommes pas le Zimbabwe, notre civilisation fut le phare du monde durant des siècles, on ne peut pas se contenter de la pax americana. Une colonie anglaise qui dicterait sa loi et son marché chez nous ? Mon cul !
      Je suis déjà triste pour mes proches qui vont souffrir, ma mère, mes soeurs et mon grand père. Mais très franchement, je souhaite la bagarre.
      J’aime bien cette citation :
      « Les temps difficiles créent des hommes forts. Les hommes forts créent les périodes de paix. Les périodes de paix créent les hommes faibles. Les hommes faibles créent les temps difficiles. »

       
  • #3123687
    Le 17 février 2023 à 16:45 par OccitanoCatalan
    Les exercices navals sud-africains avec la Russie et la Chine irritent le (...)

    L’Afrique du sud c’était un des joyaux de l’anglosaxonnie. Les voir partir dans le sillage des russes et des chinois doit faire mal aux dents des anglais et des US. Bref l’empire ne séduit plus que quelques pays de l’Est anti-russe comme la Pologne et les pays baltes ou qui ont des young leader à leur tête.

     

    Répondre à ce message

  • La corée du sud et le Japon sont les seuls pays non occidentaux à avoir condamné l’Opération Spéciale de la Russie, le reste du monde est soit neutre soit penché vers la Russie, du point de vue diplomatique et géopolitique la victoire de la Russie est totale ! en plus on voit bien que l’Occident n’est pas du tout préparé pour cette nouvelle situation géopolitique, à part menacer, grogner ou essayer de présenter les choses autrement au public, la diplomatie occidentale n’a absolument pas d’initiative et d’idée.
    La Russie et la Chine sont en train d’arracher l’Afrique et le monde Arabe de l’influence occidentale, avec l’Amérique Latine et l’Inde, ils ont déjà tout ce qui leur faut pour fermer le chapitre du monde unipolaire et ouvrir le nouveau chapitre du monde multipolaire.

     

    Répondre à ce message

    • Il reste toujours le Maroc, bon chien de l’Empire, qui donne des chars aux ukrainiens...

       
    • #3123858

      Moi je veux bien que le monde devienne multipolaire, à la condition que la débâcle qui semble nous concerner bientôt ne devienne pas prétexte à imposer un monde unipolaire dans lequel nous l’auront dans le baba.... Que je regrette de vivre sous la gouvernance des tarés qui nous representent.et parle en notre nom à l’internationale. On a beau se défendre d’être représenté par eux, mais l’autre, l’etranger ne voit que ça pour se faire une idée du pays dans lequel on vit.

       
    • Le Maroc : tête de pont israelo américaine au Maghreb avec ses saltimbanques-représentants mediattiques pistonnés par le système : Debouze, Elmaleh, Marrakech du Rire & Cie etc ...

       
    • Je ne suis pas certain qu’à terme le pôle dit occidental soit déterminant. Je ne crois pas que ceux que nous appelions des pays en voie de développement, que nous avons tant humiliés et maintenus dans une sous-humanité en pillant les ressources ou en inondant d’opium, se contentent d’une demi revanche.

       
    • @Étienne
      Il n’est pas question de revanche ou de récompense, chaque peuple marche vers son destin, chaque Etat suit ses intérêts naturels, et en dehors de l’Occident il y a une prise de conscience des nations (à la fois le peuple, les élites et l’Etat) que le monde unipolaire a été une catastrophe et qu’il est temps d’en finir avec l’hégémonie de l’Occident, si on ne veut pas finir comme la Libye et l’Afghanistan, et si on veut construire des grands projets comme la route de soie qui demande la stabilité en échange de la prospérité. Cette prise de conscience est la conséquence naturelles des braquages et des destructions que l’OTAN a imposé au monde en particulier au Moyen-Orient, mais il n’y a pas de ressentiment ou une volonté de vengeance, c’est juste que les nations non-Occidentales ont compris que si on veut un avenir eh bien on doit repousser l’OTAN à l’intérieur de ses frontières.
      Il est vrai que s’il n’y a pas une prise de conscience en Europe et un changement radical des politiques, cet avenir si radieux et promettant pour les autres n’a rien à offrir aux Européens, mais ce n’est pas parce que les autres peuples veulent se venger ou faire payer les Européens pour je ne sais quelle affaire du passé, c’est juste qu’on récolte ce que l’on sème. Il n’y a vraiment pas une volonté de vengeance ou un ressentiment en Orient, les Orientaux n’ont pas le même caractère que les jfs, ils sont prêt à serrer la main des Européens, tout ce qu’ils demandent c’est que l’Occident jette dans la poubelle son orgueil démesuré et insupportable et cesse "d’exiger" des choses inacceptables qui ne sont même pas dans les intérêts des peuples occidentaux en menaçant sans cesse de sanctions ou d’expéditions punitives !

       
  • #3123690

    Toutes les civilisations naissent, prospèrent, déclinent puis meurent. C’est au tour de l’Occident qu’il le veuille ou non.

     

    Répondre à ce message

    • Avec des diables aux commandes, heureusement qu’elles meurent.

       
    • La soit disant occident mourant qui sera remplacé par des civilisation qui ont les mêmes problèmes voir en pire . Regarde les sociétés syd africaines ,brésiliennes,chinoises etc aussi bien sur le plan de leur gestion, mœurs, dette ,vaccin ( oui..), jeunesse etc tu peux aussi prédire leur mort .

       
    • Je suis Français, l’occident je m’en contre-fiche, j’ai un peu étudié l’histoire de notre pays et je vois que nous avons vécu bien pire, des situations critiques (Jeanne, au secours !) et nous nous sommes toujours relevé. Nous sommes la nation qui a le plus bataillé et a remporté le plus de victoires militaires dans l’histoire de l’humanité (hé oui).
      Les quelques guignols qui s’agitent à l’assemblée franc-maçonne depuis 1793 ne sont qu’un détail de notre histoire, il ne feront pas le poids quand assez de Charles et autres Dupont seront suffisament agacés.
      Et si vous êtes un peu courageux, Ledaron, ceux qui vous lisent le seront d’autant plus.
      Muscle et robustesse (force et honneur ça devient chiant)

       
    • @Charles
      j"’j’ai un peu étudié l’histoire de notre pays et je vois que nous avons vécu bien pire"

      Vous avez étudié l’histoire mais apparemment pas compris l’essentiel. Pire avant ??? Il n’y a pire que le monde moderne depuis que le monde est monde . Une civilisation anormale comme disait Guénon où toutes les valeurs sont renversées...un monde sans foi gavé de matériel et de pseudos religions New age qui ont égaré les esprits...un univers de dingue...un asile à ciel ouvert ! un monde où les lesbiennes et les hommasses veulent prendre le pouvoir, un monde ou les hommes ont perdu leur virilité et ne sont plus capable que de chanter ou jouer du pipo ou de la guitare dans les manifs....Bref ! Pire avant ? ça me fait bien rire...

       
    • Vous l’avez étudié où votre histoire ?
      Les Romains, les Arabes, les Grecs, ont gagné plus de victoires et ont formé des Empires plus vastes ou plus stables dans le temps (j’ai bien dit ou).

       
  • #3123728

    Non seulement ils sont irrités mais ils vont souffrir d’eczéma chronique.

     

    Répondre à ce message

  • #3123915
    Le 18 février 2023 à 02:47 par Aiguiseur de guillotines
    Les exercices navals sud-africains avec la Russie et la Chine irritent le (...)

    Qu’est ce qui va se passer en Afrique du Sud dans les prochains jours ??
    Un déraillement de train avec des produits chimiques ?
    Un tremblement de terre ??
    Un pipe-line de gaz qui explose ???
    Des entrepôts de nourriture qui vont prendre feu ???
    Un avion de ligne qui va se faire dezingué "accidentellement " ???
    Un nouveau "variant" ???

     

    Répondre à ce message

  • #3124378

    Les anglais seraient-ils en train de perdre leur 2ème gibraltar ?
    Attention, ils ne sont jamais battus avant la fin du match (surtout quand il n’y a pas de fin).
    De plus, avec un Israël très présent sur place....

     

    Répondre à ce message