Porté par les niveaux record atteints par le marché américain la veille, la valorisation boursière mondiale a atteint un niveau historique, soit plus de 66 000 000 000 000 000 de dollars.
Selon les données compilées par Bloomberg, les bourses mondiales ont gagné plus de 2,2 trillions de dollars depuis le début du mois d’août ! La valeur des marchés boursiers mondiaux était de seulement 25 trillions de dollars en mars 2009, en plein coeur de la crise financière.
Les indices ont logiquement été portés par l’atténuation des tensions en Ukraine et au Moyen-Orient mais aussi, et surtout, par les espoirs de voir la BCE lancer à son tour un programme de rachat d’actifs. Une action qui amènerait encore davantage de liquidité sur les marchés, au plus grand bonheur des investisseurs.
Par pays, les États-Unis affichent la plus forte capitalisation, estimée à 23,88 trillions de dollars. On retrouve ensuite le Japon (4,6 trillions de dollars) et le Royaume-Uni (4,3 trillions de dollars).
"Les événements géopolitiques sont significatifs et de nouvelles attaques majeures sont tragiques, mais ils ne sont pas assez importants pour déstabiliser les forces économiques mondiales en jeu, en particulier en Amérique", explique à Bloomberg, Patrick Spencer, à la tête de la branche actions américaines chez Robert W.Baird & Co à Londres.
"Draghi a fourni une indication claire sur le fait qu’il est prêt à de nouvelles mesures pour stimuler la croissance, et cela aide le sentiment général".