Ce que je constate c’est que, ne pouvant plus tenir leur position sur la Syrie (et donc l’Iran par extension), Les deux grands acteurs en présence que sont les états-unis et la Russie ont négocié comme suit :
On laisse aux américains le contrôle de le l’axe chîte, mais en revanche la Russie "lache prise" sur l’autorité et l’influence qu’ils exercent ou commencent à exercer en Europe de l’est voire en Turquie.
Les récents événements, depuis l’acalmie Syrienne sont les suivants :
Relance de l’adhésion de la Turquie dans l’UE.
Relance de l’intégration de l’Ukraine dans l’UE (alors que ce pays était clairement sous domination Européano-Américaine)
RElance du procéssus de bouclier anti-missilles en Pologne (alors que le proget semblait gelé)
En bref, la ceinture euro-asiatique à la ZBN Breyjisky après s’être déserrer se referme.
Je suis surpris que nos géopoliticiens ne fassent pas le aprochement entre ces deux faits qui, à moi me semblent flagrant.
PS : REste à voir la situation au caucase ...
Répondre à ce message