Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le maquillage des chiffres de l’économie aux États-Unis

Olivier Delamarche revient sur la possibilité de voir la patronne de la FED annoncer le relèvement de ses taux directeurs avant la fin de l’année, sur la montée confirmée de Podemos en Espagne lors des les élections municipales et sur le feuilleton grec :

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1193298
    Le 27 mai 2015 à 08:38 par Heisenberg
    Le maquillage des chiffres de l’économie aux États-Unis

    Bonjour,

    Il y a quelque chose que je ne comprends pas,c’est le rôle de la monnaie et particulièrement celui du dollar.Pourquoi les USA veulent à tout prix maintenir le dollar comme monnaie de référence.La Lybie a été attaquée en partie pour ça.Lorsque les pays du Golfe ont proposé qu’un certain nombre de transaction pour l’achat du pétrole se fasse en euro,les USA ont mis la pression.

    Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

    Merci d’avance.

     

    Répondre à ce message

    • #1193391

      Pour au moins deux raisons :

      - Quand un pays qui veut acheter des hydrocarbures, et qui doit le faire en dollars, veut des dollars, il doit les acheter aux USA d’abord et ce n’est pas en échangeant des billets mais des marchandises.
      - Les USA peuvent ainsi continuer à faire de la planche à billet puisqu’ils exportent leur inflation dans les pays qui leurs achètent leurs dollars, c’est à dire, tous sauf ceux qui ne sont pas encore soumis par la guerre.

       
    • #1193396

      3 raisons, liées à celle-ci : tant qu’ils sont monnaie de reserve, la fausse monnaie (monnaie de singe US) se comporte comme de la vraie monnaie (c’est a dire que ca n affecte pas le taux de change du dollar, ou seulemnt de maniere marginale).

      - si le dollar n est pas monnaie de reference, vous ne pouvez plus imprimer des billets et racheter les actifs economiques de autres (via fonds vautour) avec de l argent qui ne vous a rien couté. En effet, la meme production de monnaie sans etre monnaie de reserve aboutit à une perte de valeur/pvr d’achat de ladite monnaie, laquelle ne vous permet plus d’acheter ces fameux actifs etrangers.
      - si le dollar n est pas monnaie de reference, personne ne leur pretera plus (effondrement de la confiance, car cette derniere repose en grande partie sur le fait que les USA peuvent se renflouer eux-même en rachetant leurs propre dette), et vu l’etat d’endettement des US, cala les mettrait proches, très proches, du gamover définitif... (meme si ce n’est pas dans l interet des milliardaires chinois que les US s’effondrent, et qu’ils continueront donc de preter/avheter des bons du tresor US).
      - SURTOUT, ca veut dire que les prix des matières premieres sont fixés en dollars, ce qui implique que sur chaque CHOSE produite dans le monde, dont le prix d’au moins un des éléments est fixé par son cours en dollars, les USA prelevent une commission (via taux de change), qu’on pourrait appeler un tribut...

       
    • #1194140
      Le Mai 2015 à 12:00 par Heisenberg
      Le maquillage des chiffres de l’économie aux États-Unis

      Bonjour,

      Je vous remercie pour vos réponses.Si je comprends bien,les USA produisent de la monnaie pour influer sur les prix,échanger leur billet contre de la marchandise et toucher une commission lors de transaction en dollar ?

      Pourquoi les autres pays n’en font pas autant ?

      Veuillez pardonnez mon ignorance,mais qu’est-ce qu’un actif ?Le monde économique est assez abstrait pour moi.