Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La sixième extinction animale de masse a débuté

Les espèces animales disparaissent environ 100 fois plus rapidement que par le passé, affirme une étude publiée vendredi 19 juin. Selon elle, les estimations les plus optimistes montrent que la faune de la Terre est en train de subir sa sixième extinction de masse.

Jamais depuis la dernière extinction de masse, il y a 66 millions d’années, celle des dinosaures, la planète n’a perdu ses espèces animales à un rythme aussi effréné, ont rapporté des experts des universités américaines de Stanford, Princeton et Berkeley notamment.

Leur étude, publiée vendredi dans le journal Science Advances, « montre sans aucun doute notable que nous entrons dans la sixième grande extinction de masse », a affirmé Paul Ehrlich, professeur de biologie à Stanford. « Et les humains feront probablement partie des espèces qui disparaîtront », ont-ils prévenu.

« Si l’on permet que cela continue, la vie pourrait mettre plusieurs millions d’années à s’en remettre, et nos espèces elles-mêmes disparaîtraient probablement assez tôt », a précisé Gerardo Ceballos, de l’université autonome de Mexico.

Extinction sous-estimée

Cette analyse s’appuie sur les observations documentées d’extinctions de vertébrés à partir de fossiles et d’autres bases de données. Le rythme actuel de disparition des espèces a été comparé aux « rythmes naturels de disparition des espèces avant que l’activité humaine ne domine ».

Si le taux du passé souligne une disparition de deux espèces de mammifères pour 10’000 espèces en 100 ans, « le taux moyen de perte d’espèces de vertébrés au siècle dernier est 114 fois supérieur à ce qu’il aurait été sans activité humaine, même en tenant compte des estimations les plus optimistes en matière d’extinction », selon l’étude.

« Nous insistons sur le fait que nos calculs sous-estiment très probablement la sévérité de cette crise d’extinction, parce que notre objectif était de fixer un bas de la fourchette réaliste en ce qui concerne l’impact de l’humanité sur la biodiversité », a-t-elle relevé.

Les causes de la disparition des espèces comprennent notamment le changement climatique, la pollution et la déforestation. D’après l’union internationale pour la conservation de la nature, environ 41% des espèces d’amphibiens et 26% des espèces de mammifères sont menacées d’extinction.

Voir aussi, sur E&R :

Changer notre rapport à la nature avec Kontre Kulture :

Sur l’extinction de l’espèce humaine chez Kontre Kulture :

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1211380
    Le 20 juin 2015 à 11:44 par ole
    La sixième extinction animale de masse a débuté

    Si l’on permet que cela continue, la vie pourrait mettre plusieurs millions d’années à s’en remettre



    Et ? Si la doxa naturaliste et évolutionniste est vraie, pourquoi s’inquiéter que des espèces disparaissent ? La vie aurait plusieurs milliards d’années, elle en aurait vu d’autres.

    De plus, la vie n’est précieuse que si elle a un sens, que si elle est le fruit d’une volonté.
    On ne peut pas s’alarmer d’une baisse de biodiversité tout en affirmant que cette même biodiversité est issue de forces aveugles, sans but ni raison.

     

    Répondre à ce message

    • #1211431
      Le Juin 2015 à 12:56 par Mohamed
      La sixième extinction animale de masse a débuté

      Certes mais c’est la biodiversité ainsi que l’ écosystème qui permet la sélection naturelle ainsi que la reproduction, les animaux se nourrissent à travers d’ autres espèces or là c’est toutes les espèces dans leur intégralité qui sont concernées par l’ extinction des espèces animales et le principal responsable c’est l’ homme . Utilisation de produits chimiques, pollutions, commerce illégal d’ animaux, engrais, pesticides, fonte des glaces, déforestation . La nature est sensible en plus d’être fine, celle-ci a besoin d’ un écosystème très garni.

       
    • #1211450
      Le Juin 2015 à 13:28 par piks
      La sixième extinction animale de masse a débuté

      Commentaire de bon sens ! l’alarmisme et l’humanisme des athées matérialiste (pléonasme) m’a toujours fait beaucoup rire.
      Il n’ont pas le courage de leurs convictions et ne comprennent pas pourquoi toute morale/valeur nécessite une transcendance.

      Leurs convictions (mécanisme absolu de la nature) devraient leur interdire d’espérer, de regretter, de souhaiter, de vouloir, de juger. Seulement le peuvent ils ?

       
    • #1211497
      Le Juin 2015 à 14:21 par ole
      La sixième extinction animale de masse a débuté

      La "nature" est censée s’être accouchée elle-même.

      On ne peut pas en même temps affirmer qu’elle est fragile, qu’elle a besoin de ceci et de cela pour exister. Ce serait reconnaitre qu’elle ne peut avoir émergé spontanément.

      La "sélection naturelle" ne peut s’exercer que sur une nature déjà existante (avant qu’une sélection s’applique, il faut bien que les éléments sélectionnables existent), donc la nature s’est formée sans l’aide de la sélection naturelle.
      Vous ne voyez pas l’absurdité de cette pensée ?

       
    • #1212153
      Le Juin 2015 à 19:02 par Zorgl
      La sixième extinction animale de masse a débuté

      "Si la doxa naturaliste et évolutionniste est vraie, pourquoi s’inquiéter que des espèces disparaissent ?", parce qu’ils ne disparaissent pas suite à une évolution de la biosphère mais à cause de l’homme. Ce cancer qui ronge la terre depuis 1 siècle.
      "Commentaire de bon sens ! l’alarmisme et l’humanisme des athées matérialiste (pléonasme) m’a toujours fait beaucoup rire."
      Je suis athée, misanthrope,"anti-materialiste" et alarmiste. Est ce compatible ?

       
    • #1212175
      Le Juin 2015 à 19:31 par Zorgl
      La sixième extinction animale de masse a débuté

      @goypride
      "L’évolution par mutation aléatoire est une théorie qui s’apparente à un naïf conte de fée !"
      Je ne parlerais pas de conte de fée car la nature me surprendra toujours. Mais effectivement, il serait étonnant qu’un être vivant mute sans raison.
      "Tout semble démontrer en effet que lorsque confronté à certaines contraintes environnementales une espèce va muter non pas au hasard mais de manière à réajuster son adaptation au nouvelles conditions environnementales."
      Et le plus belle exemple (mis à part celui du Culex Molestus qui mérite encore quelque recherche car fascinant) est celui de la mimule à goutte qui en l’espace de moins d’un siècle à donné la mimule à cuivre, une nouvelle espèce (n’en déplaise à Titus).

       
    • #1212505
      Le Juin 2015 à 12:11 par ole
      La sixième extinction animale de masse a débuté

      Je suis athée, misanthrope,"anti-materialiste" et alarmiste. Est ce compatible ?



      Diriez-vous que l’existence (je ne parle pas que de l’homme, mais l’existence au sens large, l’existence de quelque chose plutôt que le néant) a un sens ?

      Si oui, "athée" est de trop.
      Car même si vous rejetez la conception monothéiste de Dieu, il y a forcément un être nécessaire et éternel à l’origine des êtres contingents. Même si vous ne croyez que vaguement à une force, un principe impersonnel qui soutient l’existence de toute chose, vous croyez en Dieu. Au minimum, vous devriez être panthéiste.
      (En fait, l’athéisme au vrai sens du terme est philosophiquement impensable. Car c’est affirmer qu’une chose peut se mettre à exister sans cause, qu’une chose qui n’existe pas peut se mettre à exister par ses propres forces.)

      Si non, "alarmiste" est de trop.
      Car si l’existence n’a aucun sens, vous n’avez aucune raison de vous alarmer de quoi que ce soit.

       
    • #1212778
      Le Juin 2015 à 18:08 par Zorgl
      La sixième extinction animale de masse a débuté

      Effectivement, je ne me considérerais pas comme athée mais agnostique. Peu importe les termes, je ne ressens pas le besoin de croire en dieu(x). La vie a-t-elle un sens ? Dans l’absolue, non.Mais est ce une raison pour la détruire ? J’ai la chance de vivre dans un monde ou vivent encore de magnifiques animaux et végétaux, j’espère que mes futurs enfants pourront un jours les contempler comme j’ai pu le faire. Et si je n’ai pas de progéniture, la nature m’a tellement apporté qu’il est de mon devoir de la protéger et de la respecter.

       
    • #1212794
      Le Juin 2015 à 18:33 par Zorgl
      La sixième extinction animale de masse a débuté

      "Pour ton information, la théorie de l’évolution suppose l’apparition continue d’espèces nouvelles, mais aussi, de genres, de familles, d’ordre et même d’embranchements nouveaux ! Renseignez-toi sur l’histoire de la vie selon les évolutionnistes."
      Selon les scientifiques, la terre à 4,54 milliards d’année. Les mammifères sont apparus après une évolution graduelle de 70 millions d’année, les premiers représentants du genre Homo seraient apparus il y a environ 2,8 millions d’années. Et tu rejetterais cette théorie car l’homme moderne n’a pas constaté de ses propres yeux l’apparition d’un nouveau genre ou famille ?
      Les "chercheurs" n’ont pas cherché à faire des croisements entre les deux races de moustique, donc ne peuvent en toute rigueur pas affirmer qu’ils ne peuvent pas se reproduire entre eux
      Effectivement, si ils n’ont pas tout tenté pour les faire se reproduire, alors ils nous ont menti.

       
  • #1211382
    Le 20 juin 2015 à 11:51 par rico
    La sixième extinction animale de masse a débuté

    Je pense qu’il serait illusoire de s’imaginer que les tenants du trafics d’espèces "exotiques" se soucient de la philosophie de Saint François d’Assise...Seigneur protéger Votre Création

    Montjoie ! Saint Denis !

     

    Répondre à ce message

  • #1211391
    Le 20 juin 2015 à 12:07 par Rk
    La sixième extinction animale de masse a débuté

    Elles n’ont aucun pouvoir d’achat...

     

    Répondre à ce message

    • #1213420
      Le Juin 2015 à 19:05 par Ravenor
      La sixième extinction animale de masse a débuté

      c’est vrai que si les phoques et les dauphins se bougeaient un peu le cul pour ouvrir des PME et des voies commerciales entre les pôles, peut être qu’ils en seraient pas là... enfin voilà, ça mange du poisson et sa paye pas d’impôt et ça se plaint.

       
  • #1211392
    Le 20 juin 2015 à 12:07 par david
    La sixième extinction animale de masse a débuté

    Et que disent les parties écolos dont EELV, une taxe sur les vélos ?

    L’humain ferait parti du colis ?
    Soyons sérieux dans un scénario cata ou l’archipel des Babylones (l’ensemble des métropoles mondiales en compétition) seraient toutes atomisés, il resterait bien des gens perdus au bout du monde, certes ce serait pas le confort l’effectif global serait très diminué mais quand même.

     

    Répondre à ce message

    • #1211587
      Le Juin 2015 à 17:20 par Abc
      La sixième extinction animale de masse a débuté

      Pour l’instant, EELV est le parti qui propose le plus de solutions positives pour la protection animale dans son ensemble.

       
    • #1211591
      Le Juin 2015 à 17:33 par Titus
      La sixième extinction animale de masse a débuté

      EELV est un parti de tartuffes, comme le Front de gauche. Ils appellent à voter systématiquement pour le candidat libéral de gauche à la présidentielle et le font élire. Après, ils feignent de lutter contre les conséquences de la politique qu’ils ont contribué à mettre en place. Dernier exemple en date : le traité d’union transatlantique.
      D’abord on le met en place et ensuite on s’agite devant les caméras ou au parlement pour mettre deux trois sparadraps temporaires sur la plaie béante et sanguinolente qu’on a contribué à ouvrir.

       
    • #1211771
      Le Juin 2015 à 00:39 par david
      La sixième extinction animale de masse a débuté

      Ah bon, prôner l’immigrationisme à outrance et entasser des gens déculturés dans des espaces saturés, c’est pas respecter la nature mais plus entropiser le monde et le dénaturer.

      Ah moins de considérer l’Homme comme hors nature qu’il doit soumettre, bref un programme de gauche dans ce qu’il y a de pire.

       
  • #1211576
    Le 20 juin 2015 à 16:58 par laurent
    La sixième extinction animale de masse a débuté

    je suis sur le terrain tous les jours depuis plus de 20 ans et je trouve que la faune sauvage est en bonne forme je vois de plus en plus d’espèces revenir qu’on ne voyait plus.

     

    Répondre à ce message

  • #1211685
    Le 20 juin 2015 à 20:35 par kasiar
    La sixième extinction animale de masse a débuté

    Voilà pourquoi je deviens misanthrope.
    Eh bien ma foi que l’humain disparaisse, ce n’est que le retour de bâton bien mérité

     

    Répondre à ce message

  • #1211868
    Le 21 juin 2015 à 09:41 par Heureux qui, comme Ulysse...
    La sixième extinction animale de masse a débuté

    Là, c’est bien, enfin de l’information objective émanant de "scientifiques" autonomes et indépendants !
    Et sinon, espérons une disparition rapide des grands singes, l’évolution technologique aidant, les moyens expérimentaux finissent par être financièrement abordables, il ne faudrait pas qu’un scientifique intègre se penche de trop près sur "l’accident génétique" qui a changé le singe en Homme (ou l’inverse au vu de l’intelligence moderne...) merde, quand même !

     

    Répondre à ce message

  • #1211914
    Le 21 juin 2015 à 11:25 par Nico
    La sixième extinction animale de masse a débuté

    Le rapport se base sur un calendrier Aztèque ou Guatemalteque cette fois ?
    La fin du monde ! La fin du monde ! (encore)

     

    Répondre à ce message

  • #1212377
    Le 22 juin 2015 à 00:43 par guillaume
    La sixième extinction animale de masse a débuté

    Les Japonais seront probablement les premiers à disparaître, entre les catastrophes nucléaire, la popullation vieillissante , la chute démographique et économique, mème les baleines on plus de chance que les nippons de s’en sortir

     

    Répondre à ce message

  • #1213058
    Le 23 juin 2015 à 08:43 par Soldat du Christ...
    La sixième extinction animale de masse a débuté

    Les Catholiques Romains authentiques aussi disparaissent dans ce monde de dégénéré !
    La Chrétienté subit les foudres de l’apostasie mondiale, de ces sociétés, de ces fausses religions et des déviants qui agissent tous les jours à l’école, à la télé, au cinéma, dans la musique et dans les gouvernements...
    En cour de disparition....avec la nation du Christ-Roi, l’ex-Royaume de France...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents