Cette semaine, une réunion de haut niveau du cabinet de sécurité, la première depuis plusieurs mois, a notamment abordé la question d’une récente attaque informatique iranienne sur l’infrastructure de l’eau d’Israël, selon un reportage diffusé samedi à la télévision israélienne.
Citant des responsables anonymes, la Treizième chaîne a déclaré que l’attaque, opérée fin avril, était perçue comme une escalade significative de la part de l’Iran. Israël considère qu’une ligne rouge a été franchie avec cette attaque qui a ciblé une infrastructure civile.
« C’est une attaque qui va à l’encontre de toutes les règles de la guerre. Même de la part des Iraniens, nous ne nous attendions pas à quelque chose comme cela », a déclaré le responsable cité dans le reportage.
L’attaque a fait des dégâts minimes, même si des problèmes ont été rapportés dans certaines installations locales, ont déclaré les officiels.
Israël réfléchit maintenant à l’idée d’une réponse et à la façon de procéder, a indiqué la chaîne.
[...]
Jeudi, Fox News a rapporté que l’Iran était derrière l’attaque. Les pirates informatiques ont utilisé des serveurs américains pour réaliser le piratage.
Un haut responsable du ministère américain de l’Énergie a déclaré à Fox News que l’administration Trump était engagée à protéger ses alliés d’attaques informatiques. Il n’a pas donné de détails sur l’incident, en déclarant que l’enquête était en cours.
L’attaque a eu lieu le 24 et 25 avril et a visé plusieurs installations d’eau et d’égouts à travers le pays, selon le site d’information Ynet.
L’Autorité de l’eau et le Directoire informatique national d’Israël avaient alors confirmé une « tentative d’attaque informatique sur les systèmes de commande et de contrôle de l’eau ».
[...]
L’Iran – dont le régime cherche ouvertement à détruire Israël – et Israël s’opposent dans une guerre informatique secrète depuis plus de 10 ans. L’État juif et les États-Unis ont notamment tenté de saboter le programme nucléaire de la République islamique par des piratages informatiques. Israël a récemment intensifié sa campagne de bombardement contre des forces liées à l’Iran en Syrie.
Lire l’article entier sur fr.timesofisrael.com