3 raisons, liées à celle-ci : tant qu’ils sont monnaie de reserve, la fausse monnaie (monnaie de singe US) se comporte comme de la vraie monnaie (c’est a dire que ca n affecte pas le taux de change du dollar, ou seulemnt de maniere marginale).
si le dollar n est pas monnaie de reference, vous ne pouvez plus imprimer des billets et racheter les actifs economiques de autres (via fonds vautour) avec de l argent qui ne vous a rien couté. En effet, la meme production de monnaie sans etre monnaie de reserve aboutit à une perte de valeur/pvr d’achat de ladite monnaie, laquelle ne vous permet plus d’acheter ces fameux actifs etrangers.
si le dollar n est pas monnaie de reference, personne ne leur pretera plus (effondrement de la confiance, car cette derniere repose en grande partie sur le fait que les USA peuvent se renflouer eux-même en rachetant leurs propre dette), et vu l’etat d’endettement des US, cala les mettrait proches, très proches, du gamover définitif... (meme si ce n’est pas dans l interet des milliardaires chinois que les US s’effondrent, et qu’ils continueront donc de preter/avheter des bons du tresor US).
SURTOUT, ca veut dire que les prix des matières premieres sont fixés en dollars, ce qui implique que sur chaque CHOSE produite dans le monde, dont le prix d’au moins un des éléments est fixé par son cours en dollars, les USA prelevent une commission (via taux de change), qu’on pourrait appeler un tribut...