À l’heure où nous relayons cet article du Monde, personne ne sait encore si cet acte ignoble est l’œuvre d’un raciste, d’un antichrétien, ou d’un malade mental. Mais le pedigree du responsable commence à affleurer sur les réseaux sociaux, plus rapides et moins prudents que la justice.
Un conducteur fonce dans une foule pendant une parade de Noël à #Waukesha (USA)
— Le renard bordelais (@renardbordelais) November 22, 2021
That would be this individual from a prior arrest. (He has a very long criminal record.) #Waukesha https://t.co/6uAcsV97zE pic.twitter.com/mc2JFfbVRP
— Andy Ngô (@MrAndyNgo) November 22, 2021
Le principale suspect a été identifié comme étant Darrell E. Brooks Jr. Le voici dans un de ses clips de rap.
(On aperçoit même un véhicule qui semblerait être celui de l'attaque)#Waukesha pic.twitter.com/ufEoSZL7AI— Geronimus lll (@Geronimuslll) November 22, 2021
La parade de Noël devait être une fête, à Waukesha (Wisconsin). Par centaines, des familles s’étaient rassemblées, chaudement vêtues à cause du froid, pour assister au défilé des orchestres scolaires et de nombreuses écoles de danse. Vers 16 h 40 (heure locale), dimanche 21 novembre, un SUV rouge a foncé dans le cortège, faisant plusieurs dizaines de victimes, dont des enfants.
À Waukesha, dans le Wisconsin, une voiture a percuté à vive allure une foule rassemblée pour une parade de Noël. Bilan : plus de 20 blessés et 12 enfants transportés à l'hôpital. #ApollineMatin pic.twitter.com/n7bX7sCKkE
— RMC (@RMCinfo) November 22, 2021
Au moins cinq personnes sont mortes et plus de quarante autres sont blessées, ont déclaré les autorités de la ville dans un communiqué publié dimanche soir. La municipalité a cependant précisé que ces chiffres étaient provisoires et que le bilan pourrait s’aggraver.
Une personne, non identifiée, a été interpellée et placée en détention. Le véhicule immobilisé et cabossé se trouve entre les mains des enquêteurs. Un agent de police aurait tiré à plusieurs reprises en direction du SUV, pour arrêter son parcours meurtrier, au moment où il s’apprêtait à percuter un barrage.
[...]
L’archidiocèse de Milwaukee, qui se trouve à une trentaine de kilomètres, a déclaré qu’un prêtre et des enfants de l’école catholique de Waukesha avaient été touchés.
[...]
La police refusait de donner la moindre indication sur les premiers éléments recueillis ou de privilégier l’une des trois hypothèses : un attentat, une perte de contrôle du véhicule ou un conducteur en fuite. Une conférence de presse est prévue lundi, à la mi-journée.
Lire l’article entier sur lemonde.fr