« Pas d’accord avec tout, mais c’est intéressant » : c’est une phrase typique d’internaute qui consulte le site d’Alain Soral, essayiste passé par le communisme et le Front national, obsédé par Israël. Égalité & Réconciliation n’est pas qu’un repère d’illuminés, il draine aussi une population raisonnable, qui condamne l’antisémitisme (plus ou moins).
Si ce n’était pas le cas, l’audience du site serait d’ailleurs beaucoup plus faible. Sorti de la confidentialité, le site de l’association Égalité et Réconciliation aurait aujourd’hui une audience quasi équivalente à celle du pure player Atlantico, soit celle de Rue89 divisée par deux (voir encadré).
Ceux qui consultent le site ont plusieurs points communs : ils ne supportent plus que les médias traditionnels leur « dictent une façon de penser ». Ils arrivent aussi à mettre de côté les pires déclarations d’Alain Soral pour écouter le reste – ce qui est une qualité ou un défaut, c’est difficile à dire.
Quatre de ces internautes lambda, qui pourraient être des collègues de bureau, nous racontent comment ils consomment Soral, ce qu’ils gardent et ce qu’ils laissent. Leurs prénoms ont été modifiés.
Lire la suite de l’article sur Rue89.com
Retrouvez Alain Soral sur Kontre Kulture :
Soutenir Alain Soral dans les épreuves qui l’attendent
en faisant un don par Paypal :
Le paiement peut aussi s’effectuer par chèque à l’ordre d’Alain Soral, à envoyer à cette adresse :
Égalité & Réconciliation
3 rue du Fort de la Briche
93200 Saint-Denis