Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Bernard Lugan – Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie

La tension est actuellement forte entre le Mali et l’Algérie. Mercredi 20 décembre 2023 l’ambassadeur algérien à Bamako a été convoqué par la junte militaire au pouvoir. En retour, dès le lendemain jeudi 21 décembre, l’ambassadeur du Mali à Alger le fut au ministère algérien des Affaires étrangères.

 

Bamako reproche à Alger ses liens avec les « séparatistes » touareg ainsi que l’accueil fait le mardi 19 décembre par le président Abdelmaajid Tebboune à une délégation politico-religieuse malienne dirigée par l’imam Mahmoud Dicko. Or, cet influent chef religieux d’ethnie peul est un opposant à la junte. Cela a pu faire penser à cette dernière qu’Alger tentait d’ouvrir un nouveau front au Mali afin de donner de l’air à ses alliés touareg actuellement en difficulté militaire… Et pour ne rien arranger, les 22 et 23 décembre derniers, le ministre malien des Affaires étrangères, M. Abdoulaye Diop a effectué une visite au Maroc, pays avec lequel l’Algérie a unilatéralement rompu ses relations diplomatiques au mois d’août 2021…

Derrière ces événements récents, c’est en réalité un contentieux ancien et profond qui oppose Alger à Bamako. Et comme les deux pays partagent une frontière de 1 400 kilomètres de long, et comme leurs populations touareg sont imbriquées, les évènements y agissent en vases communicants.

Le problème est bien connu :

1) L’Algérie, qui considère le nord du Mali comme le prolongement méridional de ses immensités sahariennes, et pour tout dire comme son « protectorat », s’est toujours impliquée dans les règlements des guerres touareg du Mali. Comme elle craint la contagion chez ses propres Touareg, elle ne veut en effet en aucun cas que ces derniers se trouvent impliqués dans la poudrière malienne. Alger est ainsi le principal médiateur dans la question malienne depuis la signature en 2015 de l’accord d’Alger entre Bamako et les groupes armés touareg. Tout au contraire, la junte malienne considère que cet accord fait la part belle à ceux qu’elle qualifie, à juste titre d’ailleurs, de « séparatistes ». Pour l’historique de la question on se reportera à mon livre Histoire du Sahel des origines à nos jours.

2) L’Algérie a constamment entretenu des relations avec les mouvements touareg. Il est notoire que le chef historique des dernières insurrections, Iyad Ag Ghali, est lié à Alger. Sa famille réside en Algérie, et lui-même y a sa base arrière.

3) Alger se satisfaisait de voir le nord du Mali échapper au pouvoir de Bamako sans toutefois accéder à une véritable indépendance qui aurait pu donner des idées à ses Touareg. Tout au contraire, les militaires maliens ont un objectif prioritaire qui est la reconquête du nord du pays. Une utopie jusqu’à ces dernières semaines. Or, l’intervention massive du groupe Wagner a permis aux FAMA (forces armées maliennes) de prendre Kidal, la « capitale » des Touareg vidée de sa population partie vers le désert et les frontières de l’Algérie. Dans l’attente d’une revanche…

Les intérêts de l’Algérie se trouvent donc opposés et confrontés à ceux de son allié historique, la Russie, pays qui lui fournit la quasi-totalité de son armement… Aussi, Alger tente actuellement un rapprochement avec Paris… Une affaire à suivre, mais de loin, maintenant que les protagonistes ont demandé le départ des forces françaises…

Bernard Lugan

 

L’Algérie et la France il y a encore peu, sur E&R :

 
 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3300489
    Le 29 décembre 2023 à 19:19 par bonnet Phrygien
    Bernard Lugan – Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie

    On pourrait peut-être en profiter pour demander à l’Algérie de modifier son chant national...tout plein de haine envers nous..et puis limiter drastiquement les visas...et puis les laisser se démerder avec la Russie et le Mali...y’aurait quelque chose de jouissif...
    Les maliens et les algériens,ces bandes de brêles qui nous crachent dessus et qui viennent toquer à notre porte quand çà va mal,sans aucune honte,sans remords,sans gênes...
    Hélas,nous ne savons que trop bien ce que fera notre Macron,mais je me demande ce qu’aurait fait le Général en la circonstance,quoiqu’on puisse s’en douter cependant...

     

    Répondre à ce message

    • #3300588
      Le Décembre 2023 à 23:44 par Africain
      Bernard Lugan – Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie

      Vraiment le niveau de votre réponse est navrant… pourquoi tant de Haiiiiine
      les pays du Sahel se sont enfin débarrassés des militaires français et ont dans le même temps fait reculer les terroristes dans plusieurs villes stratégiques. En ayant des états fort grâce a la stabilité politique que peuvent offrir ces putschs on peut attendre de ces gouvernement un contrôle des matières premières dans ces régions et donc un sursaut économique, conséquence, moins d’immigration. Ça mettra un certains temps mais nous y parviendront

       
    • #3300647

      Un commentaire plein de bon sens écrit par un sage depuis le sionistant...

       
    • #3300722
      Le Décembre 2023 à 10:24 par Saint-Preux
      Bernard Lugan – Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie

      @Bonnet Phrygien

      Quand je vous lis je vois que vous ne travaillez à tout, sauf à la réconciliation franco algérienne, et encore moins malienne. Peut-être votre excès de républicanisme ?

       
    • #3300825
      Le Décembre 2023 à 14:59 par anonyme
      Bernard Lugan – Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie

      C’est le "général" qui a offert le Sahara au FLN algérien et c’est le "général " par les accords d’Évian, qui a fait venir des millions d’algériens !

       
    • #3300970
      Le Décembre 2023 à 19:28 par Globalistan inclusif
      Bernard Lugan – Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie

      le Général n’a pas organisé le regroupement familial mais la circulation de travailleurs alors utiles à l’économie française. Ce sont les héritiers de Vichy (Giscard et Mitterrand) qui ont organisé le Plan Kalergi d’immigration de peuplement, appelé regroupement familial.

      Larguer l’Algérie était intelligent aux plans économique, démographique et géopolitique. Le problème n’est pas la politique du Général, mais celle de ses successeurs.

      - Au plan démographique, le Général ne voulait pas de "Colombey les Deux Mosquées" comme il disait.
      - Au plan économique, l’empire colonial était un "danseuse" hors-de-prix et hors d’époque. Il fallait laisser ces terres s’administrer elles-mêmes, et restructurer l’économie française vers des secteurs modernes à haute valeur-ajoutée (industrie, énergie, nucléaire, spatial, armement, agro-industrie, etc.). Sinon, on aurait fini comme l’URSS.
      - Au plan stratégique, De Gaulle a confié ces territoires à ces pays, tout en scellant des accords commerciaux et militaires avec eux. Mieux vaut leur acheter leurs ressources un bon prix, que de les exploiter nous-mêmes en assumant l’administration de tout le pays.

      A mon avis, le Général essayerait de tirer parti de la situation, avec le plus de réalisme.

       
    • #3301197
      Le Décembre 2023 à 11:24 par anonyme
      Bernard Lugan – Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie

      @Globalistan. Larguer le pétrole et le gaz du Sahara (qui n’a jamais été algérien), quel visionnaire !

       
    • #3305432

      Aucune source crédible annonce qu Alger a demandé de l’aide à Paris
      cest votre fantasme ça
      par contre y’a le ministre de La Défense Allemande à Alger en ce moment

       
  • #3300529
    Le 29 décembre 2023 à 20:50 par Daktari
    Bernard Lugan – Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie

    Voilà une bonne occasion pour les colons maliens et algériens installés en france de retourner là-bas défendre leurs patries .
    Comme ils aiment à le crier "one ,two , three viva l’algérie " et le Mali

     

    Répondre à ce message

  • #3300670
    Le 30 décembre 2023 à 08:20 par lekrim
    Bernard Lugan – Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie

    Je pense que le point de vue de lugan ira toujours dans le sens du pourrissement de la situation dans l’ex zone d’influence française subsaharienne, associé à la relative puissance colonialo-sioniste voisine, ils espèrent utiliser le Mali contre l’Algérie et ainsi les entrainer dans un conflit qui les affaibliras. Le pari de ces gens là est par la guerre totale par Proxi contre les non alignés, est de stopper tout les programme de développements locaux et de scinder ces territoires et en prendre le contrôle. .
    Espérons que les différents acteurs, l’autorité Malienne, Touareg et Algérienne sauront trouver un accord rapide et durable pour conjuguer leurs ambitions et ainsi assurer le développement de la zone, cela passe par la nécessité rester étanche aux tentatives d’ingérence des colonialo-sioniste.
    Voyez le monde !!!

     

    Répondre à ce message

    • #3300866

      La junte au pouvoir en Algérie depuis des années pour cacher leur médiocrité dans les affaires ont refusé la main tendue du Grand Maroc. Ce dernier a su diversifier son économie et comme l’Algérie ne sais que soutenir son poulain le polizero et accuser le Grand Maroc et la France de ses tracas se retrouve elle même dans les problèmes.tout ça Bien avant que le Grand Maroc ne signe avec Israël.

       
    • #3300944
      Le Décembre 2023 à 18:52 par Le quinteux
      Bernard Lugan – Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie

      A @naygel. J’ai était avec des amies dans ton grand maroc à Marrakech exactement pour un tournois de poker j’y est surtout vue une grande misère une grande mendicité est grande prostitution ces sans doute pour cela que tu emploie le therme GRAND pour ce malheureux pays espérons que cette infâme normalisation avec ceux qui massacre tes semblable actuellement permettra à ton grand maroc de mettre un pti quelque chose dans l’assiette de ton pauvre peuple

       
    • #3301175
      Le Décembre 2023 à 10:30 par lecteur soralien
      Bernard Lugan – Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie

      @quinteux : oui il faut aller dans un pays sans prostitution ni misère, prenez un ticket pour la cité éternelle de Platon (et envoyez nous une carte postale).

      il y a eu des avancés sociales MAJEURES au Maroc dans les dernières années : couverture médicale pour tous, augmentation des salaires, sans parler du niveau des infrastructures qui continue de s’améliorer, au point d’offrir maintenant une plateforme sur l’atlantique pour les nombreux pays du Sahel (et les jobs qui vont avec). en 2023 la croissance a été de 2.8% (on a tablé sur 3).. des chiffres dont on reverait dans la France moribonde.

      mais bon, comme toujours, les donneurs de leçons eternels que sont les français.

       
  • #3300805

    Merci Monsieur Lugan pour ce nécessaire éclairage.

     

    Répondre à ce message

  • #3301052
    Le 31 décembre 2023 à 01:10 par Michoubidou
    Bernard Lugan – Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie

    Wagner, Mali, conflit bidon avec Alger amie de Moscou, mais véritable coup de billard à trois bandes pour virer Macron ? Alger connaît Brizitte ou son frère, peut-être les deux, mais jamais ensemble, à la levée du drapeau, étonnant, non !?

     

    Répondre à ce message

  • #3301428
    Le 31 décembre 2023 à 18:37 par Vérité75
    Bernard Lugan – Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie

    Le peuple algérien s’en fou de l’Algérie politique ! Ils veulent venir immigrer en France ou en Europe.

    A comparer avec le peuple palestinien dans l’immigration : il n’y pas photo ! Le palestinien préfère mourir sur terres que venir vivre économiquement en Europe ! Pareillement pour ses voisins maghrébins

     

    Répondre à ce message

    • #3301614

      Le peuple algérien a préféré faire la guerre au seul possible résistant à l’empire (De Gaulle) et faire plaisir au sioniste oncle Sam, tout ça pour pouvoir foutre dehors des gens sur un critère strictement racial.
      Et après ça ose venir donner son avis ici sur les "droitardés" (sic) !
      Ya une chutzpah algérienne qui vaut bien l’autre...

       
    • #3301692

      Rester une colonie française pour resister à l’empire occidental ? Tu as les fils qui se touchent malheureux. La france est la pute de l’empire depuis que le corso-italien a préféré franchir le niemen plutot que d’envahir l’angleterre.
      l’Algérie a vocation à etre un pays leader d’afrique, du monde arabe et du monde musulman. La france n’a plus aucune vocation a part obéir avec zèle à toutes sollicitations anglo-saxonne.

       
  • #3303183
    Le 5 janvier à 08:38 par Yabon banania
    Bernard Lugan – Le torchon brûle entre le Mali et l’Algérie

    Si le début de l’article est plein d’enseignements, la fin relève de l’utopie.

     

    Répondre à ce message

  • #3303186

    Au Mali, les intérêts algériens ne s’opposent pas a ceux de la Russie mais ils se conjuguent. Par contre ils s’opposaient a ceux de la France. La récente déclaration de l’ambassadeur Russe en Algérie dément ce qu’écrit Lugan. Il n’y a pas de troupes Wagner au Mali mais seulement quelques électrons libres

     

    Répondre à ce message