Impatient d’entendre la réaction de Xavier Moreau à la récente attaque de Poutine contre le catholicisme (lors du forum de Vladivostok) :
« Vladimir Poutine a alors comparé la stratégie américaine à celle qui était employée à l’époque de la colonisation par les « missionnaires catholiques ». Soulignant que derrière le motif de la « civilisation » se cachait en réalité le but de « promouvoir le catholicisme » lors de cet épisode historique »
Est-ce que l’empire colonial britannique ou le français, développés par des anglicans et des franc-maçons français avaient pour but de promouvoir le catholicisme ? Les empires espagnol et portugais eux-mêmes étaient des constructions commerciales et stratégiques, que le catholicisme accompagnait dans la seule mesure où il ne gênait pas les intérêts politiques (destruction des missions des guaranis).
Soit Poutine ne connaît pas l’histoire de la colonisation, soit il a trouvé un prétexte pour attaquer le catholicisme... L’anti-pape François intrigue-t-il au service de l’otan et jette-t-il de l’huile sur le feu en Ukraine ? J’aimerais bien que Moreau nous éclaire sur cette étrange déclaration de Vladimir Vladimirovitch !
Répondre à ce message