Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

Nouvel épisode dans la campagne médiatique menée en Algérie contre la France : la radio publique a affirmé lundi soir que les autorités algériennes avaient donné «  une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger ». L’armée française a aussitôt opposé un démenti catégorique à ces allégations. «  Il n’y a absolument aucune velléité d’attaque contre le Niger », assure un haut gradé, selon lequel aucune demande de «  clearance » pour un vol militaire n’a été déposée ces derniers jours par la France.

 

 

«  Selon des sources confirmées, l’intervention militaire serait imminente, tout le dispositif militaire est en place », a soutenu la radio algérienne, alors que, dans la journée, les pays ouest-africains opposés au coup d’État au Niger avaient rejeté l’idée d’une transition de trois ans maximum lancée ce week-end par les militaires qui ont pris le pouvoir.

Toujours selon le média officiel, Paris aurait, après ce refus, «  sollicité le Maroc », qui aurait «  décidé de répondre favorablement à la demande française », «  prouvant encore une fois qu’il reste un État colonisateur ». Mais ces allégations ne sont pas inédites : chaque jour, des articles contre la Cédéao et/ou la France, accusant l’un et l’autre de vouloir mettre le feu au Sahel, sont publiés par des médias privés dits «  pro-gouvernementaux », traduisant en filigrane une réelle inquiétude d’Alger de voir la région s’embraser.

Depuis le coup d’État du 26 juillet, l’Algérie ne cesse de répéter que la solution politique est la seule voie possible, le président Tebboune lui-même a rejeté toute intervention militaire et sa diplomatie plaide pour le rétablissement du président Bazoum en tant que président légitime du Niger.

 

Attaques régulières dans les médias

Les Affaires étrangères algériennes se sont encore exprimées samedi en exprimant leur «  profond regret » que «  le recours à la violence ait pris le pas sur la voie d’une solution politique négociée rétablissant pacifiquement l’ordre constitutionnel et démocratique ». Elles soulignent que «  l’histoire de notre région enseigne abondamment que les interventions militaires ont été porteuses d’un surcroît de problèmes, et qu’elles ont été des facteurs supplémentaires d’affrontements et de déchirements plutôt que des sources de stabilité et de sécurité ».

L’intervention de l’Otan en Libye en 2011 est souvent citée comme un cas d’école, la chute de Kadhafi ayant entraîné une crise politique encore non résolue, l’intervention d’autres forces étrangères et, surtout, une prolifération des groupes djihadistes.

Selon un officiel français interrogé par Le Figaro, tout se passerait très bien entre l’armée française et algérienne.

«  Nous interagissons normalement avec nos partenaires algériens et Alger a même aidé Paris de manière exemplaire pour le rapatriement des ressortissants français du Niger, offrant un transit par Alger », confie un interlocuteur au fait des dossiers.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Le front sahélien, sur E&R

 






Alerter

58 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3234320

    Derrière l’Algérie, il y a les États-Unis qui cherchent à nous foutre dehors et à nous ravaler au rang de province de l’Union européenne…

     

    Répondre à ce message

    • #3234364

      Non c’est derrière Macron. La pilule est dure à avaler on dirait

       
    • #3234366

      Le jour où Sarkozy a décidé de détruire la Libye pour le compte de l’entité, la France officielle a dit adieu au Sahel.
      En guise de remerciement, l’entité a mis définitivement la main sur le Maroc, le cheval de Troie, ce qui coupe la France de l’Afrique, sachant que la Côte-d’ivoire et le Sénégal vont bientôt suivre le chemin des sahéliens.
      Pensez aux points positifs, l’immigration finira par baisser !

       
    • #3234370
      Le Août 2023 à 14:18 par milesdavis
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Vous êtes déjà la province de quelqu’un, mais ni des USA, ni de l’Europe...

       
    • #3234373
      Le Août 2023 à 14:21 par Thémistoclès
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Je commence à le croire et surtout à penser que le putsch au Niger est commandité par les yankees. Pour virer la France.

       
    • #3234398
      Le Août 2023 à 15:05 par moi-même
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Sur le plan diplomatique, l’Algérie prend modèle sur la Russie, dont les intérêts se croisent, au plus grand plaisir des ricains et au plus grand dam de la France.
      En tant que voisin, la position de ce pays est légitime, la France s’essaie encore à jouer les patrons avec les moyens du bord, mais les ricains ayant déjà installé leurs grosses dents, c’est foutu depuis longtemps cette histoire, et si la France n’ose même pas défendre ses intérêts en Afrique, qu’est-ce que l’Algérie en a à faire ?
      Un article imbécile de plus, digne du Figaro !

       
    • #3234412
      Le Août 2023 à 15:38 par franck Einstein
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      et grâce au triptyque maléfique présidentiel et à leurs quinquennats
      Sarkozy-Hollande-Macron
      la France est devenue le 51ème état des USA
      alors parler de province Africaine concernant le Niger
      vis-à-vis de son ex-empire colonialiste et esclavagiste de la RF maçonnique
      devenue mondialiste toujours grâce à ce triptyque présidentiel maléfique
      Sarkozy-Hollande-Macron et qui plus est et devenue en plus diabolique
      depuis la présidence de Macron

       
    • #3234469
      Le Août 2023 à 17:37 par Thémistoclès
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Je commence à le croire et surtout à penser que le putsch au Niger est commandité par les yankees. Pour virer la France.

       
    • #3234653
      Le Août 2023 à 22:40 par Minnie
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      La vermine anglo americaine tire les ficelles. Ils arriveront à ruiner les pays qui ne leur obéissent pas .
      Ces crapules on les connait bien. Quand ils nous auront bien affaibli avec leurs plans d’armement de l’ukraine et de la Pologne...ils reviendront pour démanteler l’Europe sans trop se salir les mains.

      Macron aurait pu s’opposer à toute cette comédie.
      Mais non ...ce clown servile se laisse trainer manu militari en train, bien gardé par 3 ou 4 cerbéres ...la honte.
      Macron tu nous dégoûtes.

       
    • #3234765
      Le Août 2023 à 07:31 par Fautquecachange
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Les usa n’ont nullement besoin de passer par l’Algérie pour écraser la France, ils s’y prennent directement avec succès, avec l’appui d’une certaine communauté. Leur emprise sur la France, est autrement plus importante que sur l’Algérie où la Russie et la Chine lui donnent ’ des barres d’acier ’ à tordre.

       
    • #3235177
      Le Août 2023 à 19:39 par Sedevac
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      ex-empire colonialiste et esclavagiste




      Vous parlez de l’Empire Songhai ? l’Empire Mandingue ? L’Empire Ouagadou ? Ou le Califat ?

       
  • #3234351
    Le 23 août 2023 à 13:47 par HORACE
    Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

    je ne vois pas le jeu trouble, c’est quand même nous qui avons foutu le bordel en Lybie, ce qui a contaminé toute la région. Il est tout a fait normal que l’Algérie ne nous dise pas merci. Et avec ce qui se passe au Niger, elle doit se mefier de macron, comme de la peste. Une guerre à ses frontieres , ce n’est jamais joyeux, avec sa cohorte de refugiés, de terrorisme et j’en passe.

     

    Répondre à ce message

    • #3234444
      Le Août 2023 à 16:37 par Shrapnel-haueur
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      " Il est tout a fait normal que l’Algérie ne nous dise pas merci."

      Je crois qu’il y a une différence entre "ne pas dire merci" et "cracher dans le dos"... elle est assez ténue de nos jours, les gens n’ont plus le sens de la mesure, de la nuance.
      Si jamais je refuse de dire merci à un algérien, je vais pas pour autant aller voir son voisin pour lui dire que l’algérien projette de venir le tuer ce soir, et qu’il devrait prendre les devant... Enfin, ça me semble logique.

      La médisance est un péché, un blasphème classé bien plus haut que la consommation d’interdits alimentaires soit dit en passant. La médisance est d’ailleurs souvent placée parmi les derniers cercles de l’enfer d’ailleurs (m’enfin, je crois pas à l’enfer ni au Paradis, il n’y a que le Shéol et son silence glacial).

      Mais par contre, Horace... tu peux m’expliquer pourquoi le Maroc prend un taquet gratos par la même occasion ? Non, cette déclaration algérienne est juste de la médisance, une énième insulte envers ses voisins comme toujours (elle fait que ça depuis son indépendance, c’est un peu la crasseuse du bloc qui parle sur tout le monde avec le string encore mouillé).

      Non, le but de l’Algérie avec ce communiqué, c’est juste d’attiser les braises, d’emmerder ces voisins et de gonfler les muscles devant leur population qui rêve de fuir leur pays (leur "nation" comme ils osent le dire, avant de la quitter le plus vite possible), c’est tout.

      Et je ne crois pas que proférer des mensonges dans le but d’étendre la merde, ça soit la meilleure solution pour éviter une crise... mais bon, ptet que jsuis con...

      "Une guerre à ses frontieres , ce n’est jamais joyeux, avec sa cohorte de refugiés, de terrorisme et j’en passe." L’algérie c’est pas la France, t’as pas le même contrôle et t’as pas le même flux, je doute qu’Alger se retrouve dans cette situation.
      Pour avoir du terrorisme et des réfugiés, il faut le vouloir et le laisser faire, oui. Je doute que les réfugiés aillent beaucoup chercher des noises aux garde-frontières algériens (pour le coup, c’est plutôt au Marco-Tunisie que passent les flux de migrants, pas en Algérie).

      Donc en conclusion, notez ceci les enfants : refuser de dire merci et cracher des mensonges sur quelqu’un, ce sont deux choses très différentes.

       
    • #3234446
      Le Août 2023 à 16:39 par Surnom
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Il y a une autre vision des choses. Ne pas oublier la concurrence pour ne pas dire le conflit entre l’Algérie et le Maroc pour un gazeoduc partant du Nigeria.
      Le Maroc a signé un accord avec le Nigeria, le gazeoduc est censé traverser plus d’une dizaine de pays de l’Afrique de l’ouest pour arriver au détroit de Gibraltar.
      Le projet algérien a prévu de le faire passer par le Niger et le Sahara jusqu’au nord algérien.
      Mon opinion est que l’Algérie a aidé cette junte militaire à prendre le pouvoir pour ramasser la finalité du gazeoduc. Les travaux n’ont pas encore débuté et des pressions pourraient venir de puissances étrangère, les clients potentiels.
      Et bien entendu, la vierge effarouchée joue à celle qui ne veut pas de guerre à ses frontières, et pour cause. Je peux me planter, mais ce n’est pas le premier conflit ou coup d’état dont la cause est l’énergie ou son cheminement, loin de là. Officiellement, ils nous mènent tous en bateau...rien de vraiment nouveau.

       
    • #3234629
      Le Août 2023 à 22:05 par HORACE
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      @SURNOM

      C’est au Nigeria de choisir par ou passera le gaz, le Niger sera bénéficiaire d’un droit de passage et d’un volume gratuit de gaz, si le Nigeria choisit l’Algerie, le Niger ne se fera prier pour accepter.

       
    • #3234735
      Le Août 2023 à 05:26 par Surnom
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Le Nigeria ne peut pas choisir à lui seul par ou va passer le gaz, et pour cause, ce n’est pas chez lui. Il y aura des surenchères, menaces déguisées etc... L’accord entre le Maroc, la dizaine de pays concernés et le Nigeria a été entériné. A mon avis, l’Algérie avec la junte militaire du Niger a dégagé le président pour pouvoir s’aligner sous de meilleurs conditions.
      Ne pas oublier que le gaz est équivalent au sang algérien. Vous les concurrencez sur leur terrain , les généraux pourris ne pourront jamais l’admettre, c’est quasiment vital pour eux.
      Tout ça n’est que fonctionnement normal pour une survie d’une nation..., c’est juste le petit jeu de la vierge algérienne effarouchée par une guerre à ses frontières, surtout quand c’est un militaire soumis à l’Algérie qui tient cette junte au Niger, la dite frontière....Je mets de côté l’armement des généraux algériens pour environ 20 milliards de dollars auprès de la Russie, il y a environ deux ou trois ans. Pourquoi faire ?

       
    • #3234802
      Le Août 2023 à 09:08 par HORACE
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      @surnom

      non, non et non, c’est un mémorandum qui a été signé avec la cedeao, rien n’a été entériné.
      En gros le Maroc défriche, à moins d’une énorme pression de la part de l’Occident sur le Nigeria, je ne vois pas pourquoi le Nigeria va payer beaucoup plus cher le projet car beaucoup plus long, et arroser beaucoup plus de pays en loyer et gaz gratuit.
      Le grain de sable , c’est la crise du Niger, que l’Algérie s’efforce de résorber alors que l’Occident nourrit. L’Algérie ne peut pas avoir été à l’origine de cette crise du Niger, sauf à se tirer une balle dans le pied.
      Et puis cette sempiternelle explication des choses par les généraux devient fatigante, il y a aussi un personnel politique et diplomatique en Algerie.

       
    • #3234863
      Le Août 2023 à 11:28 par Surnom
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Horace
      l’Algérie a bel et bien un appétit envers ce gazeoduc, vous le dites vous même.
      Vous allez jusqu’à nous expliquer pourquoi le Nigeria payerait plus cher son projet...etc. Comme si vous connaissiez le contenu du contrat.
      Mais les généraux en Algérie n’y sont pour rien... évidemment.
      Mais un coup d’état a juste eu au bon moment, l’Algérie du coup redevient le pompier... c’est pour la tronche du nouveau commandement militaire au Niger, c’est certainement ça...
      Sauf qu’il n y a aucune diplomatie digne de ce nom en Algérie, malheureusement pour ce peuple, rien ne se décide sans leur approbation ou leur refus. Vous devez être le seul à ne pas être au courant de ce fonctionnement.

       
    • #3234965
      Le Août 2023 à 14:33 par HORACE
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      @surnom

      Comme si vous connaissiez le contenu du contrat.

      Le cout estimé est du domaine public
      - Nigeria Maroc : 25mds de dollars estimation basse.
      - Nigeria-Algerie : entrez 12 et 18 mds de dollars

       
    • #3235162
      Le Août 2023 à 19:30 par Surnom
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Horace
      Vous me chifferez le coût éventuel des gazoducs, mais vous niez l’implication de l’Algérie dans le coup d’état au Niger, la mise en place d’une junte pour faciliter le contrat à son avantage. D’ailleurs l’Algérie n’a pas obtenu gain de cause, vous êtes au courant ?
      C’est peur être ce qu’il lui a coûté sa place aux Brics...
      La Russie est le premier partenaire économique du Maroc, les caporaux d’Alger l’oublient trop souvent, quand je vous disais qu’il n’y a pas de diplomatie digne de ce nom pour défendre les intérêts de ce peuple algérien, il mérite mieux.

       
  • #3234372
    Le 23 août 2023 à 14:20 par Christian Dalger
    Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

    et pourquoi le président Tebboune au Nom de l’Algérie
    donnerait son accord pour que les avions Mirage ou/et Rafale
    puissent voler et violer l’espace aérien du territoire Algérien !
    Est-ce que Macron autorise les avions Russes de survoler
    le territoire Français ??? NON !
    et alors pourquoi-pas l’Algérie ???
    et qui plus-est le roi-bouffon du Maroc et des USA et de l’UE
    lui a immédiatement dit Oui à quatre pattes avec la djellaba
    remontée jusqu’au dessus de la ceinture !

     

    Répondre à ce message

    • #3234642
      Le Août 2023 à 22:29 par HORACE
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Un Etat indépendant n’autorise pas son survol par des avions militaire surtout pour faire la guerre.

       
    • #3234751
      Le Août 2023 à 06:42 par Surnom
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Christian Dalger, quel pseudo !
      Bref, le roi du Maroc lève son djellaba vous dites, en attendant la qualité de vie au Maroc et des marocains sans gaz ni pétrole, n’a rien à envier à l’Algérie tenue par des constipés se croyant les seuls résistants de la planète, une bouffonnerie nationale. C’est devenu risible si ce n’était pas triste pour le peuple algérien pour qui j’ai une affection.

       
  • #3234384
    Le 23 août 2023 à 14:42 par BenLev
    Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

    C’est vrai que les généraux algériens ont privilégié la solution pacifique et le dialogue politique lors de l’annulation des résultats des élections législatives de 1992 et des événements qui ont suivi : résultat 100000 morts.

     

    Répondre à ce message

    • #3234589
      Le Août 2023 à 20:54 par reymans
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      30 ans entre les deux évènements. Et c’était une guerre civile. Quel est le rapport ?

       
    • #3234591
      Le Août 2023 à 20:57 par Double jeux
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Avec l’assentiment et l’aide de la France de l’époque encore une fois !

       
    • #3234616
      Le Août 2023 à 21:44 par Slayer_Mlayer
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Ce n’est absolument pas une ’’guerre civile’’ ; quand on retrouve des caisses d’UZI dans des grottes et des souterrains, on est en droit de se poser des questions sur les commanditaires de cette histoire.
      Tout ça sachant que les leaders de ce terrorisme des années 90 se sont vu offrir la nationalité Qatari (essayez de l’obtenir pour voir) ou Saoudienne.
      C’est comme en Lybie ou en Syrie, c’était des guerres civiles ?

       
    • #3234647
      Le Août 2023 à 22:32 par BenLev
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      @ Double jeux : bah bien sûr c’est toujours de la faute de la France, ce le sera toujours jusqu’à la fin des temps, on connaît la chanson.

       
    • #3234687
      Le Août 2023 à 01:12 par reymans
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Que je sache ces conflits sanglants ne se sont pas déroulés entre états, donc guerres civiles oui.

       
    • #3234690

      @Slayer

      Exact.

      Le FIS et le GIA étaient financés par la CIA.

      (Ce qui n’enlève rien au fait que beaucoup d’algériens étaient d’accord avec leurs idées).

       
    • #3235209

      Oui, tout-à-fait, ils ont privilégié la solution pacifique et le dialogue politique jusqu’au deuxième tour quand ils se sont aperçu du complot islamiste encadré par le MI6 de fraude électorale en cours des élections législatives interrompues et non annulées comme vous dites. J’ai vécu et vu ces événements-là fraude comprise.

       
  • #3234452
    Le 23 août 2023 à 17:01 par Tomtom
    Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

    Que chacun rentre chez soi et y reste, ce sera le mieux pour la planète, que des rapports diplomatiques...

     

    Répondre à ce message

  • #3234475
    Le 23 août 2023 à 17:42 par Richard
    Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

    Coup de communication bidon, les avions Français peuvent très bien passer par la Libye (ils connaissent le chemin) et par ailleurs le pays est en proie avec bien plus important à gérer malheureusement.

     

    Répondre à ce message

  • #3234521
    Le 23 août 2023 à 19:03 par LivreurUber
    Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

    C’est du pipeau ce genre d’annonce,surtout quand le médias dit officiel affirme que le Maroc aurait donné son autorisation,ou sont les preuves d’une telle allégation ? comment les algériens seraient au courant d’une information dont même les marocains n’ont idées ?

    D’autant plus et ceci prouvant que les médias algériens sont vraiment très bizarre,quel intérêt pour le France de partir du Maroc qui n’est pas un pays frontalier avec le Niger contrairement à l’Algérie.

    Avant d’atteindre le Niger en partant du Maroc il faut passer par l’algérie en ligne direct puis le Niger sinon par le Mauritanie,le Mali et le Niger autant dire que c’est impossible puisqu’il faudrait l’accord de la Mauritanie et du Mali que la France n’aura jamais.

     

    Répondre à ce message

    • #3234628
      Le Août 2023 à 22:00 par Mirage du Sahara Sahélien DZ
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Bah ! justement si l’Algérie via le président Tebboune qui a interdit le survol de L’Algérie
      en empruntant ses couloirs aériens pour les avions Français traversant de part-en-part l’Algérie dans le but d’atteindre le Niger pour bombarder sa capitale Niamey !
      alors de toute évidence un détour par le Maroc s’impose d’autant plus qu’avec le roi du Maroc
      c’est open bar pour les aviateurs de l’OTAN tout comme pour les prédateurs sexuels
      et les sadiques, les violeurs d’enfants ainsi que pour les pédo-criminels de l’UE et des USA .

       
    • #3234659
      Le Août 2023 à 22:47 par HORACE
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Il y a une solution , par Ndjamena Fort Lamy, il me semble que c’est une base aérienne que la
      France utilise régulièrement.

      Je partage ton point de vu

       
    • #3234672
      Le Août 2023 à 23:29 par Thomas
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Il ne sert à rien d’être de bonne foi avec des personnes de mauvaise foi. Et le régime algérien est de mauvaise foi.

       
    • #3234849
      Le Août 2023 à 10:47 par Perceval de Galles
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      "Bah ! justement si"

      Bah justement non, t’as lu le message du grand monsieur avant de poser des questions ?

      Le mirage, c’est dans ta tête qu’il est... et dans celui de trop d’Algériens.

       
    • #3234890
      Le Août 2023 à 12:19 par DZ police
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Bah ! justement Si ce sont les rats-taupes du service secret du Mossad qui ont mis au parfum
      le roi qui pratique la génuflexion à quatre pattes le postérieur en l’air avec sa djellaba
      remontée jusqu’au dessus de la ceinture tout en simulant faire sa prière direction La Mecque
      mais là en l’occurrence c’est direction ses mecs parce que en plus il pratique la polygamie royale

       
    • #3234954
      Le Août 2023 à 14:09 par Surnom
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      Les pro algériens ou algériens, vous abusez de l’anonymat avec des insultes et autres sous entendus.
      Une année parmi d’autres j’étais en Algérie, y avait la mode des kidnapping d’adultes, femmes, enfants etc...vous ne pouvez pas nier ce fait.
      A votre avis, ils ont fait quoi les kidnappeurs à leurs pauvres victimes ?!?!
      C’est vrai, l’Algérie c’est la Suisse de la morale !

       
    • #3235033
      Le Août 2023 à 16:35 par DZ army
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      et d’abord qu’est ce qui prouve que vous êtes bien aller en Algérie ??? et ces faits-divers
      de kidnappings c’est plutôt au Maroc que ces pratiques criminelles ont lieu
      des règlements de compte entre dealers de drogue et narcotrafiquants Marocains
      et surtout dans la région du Rif ou sont concentrés les clans mafieux et les barons de la drogue
      que leur roi protège et couvre puisque le principal actionnaire en tant que propriétaire terrien
      de toutes ces cultures et de tous ces champs à perte de vue de cannabis !

       
    • #3235178
      Le Août 2023 à 19:39 par Surnom
      Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

      DZ
      La différence, au Maroc personne ne nie les perversités qui s’y passent.
      En Algérie, les gens comme toi se la racontent sans cesse. l’Algérie et être algérien c’est le sommum de la fierté bla bla bla..., eh non mon gars. Il se passe aussi des actes de pédophilie, de meurtre d’enfants, et autre dégueulasserie en Algérie. Tu me demandes des preuves de mes voyages en Algérie, wouah !
      Pourquoi devrais-je te prouver où je suis allé ou pas. C’est ce que je dis, vous abusez de l’anonymat les DZ.

       
    • #3238090

      L’hypocrisie du régime militaire d’alger n’a pas de limite et risque de couter cher à l’algérie, tantôt avec l’Ouest (premier partenaire economique de loin), tantôt avec Poutine (premier fournisseur d’armes), la comédie va connaitre ses limites à raison que le conflit OTAN/Russie se resserre.

       
  • #3234774
    Le 24 août 2023 à 07:59 par Xixo
    Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

    Il faut comme l’a dit un des commentateurs faire preuve de nuances.
    Que l’Algérie aie des craintes sur des dévelopements militaires au Niger ne signifie pas qu’elle désavoue la France.
    En effet il serait bon de rappeller :
    - Que l’Algérie avait autorisé le survol de son territoire pour l’opération Barccane et que cela lui avait valu l’attaque terroriste de In Amenas en 2013, avec en bonus une perte de 13% de ses exportations de gaz pendant 6 mois.

    - Il ne faut pas oublier non plus qu’elle a fourni abondamment le carburant à l’armée francaise pendant les années 2010 plus la disuassion par avion sur ses propres deniers.

    Toute cette contribution est vîte oubliée.Alors si la France continue à jouer au pompier pyromane dans le Sahel, peut-être que certains états dont l’Algérie souhaite soudain s’accorder sur une solution diplomatique raisonnable et non sur une solution martiale.

     

    Répondre à ce message

  • #3234822
    Le 24 août 2023 à 09:50 par Sinabil
    Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

    L’Algérie a une frontière commune avec le Niger. Une intervention militaire dans le pays le plus pauvre d’Afrique, déjà victime de sanctions inhumaines, provoquerait de facto un afflux de réfugiés, et contrairement aux provinces européennes de l’Empire, Alger n’a aucun intérêt politique ou économique à se lancer dans l’importation et l’élevage de migrants.

    Sauf à le vouloir de tout son zèle, personne ne peut ignorer que la Cédéao est le faux nez de l’emprise néocoloniale en Afrique, d’ailleurs l’Union Africaine l’a récemment ravalée au statut de courroie de transmission de la Françafrique en ce qui concerne le changement de régime au Niger.

    Quant au Macronistan, Young Leader de l’impérialisme néocon jusqu’au bout de ses cabinets de conseils, il ne fera rien de décisif sans l’aval Ricain, et les Ricains ont déjà anticipé le grand remplacement de l’influence française en Afrique.

    Hormis les fournisseurs de narratif-prêt-à-penser, tout le monde a compris que Trump ne s’était pas trompé sur Macron : « Tout ce qu’il touche devient de la merde ».

     

    Répondre à ce message

  • #3236107
    Le 26 août 2023 à 08:26 par Moor Riy Tanny
    Crise au Niger : le jeu trouble d’Alger envers la France

    @Surnom : "au Maroc personne ne nie les perversités qui s’y passent"

    et avec tous ses réseaux pédo-criminels, pédo-satanistes
    étatiques et royaux et de prostitution ainsi que ses clans mafieux
    de narcotrafiquants ...
    apparemment le roi du Maroc est le seul à nier l’évidence
    et à vivre dans le déni total
    le Maroc est devenu la destination favorite de tous les pédophiles
    et les prédateurs sexuels du monde et la plaque tournante du narcotrafic international et inter-religieux puisque frères musulmans et frères francs-maçons
    y sont cousins par alliance royale grâce à M6 cet hybridé islamo-maçon !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents