New York/Paris, 25 juin 2013 — La French-American Foundation est fière d’annoncer aujourd’hui la sélection 2013 de son programme Young Leaders.
Ce programme phare a été créé en 1981 dans le but de renforcer les relations transatlantiques et entretient un réseau informel d’hommes et de femmes appelés à occuper des postes clefs dans l’un ou l’autre pays.
Le programme Young Leaders sélectionne des dirigeants à haut potentiel, âgés de 30 à 40 ans, avec des origines, des formations, des parcours professionnels et des intérêts reflétant les tendances à venir des sociétés des deux pays. Il compte aujourd’hui 400 dirigeants français et américains issus de la politique, du monde des affaires, de la culture, de la recherche, et du secteur militaire.
Ce réseau compte parmi ses participants américains l’ancien président des États-Unis Bill Clinton, l’ancienne secrétaire d’État Hillary Clinton, les sénateurs Evan Bayh et Bill Bradley, le général Wesley Clark, l’ancien directeur de cabinet de la Maison Blanche Joshua Bolten, l’ancien président de la Banque mondiale Robert Zoellick, les dirigeants Frank Herringer (Transamerica Corporation) et John Thain (CIT Group), et le réalisateur récompensé aux Oscars Charles Ferguson.
Les anciens Young Leaders français incluent le président de la République François Hollande, le ministre de l’Économie, des Finances et du Commerce extérieur Pierre Moscovici, les députés et anciens Ministres Laurent Wauquiez et Nathalie Kosciusko-Morizet, les dirigeants d’entreprises Henri de Castries (AXA), Anne Lauvergeon (Libération) et Stéphane Israël (Arianespace), ainsi que Cédric Villani, Médaillé Fields.
Chaque année, 40 Young Leaders français et américains participent à deux séminaires de cinq jours sur deux années consécutives – alternativement en France et aux États-Unis – afin d’échanger sur des sujets d’actualité communs aux deux pays et tisser des liens durables.
Le séminaire annuel se tiendra cette année à Atlanta, du 16 au 20 octobre. Les Young Leaders seront reçus par Scott Holcomb, député de l’État de Géorgie dans la Chambre des représentants, et Young Leader 2012. Des rencontres seront organisées avec des dirigeants locaux, des chefs d’entreprise, des entrepreneurs ainsi que des représentants du secteur culturel.
Young Leaders américains 2013
Rafael Alfonzo, Attorney/Entrepreneur, Green Global Ventures
Cindy Carcamo, National Correspondent, Los Angeles Times
Scott Handler, Major, U.S. Army
Lane Harwell, Executive Director, Dance/NYC
China Moses, Jazz Singer
Anne Neuberger, Special Assistant to the Director, National Security Agency
Robin Pringle, Vice President Corporate Development, Liberty Media Corporation
Matthew Spence, Deputy Assistant Secretary of Defense for Middle East Policy, Department of Defense
Travis Sullivan, VP for Strategy and Business Capture, The Boeing Company
Young Leaders français 2013
Julien Aubert, député [UMP] du Vaucluse, Assemblée nationale
Jérôme Chapuis, rédacteur en chef adjoint, RTL
Benoît Claveranne, directeur général, AXA Prévoyance et Patrimoine, AXA France
Matthias Fekl, député [PS] de Lot-et-Garonne, Assemblée nationale [rapporteur de la loi sur le mariage homosexuel, ndlr]
Caroline Flaissier, Director of Procurement and Portfolio Management, TOTAL Énergie Gaz
Renaud Guidée, Executive Director, Goldman Sachs
Vincent Menuet, Head of Contracts and Marketing, Customer Services, Airbus
Capitaine de frégate Philippe Naudet, commandant le sous-marin nucléaire d’attaque Améthyste
Estelle Pietrzyk, directrice, Musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg
Silvano Sansoni, Director of Public Sector, IBM France
Vanessa Scherrer, directrice adjointe, École des affaires internationales, Sciences Po Paris
Leslie Serrero, Vice-President Operational Marketing, Christian Dior Couture
Myrto Tripathi, New Builds Reactors, Offer Director, AREVA.