La Région va voter une première enveloppe de 100 000 euros pour financer l’accueil de réfugiés dans les Pays de la Loire.
La décision sera soumise aux élus de la commission permanente le 28 septembre prochain. « Cette aide sera versée à des associations et communes qui en exprimeront le besoin, dans le respect des compétences et attributions des uns et des autres, notamment de l’État et des autres collectivités locales », précise Jacques Auxiette, président (PS) du conseil régional.
Plusieurs associations concernées (Fnars, Cimade, Aptira, Licra, Ligue des droits de l’homme, Médecins du monde, Reseau éducation sans frontière, Secours catholique, Pastorale des migrants..) se sont réunies ce matin en présence de Christophe Clergeau (PS), premier vice-président, Catherine Piau (PS) et Claudie Boileau (EELV), membres de la commission solidarités, santé et égalités des droits.
But de la réunion : « Engager des pistes de travail dans les domaines de compétence régionales : scolarisation des jeunes réfugiés dans les lycées et CFA, soutien à l’apprentissage du français, mise à disposition de titres de transport gratuits, intervention dans le domaine de la santé.. », indique la Région dans un communiqué.