à Mani
Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble que la guerre Irak / Iran était une forme de représailles US pour la chute du chah, qui était un pion incontestable dans leur plan de domination de la perse historique. Saddam était plus que supporté à l’époque et a d’ailleurs connu la fin de tous les dictateurs placés par les US un fois qu’il a essayé de s’émanciper de son mentor.
Il semble d’ailleurs que la révolution islamique à changé leur plans et les a fait se contenter de l’Afghanistan et d’une partie de l’Irak actuel, qu’ils continuent à coloniser de manière à peine dissimulée. La partie leur échappant étant essentiellement aux mains des ... chiites (encore), ce qui semble les énerver d’avantage, et qui semble expliquer les récentes violences contre cette communauté dans la région : guerre, attaques terroristes. Qu’on ne vienne pas me dire qu’après, ce sont leurs alliés, car avec des amis pareils, pas besoin d’ennemis.
Et puis, même si l’Iran-gate semble se confiner à la livraison de quelques armes légères (nombre exagéré même à l’époque et totalement passé sous silence pendant l’invasion de l’Irak), ça s’est fait pendant les premières années de la révolution, l’Iran de l’époque n’ayant pas acquis la maturité actuelle et il y avait encore des pions des états unis. Je suis même sûr que ces armes étaient destinées à faire un coup d’état plutôt qu’a aider les Iraniens dans leur guerre contre l’Iran, d’ailleurs, ils ont refait cela avec la Syrie en armant les "rebelles", puis dissipant des rumeurs accusant le gouvernement syrien de leurs exactions. Ça semble être une tradition chez eux.
Et puis au final, et je suis désolé de le souligner, si les musulmans qui se disent chiites ou sunnites en insistant sur cette particularité n’était pas si cons, ils y verraient juste une division promue par leur ennemi commun, au final, il s’agit de musulmans. C’est le même schéma que la division catholique / protestant qui a donné ce qu’on en sait historiquement, division ayant une seule et même origine. Je vous laisse continuer le raisonnement.
Quant à croire les déclarations US (comme s’ils n’ont jamais menti de leur histoire)...votre ami semble vraiment irrécupérable.