Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi l’Afrique a rompu avec l’« Occident »

Le 16 mai 2024, lors d’un discours consacré aux relations entre l’Afrique et l’Europe prononcé à Dakar devant les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop en présence de Jean-Luc Mélenchon, le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a déclaré que la « promotion des droits des homosexuels alimente le sentiment anti-occidental en Afrique ».

 

Sur un continent où les deux tiers des pays criminalisent l’homosexualité, les injonctions occidentales en la matière sont en effet ressenties comme des attaques directes à l’ordre naturel africain. Ici, les peines contre les homosexuels vont en effet de l’amende à la condamnation à mort. L’ancien président de Gambie, Yahya Jammeh affirmait pour sa part que son pays « lutterait contre ces vermines gays de la même manière qu’il combat les moustiques responsables du paludisme, sinon plus agressivement ». Quant au défunt président Mugabe du Zimbabwe, ce fut à la tribune de l’ONU qu’en 2015 il déclara que « l’Afrique ne voulait pas de gays sur son sol » car l’homme noir se devait de « perpétuer sa race avec des femmes ».

C’est dans un ferme discours au ton très mesuré qu’Ousmane Sonko a condamné les « velléités extérieures d’imposer l’importation de modes de vie et de pensée contraires à nos valeurs et qui risquent de constituer un nouveau casus belli parce que, dans des pays comme le Sénégal, cela soulève énormément de tensions et d’incompréhensions tant cela met face à face des cultures, des civilisations et des systèmes politiques à la vision diamétralement opposée ».

Refusant ce nouveau diktat qui, à la différence des précédents, n’est ni politique, ni économique, mais « existentiel », Ousmane Sonko a déploré que « la question du genre revienne régulièrement dans les programmes de la majorité des institutions internationales et dans les rapports bilatéraux, jusqu’à se poser comme une conditionnalité pour différents partenariats financiers ».

Enfermés dans leur bulle sociétale, les dirigeants occidentaux ne mesurent pas le niveau d’exaspération, voire d’indignation et d’écœurement provoqué par la guerre morale qu’ils mènent actuellement contre les piliers des cultures africaines.

Ancrés sur leur arrogance, eux qui ne trouvent d’échos que dans le cap ouest de l’Europe et en Amérique du Nord sont partout ailleurs balayés dans ce que le reste du monde considère comme un réflexe de survie. Cependant qu’en Afrique, sur les volutes de leur prétention morale, Russes, Chinois, Indiens, Indonésiens et Turcs tirent les marrons du feu…

Le message d’Ousmane Sonko est très clair : l’Afrique qui ne cédera pas à l’oukase existentiel du Nord a donc décidé de redevenir africaine. Un écho à ceux qui, de plus en plus nombreux, demandent quant à eux que l’Europe redevienne européenne… Ici et là, référence est donc faite à l’identité, ce qui annonce le triomphe de l’ethno-différentialisme sur les nuées de l’universalisme.

Bernard Lugan

 

Les mésaventures mélenchoniennes en Afrique

 
 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3373458
    Le 4 juin à 05:29 par Pamfli
    Pourquoi l’Afrique a rompu avec l’« Occident »

    LGBTIQ+ 16 soupapes euh... 16 sphincters.

     

    Répondre à ce message

  • #3373528
    Le 4 juin à 08:28 par oui oui
    Pourquoi l’Afrique a rompu avec l’« Occident »

    L’Algerie plus beau pays du monde ,le phare des nations ... Un phare qui a besoin de la France pour se faire refaire les dents , construire la moindre route ou faire tenir debout toutes ses infrastructures anti pauvres , mais quel phare des nations africaines ... Leur exemplarité est dans la colonisation de la France , qu’elle déteste au moins autant qu’elle déteste Israël.

    Est ce que je me trompe ? Si oui, apportez moi la lumière algérienne que je vive enfin heureux avec tout ces algériens qui aiment tant leur identité anti sioniste...merci !
    Et bienvenue dans mon pays au passage, faites comme chez vous.

     

    Répondre à ce message

    • #3373917
      Le 4 juin à 23:42 par Tizi-Ouzou
      Pourquoi l’Afrique a rompu avec l’« Occident »

      L’Algérie n’a jamais prétendue être un phare des Nations.

      Elle n’a jamais eu la prétention de s’occuper des fesses des autres pour leur expliquer la vie à coups de bombes démocratiques et d’influences néfastes et décadentes.

      Elle ne considère pas avoir une « destinée manifeste » universelle à imposer aux autres.

      Elle n’a jamais fait chié le reste de l’Humanité.

      Tu confonds avec les USA et l’Occident je crois.

       
    • #3373983

      Y’en a ils ne peuvent pas s’empêcher c’est plus fort qu’eux.... Sous occupation "Netanyahiste" depuis des décennies le mec vient rejeter son éternel frustration par incapacité de virer le vrai "occupant".
      Plusieurs choses pour info... Les Algériens en Algérie je ne les entends jamais parler de la France où des français, encore moins en mal, ensuite les routes et infrastructures sont construites par des chinois et autres moyennant rémunération un contrat basique en somme.
      Mais reste dans ton égarement ça à l’air de te convenir.

       
    • #3374748
      Le 6 juin à 22:56 par Pierre de Coubertin
      Pourquoi l’Afrique a rompu avec l’« Occident »

      @ Tizi-Ouzou : l’Algérie cassait les pieds de tout le monde en pratiquant la piraterie et le commerce d’esclaves... en matière d’ingérence, on fait difficilement mieux au prorata des moyens techniques... un peu d’humilité à ce sujet serait une base de dialogue... Quand on critique "l’Occident" alors on s’abstient de tout ce qu’il vous a apporté... ou alors on fait preuve d’un peu de réalisme dans ses prises de parole.

       
  • #3373547

    Ils n’ont rien rien rompu du tout quand il s’agit de l’envahir...

     

    Répondre à ce message

  • #3373589
    Le 4 juin à 11:02 par Nanar Peulmimporte
    Pourquoi l’Afrique a rompu avec l’« Occident »

    Je connais l’Afrique, l’Inde et l’Asie, dont la Chine. Oui ces continents sont surpeuplés, l’Europe (qui n’est pas un continent mais une création de Tatichtchev) aussi. Et en grande partie à cause d’eux d’ailleurs, comme l’Amérique.
    Amenez donc des arguments au lieu de blâmer le messager (je sais, c’est dur de se remettre en cause). Cherchez d’abord la notion même de surpeuplement, ensuite au lieu de citer des chiffres, prenez en compte la géographie. Une indication : les déserts (par exemple).

     

    Répondre à ce message

  • #3373605
    Le 4 juin à 11:38 par Nanar Peulmimporte
    Pourquoi l’Afrique a rompu avec l’« Occident »

    L’Afrique n’est souveraine de rien, avec sa natalité elle doit importer tout même sa nourriture.

     

    Répondre à ce message

  • #3373609

    A chaque fois qu’on devient l’"occident", on dit qu’on rompt avec. Il n’y a presque plus d’orient mais de l’occident partout.

     

    Répondre à ce message

  • #3373918
    Le 4 juin à 23:54 par Tizi-Ouzou
    Pourquoi l’Afrique a rompu avec l’« Occident »

    Et sinon Bernard, c’est quand que l’Algérie implose a cause de la proclamation d’indépendance de la Kabylie (nulle et non avenue) du clown Mehenni .. ?

    Depuis le temps que tu l’appelles de tes voeux et que ça arrive pas.. tu dois avoir peur de mourir avant d’en être témoin non.. ?

     

    Répondre à ce message

  • #3373995
    Le 5 juin à 07:36 par Chockjo
    Pourquoi l’Afrique a rompu avec l’« Occident »

    Pour les mêmes raisons que les GJ !

     

    Répondre à ce message

  • #3374032
    Le 5 juin à 09:07 par Diabolo 777
    Pourquoi l’Afrique a rompu avec l’« Occident »

    "Un écho à ceux qui, de plus en plus nombreux, demandent quant à eux que l’Europe redevienne européenne… Ici et là, référence est donc faite à l’identité, ce qui annonce le triomphe de l’ethno-différentialisme sur les nuées de l’universalisme." Bernard Lugan.

    Pour la France c’est trop tard et quand le dernier boomer aura cassé sa pipe ça va faire tout drôle à certains...
    Le" Fronzais des années 2050" sera une espèce de Charlie créolisé, le plus souvent souvent musulman et les Noirs seront dans 30 ans plus nombreux toutes ethnies confondues que les Blancs...
    On peut encore sauver la Pologne, le Danemark et la République Tchèque voire l’Allemagne et l’Italie mais pour la France c’est trop tard,on a commencé à se faire envahir en premier (avec les Belges et les Anglais) et logiquement nous serons aussi parmi les premiers peuples européens à disparaître...

     

    Répondre à ce message

  • #3374351
    Le 6 juin à 06:34 par anonyme
    Pourquoi l’Afrique a rompu avec l’« Occident »

    La France est son "universalisme ", ses "lumières " et ses droidlom rejetés par tous les peuples ! Et il suffit de voir le bordel dans tous ses territoires d’outremer (Mayotte, Nouvelle Calédonie, Réunion, etc...) !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents