Notre sondage exclusif Odoxa* révèle que l’opinion approuve largement le limogeage de Montebourg. Mais elle doute que la nouvelle équipe soit vraiment efficace...
Quel est le jugement des Français sur la sidérante crise politique que vient de leur offrir François Hollande ? Notre sondage exclusif réalisé par l’institut Odoxa risque bien de décevoir le frondeur Arnaud Montebourg... tout en inquiétant le couple exécutif Hollande-Valls.
En effet, une large majorité de sondés (59%) approuve le limogeage du ministre de l’Economie, « coupable » d’avoir tiré à boulets rouges sur la politique conduite par le gouvernement auquel il appartenait.
Au fond, même s’ils peuvent approuver certaines des idées de Montebourg, ce que retiennent avant tout des Français plutôt légitimistes, c’est le côté fauteur de trouble d’un homme qui paraît jouer contre son camp.
Du coup, l’acte d’autorité de Valls et Hollande est salué par l’opinion, et même plébiscité par les sympathisants du PS (75% approuvent le renvoi, contre 57% des amis de la droite). Au passage, le Premier ministre apparaît de plus en plus, révèle notre enquête, comme l’homme fort du tandem exécutif.