Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La guerre contre la Russie a disloqué l’Union européenne

Si l’hiver 2023, assez doux, a été passé sans encombre, le problème est loin d’être réglé. La menace est réelle pour l’hiver 2024 : ni le gaz liquéfié américain ni les productions complémentaires venues du Golfe ne sont en mesure de remplacer les quantités préalablement exportées par la Russie aujourd’hui indisponibles. Aucun régulateur n’assurant la liquidité au niveau européen, de nouveaux pics de prix et des tensions sur l’approvisionnement réapparaîtront vite avec la course au remplissage des réservoirs de gaz. Et nos entreprises ne peuvent pas parer seules à une pénurie physique exogène.

 

 

Mais il y a pire : sur le plan géopolitique, la guerre s’est traduite par un double basculement. D’une part, les États-Unis, quoique peu affectés puisque producteurs et exportateurs de gaz, ont lancé l’IRA (Inflation Reduction Act), vaste programme de subvention de leurs entreprises, qui nous pénalise. D’autre part, le rapport de force intra-européen a été modifié par ce conflit auquel, par naïveté, calcul ou mercantilisme, les grands pays fondateurs (Allemagne, France et Italie) ne voulaient pas croire, tandis que Scandinaves, Baltes et Polonais criaient casse-cou sous nos risées. Rien d’étonnant à ce que les seconds, atlantistes, économiquement plus liés aux Etats-Unis et généreux avec l’Ukraine, tiennent aujourd’hui le haut du pavé.

Si Les Échos, comme la plupart des titres dits économiques, montrent un gros penchant atlantiste, ils ont raison sur une chose, qui n’est pas exprimée aussi brutalement : l’éclatement de l’Union européenne.

 

Il n’y a plus d’Union, car dans les domaines économique et sécuritaire, les 27 n’ont pas les mêmes ambitions, les mêmes possibilités, les mêmes craintes.

La coupure entre Europe du sud et du nord est connue depuis longtemps : en haut, des pays néolibéraux, industrialisés et exportateurs ; au sud, des nations plus sociales en voie de désindustrialisation.

Il y a maintenant la coupure sécuritaire entre est et ouest : à l’ouest, on essaye de résister à la pression à la guerre de l’OTAN ; à l’est, on se met directement sous parapluie américain, augmentant en cela les tensions avec la Russie, tensions qui rejaillissent sur toute l’Europe.

 

 

C’est le cas de la Pologne, qui est devenue – comme par hasard ! – une dangereuse enclave américaine sur l’axe Paris-Berlin-Moscou. Même principe appliqué par les Américains sur les routes de la soie (voir la politique de la CIA en Asie mineure jusqu’au Xinjiang, et la pression mise par l’oncle Sam sur une Turquie qui ne veut pas entrer en guerre avec la Russie), histoire de couper les relations entre la Chine et l’UE.

La Pologne est en train de remplacer la Turquie dans le cœur de l’OTAN

 

Et on ne parle même pas des sabotages du gazoduc, véritable cordon ombilical entre l’abondante énergie russe et la gourmande industrie européenne.

L’UE est bien sous attaque, et attaque américaine, avec un démantèlement qui s’accélère.

Si l’Europe des 6 a bien fonctionné, c’est parce que le pouvoir supranational de Bruxelles (ou Berlin) n’avait pas encore affaibli les politiques nationales en matière économique et sécuritaire. Aujourd’hui, l’Amérique est prête à sacrifier l’Europe pour sa propre survie.

 

 

La présidente non élue de la Commission européenne, corrompue par l’industrie pharmaceutique américaine (71 milliards d’euros de commandes de faux vaccins) et visée par un scandale de corruption dans son propre pays lorsqu’elle était ministre de la Défense (sous Merkel), est en outre la marionnette de l’OTAN, qui cherche la guerre mondiale. Cette Leyen vient de déclarer, sans humour :

« La version sur l’implication des États-Unis dans le sabotage des gazoducs nous semble absurde. Au cours de toutes les années d’existence de l’Amérique, pas un seul fait de violation du droit international ou d’actions hors du cadre du droit international n’a été établi et confirmé. La réputation irréprochable de l’État américain nous permet de ne pas envisager cette version. »

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3123932
    Le 18 février 2023 à 05:58 par Lynx
    La guerre contre la Russie a disloqué l’Union européenne

    Sauf erreur de ma part, il n’y a aucune source à la déclaration de la sorcière Ursula. J’ai cherché pendant 30 minutes et je n’ai rien trouvé. Attention de ne pas tomber dans le piège que les adversaires tendent…

     

    Répondre à ce message

    • #3124106
      Le Février 2023 à 12:09 par jullia
      La guerre contre la Russie a disloqué l’Union européenne

      Je confirme, il y a bien erreur de votre part.

       
    • #3124209
      Le Février 2023 à 14:11 par paramesh
      La guerre contre la Russie a disloqué l’Union européenne

      le site Russosphère sur Télégram (entre autres)



      la Commission européenne ne considère pas la version de l’implication américaine dans les explosions du Nord Stream en raison de la réputation irréprochable de l’État américain.

      "La version sur l’implication des États-Unis dans le sabotage des gazoducs nous semble absurde. Au cours de toutes les années d’existence de l’Amérique, pas un seul fait de violation du droit international ou d’actions hors du cadre du droit international n’a été établi et confirmé. La réputation irréprochable de l’État américain nous permet de ne pas envisager cette version" a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.


       
  • #3123949
    Le 18 février 2023 à 06:56 par Domino
    La guerre contre la Russie a disloqué l’Union européenne

    Est-il possible que "nos" généraux de l’ORAN n’aient aucune culture historique ?

     

    Répondre à ce message

  • #3123953
    Le 18 février 2023 à 07:06 par Domino
    La guerre contre la Russie a disloqué l’Union européenne

    Quand le général Yakovleff dit qu’ « aucun pays de l’OTAN n’a voulu cette guerre », ment-il sciemment ou est-il complètement idéologisé ?
    A-t-il entendu les récents propos de l’ancien premier ministre israélien ?
    Ces dénis de réalité sont du même niveau que ceux de nos politiciens.
    Hélas pour l’Europe et pour la France.

     

    Répondre à ce message

    • #3124129
      Le Février 2023 à 12:30 par daktari
      La guerre contre la Russie a disloqué l’Union européenne

      Xavier Moreau l a baptise du surnom durakovleff durak du russe pouvant se traduire par connard dans un langage fleuri ou celon le dico par abruti ; idiot ; cretin imbecile ect....ect....
      J avais appris ca avec le film -double detente- ou shwartzy arnold joue le role d un flic russe a chicago.

       
  • #3123955
    Le 18 février 2023 à 07:23 par pedro
    La guerre contre la Russie a disloqué l’Union européenne

    L europe c est la dictature cela mérite de disparaitre

    Vivement la fin de la France et des dictatures européennes !!

     

    Répondre à ce message

  • #3123979
    Le 18 février 2023 à 08:18 par Domino
    La guerre contre la Russie a disloqué l’Union européenne

    A entendre le général Yakovleff, on réalise que les pays de l’OTAN ont complètement intégré les principes de guerre des Etats-Unis, à savoir :
    - faire passer l’ennemi pour l’agresseur, ce qui peut aller jusqu’à des opérations sous faux-drapeau. Ceci permet de rentrer dans les clous du droit onusien qui autorise la guerre en cas de légitime défense
    - suite au traumatisme du Vietnam, engager peu de forces (ou pas du tout) en faisant la guerre par proxys. Le coût devant être "amorti" par les bénéfices économiques de la guerre.
    - si aucun prétexte ne fonctionne, invoquer le "droit humanitaire" et un "tyran" qu’il faut évincer pour justifier les combats

     

    Répondre à ce message

  • #3124002
    Le 18 février 2023 à 09:25 par PLB
    La guerre contre la Russie a disloqué l’Union européenne

    Yakovleff est un menteur et d’une mauvaise foi évidente. Oser dire que c’est la Russie qui n’a pas respecté ses engagements alors que dès le début, Allemands, Français et Ukrainiens n’avaient de l’aveu même du laideron Merkel aucune intention de respecter les accords de Minsk qui auraient conduit à la paix est un mensonge éhonté.
    La Russie est en droit de se sentir menacée tout comme l’Iran et la Chine, il suffit de consulter sur une carte du monde indiquant la position des bases Américaines pour le comprendre.
    Quant à l’invocation du droit international elle est risible : le création du Kosovo es une violation flagrante du droit internationale tout comme la guerre menée contre la Serbie qui ne fut validée par aucune instance internationale, le saccage de la Lybie non plus, l’attaque de la Syrie aussi. Quant au vote référendaire de la population ses résultats ne furent obtenu qu’apes le nettoyage ethnique anti-serbe mené par les Albanais du Kosovo.
    Quant à l’Ukraine, rappelons que tous les partis d’opposition au gouvernement ont été interdits, que l’église Orthodoxe est persécutée, que les minorités ethniques Hongroise, Roumaines, Russes sont constamment menacées.
    Yakovleff, est un pitre.

     

    Répondre à ce message

  • #3124018
    Le 18 février 2023 à 09:54 par PLB
    La guerre contre la Russie a disloqué l’Union européenne

    « Au cours de toutes les années d’existence de l’Amérique, pas un seul fait de violation du droit international ou d’actions hors du cadre du droit international n’a été établi et confirmé. »
    Bombardement massif de civils en Allemagne, en Corée du Nord, au Viêt-Nam, en Irak. Ça compte pas…..
    Utilisation d’armes chimiques…… Ça compte pas…..Torture systématisée dans des prisons sur les bases américaines de Cuba….. Ça compte pas…..
    Plus anciennement, non-respect des traités signés, inoculation de maladies, agression d’autres pays….. Ça compte pas…..
    Ah, ben oui, ils ont le droit de veto…. Ça aide….

     

    Répondre à ce message

  • #3124022
    Le 18 février 2023 à 10:02 par christophe nicolas
    La guerre contre la Russie a disloqué l’Union européenne

    Rien ne demande plus d’énergie que de faire la guerre car, par définition, un explosif restitue de l’énergie, que la vélocité demande de l’énergie et que la protection contre les armes nécessite d’absorber l’énergie donc nécessite des matériaux dont l’élaboration demande plus d’énergie que celle des armes.
    Le problème est le même que pour faire le pain, les factures s’envolent et c’est pour ça qu’ils vident les stocks...
    Pour la Russie, l’énergie n’est pas un souci mais ça l’est depuis un an pour l’UE et dans une moindre mesure pour les USA qui ont néanmoins un transport plus onéreux.
    Qui paye la facture ? C’est toujours pour savoir qui paye la douloureuse que les gens s’écharpent.

     

    Répondre à ce message

  • #3124023
    Le 18 février 2023 à 10:08 par herbert
    La guerre contre la Russie a disloqué l’Union européenne

    Sur Press.tv un combattant ukrainien a été photographié par un reporter de guerre avec le brassard de Daech...cela confirme ce que ER savait depuis toujours..c’est bien une création des services américain et leur bouffon. Les Russes ont compris depuis leur aide en Syrie..la diabolisation des pays du Moyen Orient détruis et les million de morts sont un crime de guerre.

     

    Répondre à ce message

  • #3124346
    Le 18 février 2023 à 17:55 par Figaro68
    La guerre contre la Russie a disloqué l’Union européenne

    Yakovleff est définitivement de mauvaise foi et un immense menteur ! mais que peut-on attendre d’un otanien qui bouffe à l’infecte mess du SHAPE (j’y étais) ?

    Il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut entendre... Il est aussi évident qu’il a suivi des cours de techniques de manipulation, son discours est très formaté.
    Bien sûr, il oublie la crise des missiles à Cuba (et en Turquie). Le sommet de sa loghorrée reste son affabulation sur l’OTAN qui a été trop gentille avec Poutine !!! La mâchoire m’en est tombé !

    ♫N’avoue jamais♫, jamais♫, jamais♫ !

    Le porte-parole est plutôt bien mais pas assez convaincant, il faudrait qu’il parle en russe pour plus se concentrer sur la qualité de ses réponses.

    Ce genre de débat n’a strictement plus aucun intérêt. Mais j’aimerai quand même savoir combien Yako est payé pour sa prestation ...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents