J’ai vu cet article. Je me suis dit pose tes couilles sur la table. C’est bien beau de se plaindre mais il faut agir. Alors je me suis dit je vais partager. Je l’ai mis sur mon facebook. Pas un seul like, pas un seul commentaire d’encouragement, à la place :
Un type qui vient me dit que je suis d’extrême droite et que je fais progresser la haine dans mon pays (texto il me l’a dit comme si ca sortait tout droit de a la télé)
Une nana qui était avec moi au lycée (lycée catholique) et que j’avais pour habitude pour retrouver sur les bancs de l’église (conciliaire), qui m’a traité de facho et supprimé, sans même me laisser l’occasion de répondre bien entendu.
Un pote marocain qui est venu me parler en privé, avec lui au moins la discussion a été cordiale, échange d’idée, débat de fond.
Une autre nana qui m’a tout simplement laché un court message pour m’expliquer que j’avais un QI d’huitre.
J’ai dans mes contacts des gens de tout les horizons, de toutes les classes sociales, je ne dis pas que je suis super représentatif mais j’ai cotoyé des gens de tout bords. Même ceux dont l’avis pourraient se rapprocher du miens ont simplement oser écrire " débat intéressant, je ne pense pas qu’il y ait de vérité absolue ".
Conclusion : Les étiquettes de facho, antisémite, extreme droite ne sont pas uniquement l’apanage des groupuscules de gauches ou des plateaux de TV. J’ai 24 ans. Les gens que je cotois sont des jeunes. Et il sort de leur bouche les opinions et les mots exact que l’on retrouve sur les plateaux de TV.
Qui a dit que les gens sont de moins en moins dupe ? Il me semble que c’est exactement le contraire. Il me semble que ceux qui ne sont pas dupe n’osent pas afficher leur opinion. Il me semble que les gens disent ne pas écouter les médias et ne pas faire confiance aux politiques, mais ils regardent quand meme religieusement la télé et vont voter tout les 4 ans.
Que demain une vague d’immigration arrive en europe, que celle ci s’affaiblisse, ce n’est que mérité.
Dieu reconnaîtra les siens.
Je ne connais, à ce jour, aucun jeune qui ne soit pas en faveur de l’immigration des "réfugiés".
En tout cas en France, puisque je ne vis plus en France et que la ou je suis, l’opinion est tout à fait différente (europe de l’est).
Heureusement qu’E&R est là, on se sent moins seul.
Répondre à ce message