Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Téhéran "intensifie" ses relations avec Moscou et juge "honteuses" les déclarations de Macron

L’Iran a fustigé dimanche la rencontre à Paris du président français avec des opposantes et a qualifié de « regrettables et honteuses » ses déclarations à l’issue de cette réunion. Emmanuel Macron avait reçu vendredi à Paris, en marge du Forum de la paix, quatre militantes iraniennes, dont il avait salué la « révolution qu’elles sont en train de conduire » dans leur pays.

 

« Il s’agit d’une violation flagrante des responsabilités internationales de la France dans la lutte contre le terrorisme et la violence et nous considérons qu’elle favorise ces sinistres phénomènes », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Nasser Kanani.

Selon l’Élysée, en marge du Forum de Paris sur la paix, Macron a reçu vendredi une délégation composée de Masih Alinejad, une militante iranienne basée à New York qui encourage les femmes iraniennes à protester contre l’obligation du port du voile, Shima Babaei, qui se bat pour avoir des informations sur son père dont elle est sans nouvelles, Ladan Boroumand, cofondatrice d’une organisation de défense des droits basée à Washington, et Roya Piraei.

Macron a salué « la révolution qu’elles (les Iraniennes) sont en train de conduire ». « Je veux ici leur redire vraiment notre respect et notre admiration dans le contexte de la révolution qu’elles sont en train de conduire », a dit le président français.

Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr

 

Poutine évoque avec Raïssi une « intensification »
de la coopération Russie-Iran

 

Le président russe Vladimir Poutine s’est entretenu samedi par téléphone avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi, a annoncé le Kremlin, au moment où Téhéran apparait comme un allié majeur de Moscou dans son intervention en Ukraine. Les deux dirigeants ont évoqué « une série de questions » liées aux relations bilatérales entre l’Iran et la Russie « en mettant l’accent sur une intensification de la coopération dans les domaines politique, économique et commercial », a indiqué la présidence russe dans un communiqué.

 

Le Kremlin précise que Vladimir Poutine et Ebrahim Raïssi ont aussi abordé « le domaine des transports et de la logistique », alors que les économies russe et iranienne sont sous le coup de lourdes sanctions occidentales.

(...)

Début novembre, l’Iran a toutefois reconnu avoir fourni des drones à la Russie, mais a assuré que ces livraisons avaient eu lieu avant l’offensive en Ukraine. Cette semaine, le secrétaire du puissant Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, s’est lui rendu à Téhéran, où il a eu des discussions sur la coopération sécuritaire entre les deux pays.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

 

À lire, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents