Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

Une conférence donnée à l’Institut de Recherche et d’études Méditerrané Moyen-Orient de Paris le 28 septembre 2012 par Shlomo Sand, historien et professeur à l’université de Tel Aviv.

À ne surtout pas manquer, sur E&R :

 






Alerter

16 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3264551
    Le 18 octobre 2023 à 10:50 par Hugolin
    Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

    A l’heure où nous sommes, Shlomo SAND aurait-il encore le droit de s’exprimer sur France Inter ?

     

    Répondre à ce message

  • #3264578
    Le 18 octobre 2023 à 11:21 par JLT
    Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

    Ses propos rejoignent ceux de M.Soral par certains aspects , mais Shlomo s’exprime librement en France , comme d’ailleurs plus récemment sur YouTube …

     

    Répondre à ce message

  • #3264781
    Le 18 octobre 2023 à 15:31 par MAGESCAS
    Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

    C’est marrant, il y a plein de "double jeux" dans le discours de Shlomo Sand. Il fait mine d’être anti-scioniste, mais ils soutient des arguments scionistes, qui en plus sont faux historiquement.

    Exemple, il dit : avant 1917 on ne disait pas "les Palestiniens", on disait "les Arabes". Sous entendu : le peuple Palestinien n’existaie pas en tant que tel, et ce ne sont pas des locaux.

    Cette assertion est totalemnet fausse. Car en effet, sous l’empire Ottoman, cette région s’appelait belle et bien la Palestine. Et avant cela, à l’époque de l’empire Byzantin, cette région s’appelait déjà la Palestine. Les locaux n’ont jamais été qualifiés d’Arabes avant l’épopée scioniste. Le terme "Arabe" a pour but précis de distinguer les juifs des autres, mais surtout de l’apposer aux Palestiniens un qualificatif sous-entandant une origine exogène, permettant alors de justifier le vol de leur terre. Avant celà, la distinction se faisait plutôt sur la base de la confession religieuse Musulmans, Chrétiens, ou Juifs, sans qu’il ne soit sous-entendu une origine ethnique ou géographique distincte. Mêmes les juifs étaient des Palestiniens avant le scionisme, puisqu’il n’y avait pas réellement de différence d’origine ethnique. Les seuls vrais Arabes en Palestine (oui il y en a) étaient les tribus de bédoins chameliers nomades. Une petite minorité.

     

    Répondre à ce message

    • #3265019
      Le Octobre 2023 à 22:29 par Shi Qiang
      Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

      @MAGESCAS
      Merci beaucoup pour vos lumières aux sujets des "Palestiniens" ; un conflit commence toujours par des mots.
      J’ai en mon temps beaucoup apprécié l’ouvrage le plus connu de Shlomo Sand, "Comment le peuple juif fut inventé" et j’apprécie les nuances que vous apportez à son discours.

       
    • #3265031
      Le Octobre 2023 à 23:11 par Sedetiam
      Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

      Sur la terre de Canaan, la province de Judée empruntant son nom au royaume de Judas, fut créée par les Romains, laquelle devint Syrie-Palestine sous Hadrien au début du IIème s. ap. J.-C., suite aux révoltes juives contre l’Empire (qui n’étaient du terrorisme, hein ?).
      Comme il n’existe pas de peuple juif au sens génétique et racial du terme, il n’existe pas plus de peuple palestinien, (sauf techniquement parlant, depuis le Plan de partage de la Palestine et les nombreuses péripéties qui mènent à l’indépendance dudit État palestinien), ce qui ne signifie pas qu’il n’existe pas de Juifs ou de Palestiniens, autant qu’il existait des Palestu et autres Juifs dans ces contrées, dont les noms ont varié au fil de l’Histoire.
      L’on peut quand même souffler deux mots aux gonzes de l’Exode, que lorsqu’ils sont arrivés en Égypte pour piquer la gâche de Pharaon jusqu’à se faire mettre au piquet, puis d’arriver à se barrer pour filer se planquer le long de la Méditerranée orientale, ils n’étaient pas plus chez eux en arrivant, dans les deux cas.
      Car, pour ma part, si un type vient dans ma piaule pour m’en virer sous prétexte que c’est écrit dans Picsou et qu’il est soutenu par Donald, je le deglingue sur le champ : et soyons sûr que je n’appelle pas l’asile psychiatrique : comme le disait Raoul : « Moi les dingues, je les soigne... »
      On a connu un autre Raoult prompt à soigner aussi, mais c’était plus soft comme ordonnance.

       
    • #3265066
      Le Octobre 2023 à 01:28 par moi-même
      Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

      Pertinence et clarté !
      Merci monsieur

       
    • #3265160
      Le Octobre 2023 à 07:56 par Kassayé
      Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

      Le catéchisme de ma jeunesse parlait de la Palestine, pays de Notre-Seigneur Jésus-Christ.

       
    • #3265183
      Le Octobre 2023 à 08:38 par Arnulf
      Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

      Oui, il dit surtout que les chrétiens du Liban doivent accepter au nom de la démocratie de devenir minoritaires chez eux par l’afflux de réfugiés palestiniens, mais par contre les juifs d’Israël peuvent refuser de devenir minoritaires par le retour des Palestiniens... Les Libanais ont une obligation démocratique, mais pas les Israéliens...

      Son travail d’historien reste essentiel, mais sa position politique, au fond, est toujours celle d’un juif comme les autres.

      Pourquoi les juifs qui veulent vivre là-bas n’accepteraient-ils pas d’être minoritaires dans un Etat palestinien où les Palestiniens seraient majoritaires ? Comme Sand veut que les chrétiens libanais libanais acceptent d’être minoritaires du fait des Palestiniens musulmans expulsés de Palestine par les juifs ?

      Sand est inconséquent, il chiale sa race avec des trémolos dans la voix sur l’Etat de droit, la citoyenneté, la république, la démocratie, mais il pense qu’Israël est une exception légitime, qu’Israël peut bénéficier d’une dérogation à ces principes qu’il dit être si importants...

      Un historien, oui et un grand ; un penseur politique, non, ou alors un très mauvais.

       
    • #3265264
      Le Octobre 2023 à 11:10 par ennemi identifié
      Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

      « "double jeux" dans le discours de Shlomo Sand » : ça s’appelle la double pensée ou double bind, lire Michéa. Cerise en a également parlé / écrit sur le sujet. Macron dirait "en même temps"...

      C’est comme Azalbert de France Soir premier média réinformatif de France paraît-il, qui fait semblant de ne pas comprendre, qui se pose des questions mais sans jamais creuser et sans faire de liens avec ER ou F&D !

       
    • #3265412
      Le Octobre 2023 à 16:30 par Tahiti Doosh
      Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

      Et il déconne aussi sur l’Algérie, sur l’expulsion des colons français qui y vivaient depuis au moins aussi longtemps que les sionistes en Palestine, la question l’emmerde et il n’arrive pas à y répondre. Sand dit qu’il n’y a pas de droit historique millénaire ou séculaire d’un peuple sur une terre, mais seulement un droit de fait, immédiat (ou de quelques décennies). La comparaison avec l’Algérie ruine son idée, puisque que le fait à été l’expulsion de tous les colons français, et qu’il n’y avait donc pas de droit de fait...

      En réalité, il n’arrive pas à sortir de la violence du processus colonisateur, qu’il tente de défendre mais sans pouvoir le justifier...

      A l’emplacement où Akhénaton avait fait construire sa nouvelle capitale Amarna, il avait aussi fait graver des stèles disant que « Je fais ici bâtir ma ville sur un terrain désert qui n’appartient à personne »... C’est ce que les sionistes n’ont pas fait. Le sionisme est colonisation, nettoyage ethnique et vol, en synthétique : violence... il ne peut donc prétendre à la paix. Ce n’est pas accorder des droits aux Palestiniens survivant en territoire sioniste qui y changera quelque chose, et en plus, cela n’arrivera pas : les nouvelles colonies, le traitement infligé à Gaza, la guerre perpétuelle contre le Liban et la Syrie que font les sionistes le prouve assez.

      C’est Sand qui est le « rêveur », il ne « rêve » pas moins que les enfants des camps de Jordanie comme il dit... Et malgré tout ce qu’il a découvert, malgré ses livres, il n’a pas cessé d’être juif (Comment j’ai cessé d’être juif, 2013)...

       
  • #3265169
    Le 19 octobre 2023 à 08:14 par Combattre l’Empire
    Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

    Il faudrait le faire écouter à Rieu - dicule de "Reconquête", qui aboie pour "le retour des Judéens en Judée".

     

    Répondre à ce message

    • #3265342
      Le Octobre 2023 à 14:02 par toto la ciboulette
      Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

      Le royaume de Judée qui tenait dans un mouchoir de poche.

      L’histoire des juifs en Palestine, c’est l’histoire de bédouins et leurs chèvres coincés entre deux grandes civilisation les Egyptiens et les Hittites. Lors de leur fuite d’Egypte ils ont tournés en rond pendant 40 ans pour finir par arriver au pays de Canaan qui appartenait à l’Egypte à l’époque.

      Il y a eu un Royaume d’Israël mais il n’y avait pas les ancêtres des juifs, l’archéologie est dure pour eux quand ils ont gagnés en 1967 ils espérait trouver des traces de leurs ancêtres et de leur gloire passée , peau de balle, nada, rien

       
    • #3265442
      Le Octobre 2023 à 17:55 par Ovide76
      Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

      @ toto la ciboulette

      Sur le sujet, il faut lire l’excellent ouvrage “Judéo-christianisme – Travestissement historique et contre-sens idéologique” de Claude Timmerman aux éditions KK. Ouvrage dont nous attendons d’ailleurs avec impatience la suite annoncée.

       
  • #3265483
    Le 19 octobre 2023 à 19:26 par J.I.
    Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

    Good Coop Bad Coop
    Heureusement qu’israel est une démocratie libérale. Qu’est-ce que ça serait si c’était un État purement juif.
    Les ultra orthodoxes, sionistes malgré la torah, font pression sur Netanyahou qui a son tour se sert d’eux pour son élection et les annexions de territoires. Good coopération bad coopération, les deux jouent au tennis et les palestiniens ramassent les balles.

     

    Répondre à ce message

  • #3265575
    Le 20 octobre 2023 à 04:00 par Fautquecachange
    Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

    Faut il comprendre, que Mr Sand, dans son introduction, défend (pernicieusement), le droit du plus fort ?

     

    Répondre à ce message

    • #3265648
      Le Octobre 2023 à 09:08 par Douk
      Shlomo Sand – Comment la terre d’Israël fut inventée

      Si j’ai bien compris, il soutient un Israël libéral avec des juifs orthodoxes dedans et des frontières fixes de 1948 et un état pour les palestiniens mais avec un droit au retour limité pour les expulsés et des compensations financières. Ce plan n’est plus discutable vu les avancées des colonies et des politiques des ultra fascistes et la déclaration d’Israël comme état juif (religieux non démocratique).