Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

L’Égypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

Par Bernard Lugan

Entre le « cancer islamiste » – lire les Frères musulmans –, et « l’apostasie militaire » – lire le général Abdel Fattah al-Sissi –, l’Égypte se dirige-t-elle vers une guerre civile dont les conséquences seraient telluriques pour toute la sous-région ?

Comme je l’ai déjà écrit lors de précédentes analyses, en Égypte, depuis le début du processus révolutionnaire, l’armée est constamment demeurée maîtresse du jeu politique [1]. Elle a laissé la rue évincer le président Moubarak, ce qui lui a permis de remplacer une génération militaire usée par une plus jeune. Puis elle a profité de l’échec politique et économique des Frères musulmans pour recueillir le pouvoir tout en affirmant haut et fort qu’elle souhaitait mettre en place une transition civile.

Après avoir attendu 80 ans pour enfin accéder au pouvoir, les Frères musulmans l’ont perdu en raison de leur arrogance, oubliant que le 24 mai 2012, lors du premier tour des élections présidentielles, Mohamed Morsi n’avait recueilli que 24,8 % des suffrages, quasiment à égalité avec le général Ahmed Chafik ex-Premier ministre de Moubarak (23,7 %). Au second tour, Mohamed Morsi, qui avait réussi à rallier nombre de modérés, l’emporta de justesse, avec un petit score de 51,7 %. Face à lui, le général Chafik avait rassemblé sur sa candidature 48 % d’électeurs résolument hostiles aux Frères musulmans.

Lire la suite de l’article sur bernardlugan.blogspot.fr

Sur les « printemps arabes », chez Kontre Kulture :

Notes

[1] Voir notamment mon analyse en date du 30 juin 2013.

 
 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #495457
    Le 17 août 2013 à 19:19 par Itil
    L’Égypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

    Bonjour
    si quelqu’un possède l’abonnement à la revue Afrique Réelle,
    peut-il me dire :
    1) si elle est intéressante ;
    2) si on s’abonne maintenant, reçoit-on les numéros précédents de l’année 2013 ?

    Merci

     

    Répondre à ce message

    • #495965
      Le Août 2013 à 15:28 par apero
      L’Égypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

      Cette revue est très intéressante oui, 10-15 pages tous les mois sur l’actualité africaine. Avec des analyses souvent décapantes (situation de l’Afrique du Sud, de Mayotte, Rwanda, etc). L’abonnement se fait à l’année, donc oui si tu t’abonnes tu auras tous les numéros depuis le début de l’année.

      En prime l’abonnement donne droit au contenu complet des communiqués de Lugan

       
  • #495587
    Le 17 août 2013 à 22:20 par aguellid
    L’Égypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

    "confortée par les sondages indiquant que la population soutient son action à 82%, l’armée ne peut plus reculer" .

    d’où viennent ces sondages ? des médias de l’armée ?

    c’est cette même armée qui a déclaré que 14 millions d’égyptiens avaient manifesté pour la chute de Morsi. du jamais vu dans l’Histoire humaine.

    et que 22 millions avaient en quelques jours signé une pétition pour la chute de Morsi. combien de signatures la pétition contre le mariage pour tous en France a eu déjà ?

    quelques années auparavant elle donnait aussi Moubarak toujours gagnant des élections, toujours avec plus de 90% des voix.

    ça se passe de commentaires.

    c’est juste un retour aux bonnes vieilles méthodes.

    lors des prochaines "élections", les scores seront du même genre, ça nous rappelle le régime algérien après les deux ans de parenthèse démocratique.

     

    Répondre à ce message

  • #495628
    Le 17 août 2013 à 23:24 par après la Palestine , le tour des arabes est venu
    L’Égypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

    "" l’échec politique et économique des Frères musulmans "" très juste évaluation , ces musulmans sont restés dans le " divin" et n’ont peut etre pas cru à leur victoire qu’elle arriverait un jour , victoire électorale qui les a pris au dépourvus d’une part et aussi tout le sabotage des milieux économiques et financiers qui ne veulent pas rouler sous la politique de ces musulmans .
    Je pense que les musulmans devait etre beaucoup plus préparés et etre plus fort tant politiquement que socio-économiquemment pour convaincre une large majorité d’égyptiens du bien-fondé de leurs prétentions politiques à la gouvernance de l’Egypte . Mais n’en demeure que le principe démocratique tant clamé par l’occident en prend un fameux coup , avec cette confiscation du pouvoir .par les forces armées en Egypte .

     

    Répondre à ce message

    • #495759
      Le Août 2013 à 10:20 par aguellid
      L’Égypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

      Bernard Lugan est clairement du coté de l’armée, et je ne le trouve pas objectif.

      De quel "échec économique" il parle ?

      Tous ceux qui connaissent un peu l’Egypte savent que ce sont les généraux et l’armée qui tiennent tous les secteurs économiques, toutes les entreprises, depuis 60 ans, et que si l’économie est sclérosée c’est à cause d’eux.

      Les Frères Musulmans ne pouvaient rien faire en une année, ils avaient un pouvoir limité.

      Et dès qu’ils ont voulu réformer un peu, c’est à dire toucher aux intérêts économiques des généraux, on leur a montré qui est le patron.

       
  • #495717
    Le 18 août 2013 à 05:02 par Khalil
    L’Égypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

    Je ne sais pas si l’élimination des frères musulmans de l’équation soit une bonne chose, peut-être que leur manque de maturité politique est le prix à payer... les divergences des religieux avec les militaires est ce qui a toujours empêché l’Egypte d’avoir sa place dans l’histoire, malgré les tentatives de réconciliations celles-ci n’ont jamais pu se faire car soi-disant "incompatible", mais heureusement que l’Alliance à toujours su veiller au grain... l’histoire montrera finalement qui était le plus sacrifiable et au bout du compte le résultat sera le exactement même, circuler il n’y a rien à voir...

     

    Répondre à ce message

  • #495841
    Le 18 août 2013 à 12:56 par florian
    L’Égypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

    est-ce que quelqu’un peut expliquer ou E.R faire un dossier résumant ce qui se passe en Egypte ? l’éléction de morsi, sa destitution (cause ? Acteur ?), pourquoi il y a des manifestations (Acteurs ? Cause ?) et dire ce qu’il peut se passer si le régime gagne ou si les manifestant gagnent ?

    En expliquant bien les intérêts ? celle du peuple, celle des minorités, celle des lobby ou force etrangère ; qui travaille pour qui ?

    C’est un gros sac de noeud. Quand on a loupé le début de l’affaire c’est dur de suivre surtout qu’on explique ce qui se passe en ce moment mais j’ai beau chercher c’est pas très clair tout ça.

     

    Répondre à ce message

    • #496082
      Le Août 2013 à 18:49 par apero
      L’Égypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

      ben tu peux commander le dernier bouquin de lugan si ça t’intéresse

       
    • #496609
      Le Août 2013 à 13:14 par flo
      L’Égypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

      @ apero : si tu as lu ce que j’écris, ce livre n’expliquera que partiellement. Je demandais (et je pense que pas mal le pense) des explications aussi des faits donc le bouquin de lugan expliquera que partiellement sans être synthétique en plus.
      Ce qui se passe à eu plusieurs phases : Morsi au pouvoir, destitution de morsi, émeute.... ce sont aussi ces explications de ces phases qui sont importantes

       
  • #495948
    Le 18 août 2013 à 15:13 par ezra Destouches
    L’Égypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

    ce qui se passe , c’est l’empire qui reprend clairement la main, reprendre la theorie des blocs , création du monstre sovietique par wall street, pour creer la bipolarité des blocs, qui sert toujours les marchands d’armes et les mondialistes ; aprés la creation et le financement des terroristes et la diabolisation des Musulmans c’est la mise en place pratique de l’affrontement, Armée Egyptienne = USA , contre les islamistes. Ce chaos regionale sert aussi à devier l’attention des Europeens sur ce qui se passe chez nous , on est en train de faire monter la mayonnaise d’agiter les peuples de tout les cotés, et lorsque plus personne n’y comprendra plus rien, là on déclenchera la vraie offensive. sur un Atlas on comprend trés bien quel pays est directement concerné par ce qui se passe en Syrie, en Egypte , au Liban.
    Quelle religion déja doit dominer les nations apres le grand chaos ???
    quel Messie doit arriver apres le grand Chaos ?

     

    Répondre à ce message

  • #495982
    Le 18 août 2013 à 16:03 par Bougie
    L’Égypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

    mdr chiffre complètement bidonné coup d état militaire même çi toute fois les frères musulman on beaucoup trop agacé le peuple ça c est certains

     

    Répondre à ce message

  • #496027
    Le 18 août 2013 à 17:10 par paramesh
    L’Égypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

    je ne connais pas bien l’Egypte mais je connais très bien la Thailande, ce sont deux pays où l’armée, (corrompue mais pas plus que les politiques) fait le ménage quand cela va mal. l’armée thailandaise est ultra nationaliste et jure fidélité au roi. donc à chaque coup d’état elle est soutenue par le peuple Thai qui est ultramajoritairement royaliste et nationaliste. (d’ailleurs un prochain coup se prépare pour oct environ).
    pour en revenir à l’ Egypte. que l’armée soit corrompue est certes un problème, mais moins grave que si elle abandonnait son nationalisme. or il apparaitrait que Morsi est trahi son pays par un accord secret avec les sionistes pour le Sinaï, d’où la riposte de l’armée.
    personnellement, j’aurais plutôt tendance à soutenir les militaires sur ce coup là.

     

    Répondre à ce message

  • #496047
    Le 18 août 2013 à 17:35 par Yassir Attalia
    L’Égypte peut-elle devenir une nouvelle Syrie ?

    Ici, personne ne répond au message de l’article. La question est de savoir, si oui ou non un scénario à la Syrienne est possible en Egypte.

    Je dirais que non.
    On a des Militaires inféodés depuis Sadate aux USA d’un côté, et des Frères Musulmans qui ont fait eux aussi allégeance à l’Empire, car leur but n’est ni plus ni moins que le Pouvoir, et surtout pas l’Islam (quand bien même certains viennent ici prendre leur défense).

    Les Puissances Extérieures n’ont donc à priori pas de raison de soutenir une rébellion armée, et d’y envoyer des mercenaires. On est donc pas dans un scénario Syrien.
    Sauf, si la volonté est de plonger l’Egypte dans un chaos, à des fins d’affaiblissement, mais certainement pas au point de la Syrie.

    Après que des éléments incontrôlables s’organisent pour commettre des attaques, des attentats, des tueries, sur le long terme, cela est tout à fait possible.

     

    Répondre à ce message