Avant même l’annonce de la nouvelle équipe gouvernementale de Manuel Valls, le premier ministre française, la presse française annonce la promotion de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l’Education en remplacement de Benoît Hamon.
Elle devient la première femme a reprendre le porte-feuille de l’Éducation nationale. Le Premier ministre, Manuel Valls, sera dans la foulée l’invité du journal de 20H00 de France 2.
Le déjeuner de travail, débuté à 13H00 entre le président François Hollande et le Premier ministre, s’est « poursuivi par une réunion de travail sur l’action gouvernementale ». Le secrétaire général de l’Élysée, Jean-Pierre Jouyet, et la directrice de cabinet de M. Valls, Véronique Bedague-Hamilius, participaient à cette réunion, toujours selon l’Elysée.
Trois portefeuilles importants au moins changeront de titulaire : Économie, Éducation nationale, Culture, détenus jusqu’ici par Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti, dont les critiques sur la ligne économique ont généré la plus grande crise politique du quinquennat.
Le président de la République souhaite « un gouvernement de clarté sur la ligne, les comportements, la composition et la majorité ». « Il faut que les comportements garantissent la cohérence, le respect et la solidarité », a indiqué son entourage.