Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

35 % des Français soutiennent le mouvement anti-pass sanitaire

L’IFOP : "Ce n’est pas une poignée d’hurluberlus"

D’après un sondage Ifop publié dans Le Journal du dimanche, 35 % de la population affirme « soutenir » ou éprouver de la « sympathie » pour le mouvement. Au contraire, 49 % des Français s’y disent opposés et 16 % sont « indifférents ».

« On n’est pas dans la marginalité ou dans l’anecdotique, ce n’est pas une poignée d’hurluberlus », analyse Jean-Philippe Dubrulle, directeur d’études à l’Ifop, pour le JDD. « Même si les participants sont dans l’outrance, ils arrivent à s’attirer la sympathie et le soutien d’un tiers de la population », constate-t-il.

Des profils proches des Gilets jaunes

Quel est le profil de ces soutiens au mouvement ? Ils sont principalement jeunes (51 % chez les moins de 35 ans), sont souvent artisans ou commerçants (50 %) et issus de la classe modeste ou pauvre (44 %). Ils sont également plus nombreux dans les petites villes (46 %). Politiquement, les soutiens des anti-pass sont surtout proches de La France insoumise (57 %), mais aussi du Rassemblement national (49 %). La très large majorité d’entre eux (79 %) refuse en tout cas de se faire vacciner.

[...]

Et ceux qui « se sentent gilets jaunes » sont 69 % à soutenir le mouvement.

« C’est cette France un peu délaissée, qui galère et qu’on avait déjà identifiée dans la crise des gilets jaunes, qui affirme le plus sous soutien à ces manifestations contre le pass sanitaire », commente Jean-Philippe Dubrulle.

En revanche, 74 % des Français se disent « choqués » par le port d’étoiles jaunes pendant les rassemblements, dont 54 % « très choqués ».

À l’inverse, un quart (26 %) de la population ne l’est pas, dont 12 % « pas du tout ». Là encore, les moins choqués sont les plus jeunes (39 % chez les moins de 35 ans), les artisans et commerçants (47 %) et les classes modestes (36 %) et pauvres (33 %). Ils sont également plus nombreux chez les sympathisants de LFI (41 %) et du RN (37 %), et chez ceux qui refusent de se faire vacciner (69 %).

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

 

La résistance, sur E&R

 






Alerter

105 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents