Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif s’est entretenu avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov à Vienne à la veille des négociations avec les six médiateurs internationaux sur le dossier nucléaire iranien, rapporte mardi l’agence IRNA.
Selon l’agence, M.Zarif a de nouveau souligné que la République islamique était disposée à mener "des discussions constructives" sur ce sujet, mais insistait sur son droit à développer l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.
Auparavant, le ministre iranien et la chef de la diplomatie de l’Union européenne Catherine Ashton ont évoqué à Vienne une feuille de route pour les prochaines négociations avec les Six (Russie, États-Unis, Chine, Royaume-Uni, France, Allemagne).
Le 24 novembre 2013, l’Iran et les Six ont conclu un accord intermédiaire aux termes duquel la République islamique s’est engagée à réduire son programme nucléaire en échange d’un allègement des sanctions internationales décrétées à son encontre.
Le 20 janvier, les parties ont entamé l’application de cet accord. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) en effectue la supervision.
À écouter également sur E&R : « Thierry Meyssan sur les sanctions états-uniennes contre l’Iran »