Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le président algérien Tebboune jette Macron et se tourne vers Poutine

« Ô France, voici venu le jour où il te faudra rendre des comptes... »

 

Tout un symbole : le président algérien, après avoir mis la pression sur la France avec une relance du couplet antifrançais dans l’hymne national (le prétexte pour créer une brouille, tout en satisfaisant la part antifrançaise de l’électorat algérien), est parti en visite officielle historique en Russie, la première depuis Bouteflika en 2008. Il y a signé un « partenariat stratégique ». Quand on sait qu’Algérie et Russie sont deux gros producteurs de gaz et que l’armée algérienne, la première d’Afrique, s’équipe en matériel russe, la France otanisée a du souci à se faire...

 

 

Macron, à la traîne de l’OTAN et des USA, engagé dans le conflit ukrainien malgré l’opinion française, est en train de tout faire perdre à notre pays : le respect des non-alignés, l’indépendance diplomatique (sans compter les milliards en armements pulvérisés sur les champs ukrainiens), sachant que, dans ce domaine aussi, la faillite morale précède la faillite économique.

 

 

Le choix de Tebboune d’aller à Moscou avant Paris est un message envoyé à Macron : les priorités ont changé. Selon Mondafrique, l’entourage présidentiel profrançais a cédé devant les militaires, qui constituent le clan pro-russe dans l’État algérien.

De la même manière que l’Arabie, l’Algérie joue maintenant sur tous les tableaux, sachant que, dans le conflit est/ouest actuel, le positionnement géostratégique de l’Algérie est un atout. L’entrée dans les BRICS n’est pas loin ; autant dire que l’Algérie veut sortir de la sphère d’influence française, en tous les cas sortir de la franco-dépendance.

Comme l’Arabie, l’Algérie se place dans la médiation entre Ukraine et Russie. De plus, comme l’écrit Nicolas Beau dans Mondafrique, le nouvel axe Alger-Bamako-Moscou « laisse Macron désemparé et furieux ». À sa façon, Macron tente lui aussi de rapprocher la chèvre et le chou (il l’a fait au début en maintenant des relations avec Poutine), mais partout où il passe, la France trépasse.

Notre diplomatie, totalement sous la coupe de l’UE, des USA et de l’OTAN, n’a plus de marge de manœuvre, à peine un chemin de crête, c’est-à-dire casse-gueule.

Pour ne pas perdre la face et la main dans la redistribution des cartes diplomatiques, forgeant des alliances nouvelles éloignées des intérêts de l’Occident, Macron a retrouvé ben Salmane à Paris. Officiellement, il s’agit de stabiliser la situation politique au Liban et en Syrie, mais on sent bien que le rapprochement Riyad-Moscou fragilise les puissances occidentales engagées aux côtés de l’Ukraine.

 

 

Au-delà de l’intégration algérienne probable dans les BRICS, cette communauté anti-occidentale organisée, où une place de choix est laissée à l’Algérie, la raison principale de la volte-face de Tebboune, dont la visite était attendue en grande pompe à Paris depuis mai 2023 (et régulièrement repoussée), est d’ordre intérieur : pour sa réélection éventuelle dans 18 mois, Abdelmadjid ne pouvait pas aller se montrer, même accueilli comme un roi, chez l’ancienne puissance colonisatrice.

Pour Macron, c’est encore une double défaite, car la lourde tentative de séduction des Algériens a réveillé un sentiment antifrançais au Maroc, qui reproche en outre à la France de ne pas avoir reconnu comme territoire marocain le Sahara occidental ! Ou comment perdre sur tous les tableaux...

France/Algérie, le match

 






Alerter

162 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3197098

    Ce n’est pas juste l’Algérie qui est sortie de la sphère française et francophone post indépendance, mais c’est surtout la France elle même qui s’est trahie et fourvoyée par sa soumission à l’OTAN, au wokisme et autre bêtise technocratique. La France ne fait plus rêver l’Afrique sauf pour ce qui resterait à gratter en allocations et à s’empiffrer de yahourt de chez Auchan.
    Où s’exprime le génie français aujourd’hui ? Les lettres, les arts ? où sont les grandes politiques de développement hormis la dématérialisation stupide et la technicité bureaucratique ? Beaucoup de français valeureux ont quitté le pays de gré ou de force, beaucoup d’autres sont terrés dans le silence et la désolation. Quelle perspective dans ces conditions des relations franco algérienne, voir franco africaine quand de part et d’autre est installé un sentiment revanchard et un néocolonialisme sournois. Car en effet le colonialisme qui allait administrer des peuples à l’étranger s’est transformé en colonialisme qui administre les peuples étrangers sur le territoire national. Aussi difficile que puisse être ce déchirement, il etait peut être inévitable même avec 60 ans de retard. Que l’Algerie intègre le bloc anti occidental est par ailleurs qu’un juste rééquilibrage dissuasif des forces dans la résistance à l’hégémonie mondialiste. Il était peut être temps de se séparer, pour peut être se réconcilier par la suite.

     

    Répondre à ce message

  • #3197200

    L’Algérie sur le plan des valeurs est un exemple et un allié objectif pour les sympathisants de ER.Entre autre on peut citer :
    - Alignement sur le plan de l’Amitié entre états avec la Fédération de Russie, et sur le plan des alliances bien que l’Algérie sous la pression des US doit le faire discrètement.(En ce sens on pourrais même dire que ce pays et en phase avec la politique pro-russe de MArine Le Pen ou JMLP)
    - Du coup maintien de l’approvisionnement en céréales russes et ukrainiennes.Et par ailleurs l’Algérie ne manque pas de gaz , et n’a pas à souffrir les affres d’une Europe avec des personnages comme Bruno leMaire.
    - Refus catégorique des valeurs Woke, et mise sous contrôle des possibles révolutions de couleur.
    - Collusion douce avec la Russie pour l’action de Wagner au Mali.
    - Adhésion prochaine au BRICS
    - Diversifications des échanges avec des devises non occidentales.

    On reconnaît un arbre a ses fruits, je ne comprend donc pas pourquoi certains expriment une haine rabbique de l’Algérie qui est pourtant proches d’eux sur les valeurs, et alors qu’ils ne sont même pas descendants de colons.

     

    Répondre à ce message

  • #3197203

    De tous les pays arabo musulmans seul l’IRAN tient tête à l’empire
    Presque tous les aoutes ne sont que des marionnettes

     

    Répondre à ce message

    • #3197287

      Tu as oublié la Syrie, une nation qui a payé un prix démentiel pour rester libre. Ce pays souverain mérite notre attention et notre respect car il est loin d’être une marionnette.

       
    • #3197513
      Le Juin 2023 à 22:47 par la main visible
      Le président algérien Tebboune jette Macron et se tourne vers (...)

      D’abord, Iran, ça ne va pas avec arabo.

      Tu n’as pas regardé les pays arabes qui n’ont participé à aucune guerre menée par l’Otan, et ceux qui y ont pris part.

      L’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, le Polisario, la Libye, la Palestine, la Jordanie, le Liban, le Soudan, la Somalie (la chute du faucon noir), et le Yémen n’ont pas participé à la première guerre du Golfe. Tous les autres pays arabes y ont pris part dont la Syrie. Par contre l’Iran perse (et pas rancunier) n’y a pas participé.

      L’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, le Barheïn, le Qatar, le Soudan, la Jordanie et le Maroc ont pris part à la guerre contre la Syrie.

      L’Arabie Saoudite, le Koweït, le Bahreïn, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, la Jordanie, l’Égypte, la Mauritanie et la Maroc ont combattu le Yémen avec le soutient des USA, du Royaume-Uni, de la France, de l’Allemagne, de la Turquie, de la Somalie et d’autres.

      L’Algérie, la Tunisie, le Polisario, la Libye, la Palestine et le Liban méritent un peu de considération.

       
    • L’Iran n’est pas un pays arabe ceci dit.
      En tout cas une vieille civilisation.

       
    • #3197916

      Pour commencer l’Iran ne sont pas arabe mais perse et pour ton informations l’Algérie c’est le seul pays Arabo berbères musulman pour le coup, le pays qui s’est arraché d’un pays occidentales par les armes le seul !!!! Révise ton histoire.

       
    • @lecerveauinvisible

      Le polisario n’est pas un pays, à moins de considérer TIndouf comme une nouvelle République, d’ailleurs la République de Kabylie aura plus de chance de voir le jour que les mercenaire d’alger dans le desert (algérien) car du coté Marocain l’affaire est réglé depuis 1975. Pour le reste de ta diatribe tu peux te faire des rêves c’est gratuit

       
  • #3197246
    Le 19 juin 2023 à 13:28 par David Vincent
    Le président algérien Tebboune jette Macron et se tourne vers (...)

    . . . et Macron lors de sa dernière visite officielle présidentielle en tant que prostituée en Algérie pour quémander du pétrole et du gaz au président Abdelmadjid Tebboune
    ce pitre pathétique présidentiel s’est même insulter "d’enculé" par les Oranais !
    et tellement virulents et violents les Oranais qu’ils étaient que les agents
    de sécurité Algériens ont été obligés d’évacuer en urgence ce guignol,
    ce clown diabolique censé représenter la France dans le monde entier !

    La HONTE pour la FRANCE !..

     

    Répondre à ce message

  • #3197627

    Il faut surtout retenir les choses suivantes. Le Président algérien a clairement dit :

    L’Algérie souhaite intégrer les Brics.
    Il a dit en direct qu’il voulait sortir des échanges en dollars/euros.
    Qu’il voulait commercer en rouble/dinar avec la Russie : ce point a abouti à un mémorendum d’accord et il sera discuté.
    Il a di que la vente d’armes par la Russie à l’Algérie lui permet de maintenir sa souveraineté.(et cemalgré le CATSA).

    Je trouve que ce sont des positions courageuses, qui vont dans le sens de la résistance à l’Empire. Après l’Algérie entretient aussi de très bonnes relations avec l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, beaucoup de pays de l’Est de l’Europe, la Serbie etc... Mais c’est normal de vouloir servir ses intérêts bien compris.

     

    Répondre à ce message

  • #3198003

    Dès qu’il s’agit de L’Algérie, les passions se déchainent, perte de sang froid, analyses hors sujet, rancœur de certains, ignorance d’autres.
    On est dans la mondialisation, et le plus sensé est celui qui pense au bien de son pays et de son peuple même s’il s’agit d’un mafieux.

     

    Répondre à ce message

  • #3198300

    "Pour commencer l’Iran ne sont pas arabe mais perse et pour ton informations l’Algérie c’est le seul pays Arabo berbères musulman pour le coup, le pays qui s’est arraché d’un pays occidentales par les armes le seul !!!! Révise ton histoire."

    Du calme ce n’est pas toi qui va m’apprendre l’histoire
    Je disais que de tous les pays qu’ils soient arabes ou musulmans que seul l’Iran actuellement qui tient tête à l’empire et tu ne vas pas renier ça
    Alors vas y revoir ta copie

     

    Répondre à ce message

  • #3199633

    L’algérie est hypocrite et les algériens hystériques en plus de brasser du vent avec bcp de bruit, soyons sérieux comment peut on 60 ans après l’indépendance passer sont temps à insulter la France et l’Occident colonisateur "à l’origine de tous leur malheurs", s’accoquiner avec la Russie et dans le meme temps fuir la misère de cette poubelle (cf : A.Soral 2017 retour de Corée) exclusivement pour gratter en Occident et jamais en Russie ?

    Les Tunisiens et les Marocains au moins sont cohérents, ne passent pas leur temps à pleurer sur l’histoire coloniale et n’insultent pas l’Occident, bien éduqués ils sont passés à autre chose comme le font les Hommes, ce que ne font pas leurs voisins troublions et hypocrites.

     

    Répondre à ce message

  • #3200321
    Le 24 juin 2023 à 20:34 par BHZ & DZ ou Omar de Bretagne
    Le président algérien Tebboune jette Macron et se tourne vers (...)

    avant c’était l’Algérie-Française maintenant c’est la France-Algérienne

     

    Répondre à ce message

  • #3235184

    En ce jeudi 24 aout 2023, l’algérie et son régime de caporaux séniles s’est prise une sacrée déculottée, insignifiante qu’elle sur la carte du monde, les dirigeants des BRICS ont décidé de ne pas l’intégré au club lui préférant l’Egypte, l’Ethiopie ou encore l’Argentine. Une belle claque à la gueule de ceux qui ne cessent de faire bcp de bruit, et ne sachant faire que ça.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents