Marine Le Pen, en visite mardi au Salon de l’agriculture, a appelé à « franciser les aides » aux agriculteurs, fustigeant l’« échec absolu » de la Politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne.
[...]
« Il faut faire l’inverse de ce que fait l’Union européenne. Il ne faut pas financer par des aides l’hectare, mais il faut financer les bonshommes », a déclaré la candidate à la présidentielle.
[...]
Déplorant des « mesures dignes de campagnes régionales qu’on entend pendant cette campagne présidentielle », la candidate du FN a appelé à ce que « l’argent des Français » et « des collectivités serve à acheter des produits agricoles français », et à mettre un terme à « la concurrence déloyale, et les accords de libre-échange ».
« On s’aperçoit que la grande distribution aujourd’hui contribue à l’effondrement de la situation des exploitants. Les exploitants doivent avoir un revenu décent. Ils doivent être payés, il faut leur rendre une part de leur plus-value », a-t-elle lancé.
[...]
Didier Chassot, éleveur de charolaises dans l’Allier, se dit quant à lui séduit par « le changement » proposé par la présidente du Front national. « Qu’est ce qu’on risque ? », demande-t-il.