@ flo
A vrai dire, la cible de l’Empire reste prioritairement la Chine qui devrait devenir dans les 50 années à venir, à partir de 2025/2030, la puissance dominante. Toute la stratégie US depuis la fin des Bush a été de se renforcer en Asie-Pacifique. Les projections US pour les vingt années à venir c’est la fin des besoins énergétiques depuis le Moyen Orient ce qui ne signifie pas la fin du contrôle même indirect de cette région. L’essentiel est de créer des abcès de fixation qui perturbent l’alimentation en énergie de la Chine.
Actuellement, la Syrie est surtout un terrain utile sur le plan stratégique pour déstabiliser l’alliance extrêmement dangereuse Russie-Chine-Iran qui si elle parvenait dans une sorte de ceinture à créer une continuité territoriale à travers l’Afghanistan mettrait définitivement fin à la superpuissance américaine en occupant le verrou syrien, porte de l’Eurasie. La Syrie a, de toute l’histoire, été la "faiseuse de roi". Or, qui est Maître de la Méditerranée est Maître du Monde...
Aujourd’hui, toute la bataille se résume à la "route de la soie". Daesh et Al Nosra, soit "les milices armées américaines" sur le terrain tentent à la fois de rendre instable le littoral et les zones frontalières (Jordanie/Palestine historique) par Al Nosra et d’occuper l’espace syro-irakien par Daesh, ce qui permettrait à l’armée US de couper la continuité géographique de toute l’alliance russo-sino-iranienne avec la profondeur syrienne en Méditerranée. Voilà le pourquoi des frappes répétées sur les positions militaires syriennes, voilà pourquoi il fallait absolument inventer la « daube chimique ».
Bref, nous sommes à la dernière phase de la guerre menée par l’Empire depuis la fin de la Russie soviétique.
La tactique anti-coréenne c’est une autre façon d’allumer le feu par de l’instabilité en essayant de pousser à la faute Pyong Yang pour créer "l’Ukraine" chinoise après avoir monté de toutes pièces les Daesh chinois "grâce" aux services turcs d’Erdogan qui sont à l’origine de la manipulation des Ouïghours. Ce qui est probablement recherché ce serait l’équivalent d’une « Armée Coréenne Libre » qui ferait « du bon » boulot ;-)
En gros, aucun coup n’est fortuit et ne sert de diversion. C’est juste la même guerre qui se joue sur plusieurs terrains avec les mêmes objectifs stratégiques mis en place depuis plus d’un quart de siècle !