Le président américain Joe Biden rencontre ce mercredi à Varsovie le groupe de neuf dirigeants des pays de l’Otan d’Europe centrale et de l’Est. Poutine doit rencontrer le chef de la diplomatie chinoise dans la journée.
12h31 – Wang Yi assure que Pékin est « prêt à renforcer la coopération stratégique avec Moscou »
Le haut diplomate chinois Wang Yi a affirmé, lors d’un entretien avec Vladimir Poutine à Moscou, que Pékin est « prêt à renforcer la coopération stratégique avec Moscou, dans l’intérêt de nos deux pays et du monde ».
« Les relations entre la Russie et la Chine ne sont pas soumises à la pression de tierces parties, elles ont résisté à la pression internationale et se développent de manière constante, a-t-il ajouté. »
12h19 – Poutine juge que la relation russo-chinoise « stabilise la situation internationale »
Vladimir Poutine a jugé mercredi que la relation russo-chinoise « stabilisait la situation internationale », en plein suspense autour d’un plan de paix chinois pour l’Ukraine, censé être rendu public cette semaine.
« Les relations internationales sont compliquées aujourd’hui (...) Dans ce contexte, la coopération (...) entre la Chine et la Russie a une grande importance pour la stabilisation de la situation internationale », a déclaré le président russe, en accueillant au Kremlin le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi.
En outre, Vladimir Poutine a dit attendre la visite du président Xi Jinping à Moscou.
[...]
11h59 – La suspension de la participation russe au traité New Start adoptée par la Douma
Vladimir Poutine en avait fait l’annonce lors de son discours mardi. La chambre basse du Parlement russe a ce mercredi voté la suspension de la participation de la Russie au traité russo-américain New Start sur le désarmement nucléaire.
Selon l’agence de presse russe TASS, cette suspension a été adoptée à l’unanimité.
Ce traité, signé en 2010 et entré en vigueur en 2011, limite le nombre d’armes nucléaires déployées à portée intercontinentale par les deux pays. Il avait été prolongé début 2021 pour une durée de cinq ans.
[...]
11h12 : Moscou et Pékin affichent leur entente
« Nos relations se développent de manière sûre et dynamique. Et malgré de fortes turbulences sur la scène internationale, nous faisons preuve d’unité, d’une volonté de défendre les intérêts de l’un et de l’autre en respect du droit international et du rôle central de l’Organisation des Nations unies », a déclaré le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, lors d’une rencontre à Moscou avec son homologue chinois, Wang Yi.
Pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise a promis de « poursuivre ses efforts afin de renforcer et d’approfondir les relations russo-chinoises », selon des propos traduits en russe lors de la rencontre.
La visite de Wang Yi en Russie intervient alors que la Chine cherche ces derniers temps à jouer un rôle de médiateur dans le conflit ukrainien en évoquant publiquement un plan de paix – pour l’heure très vague – pour trouver une solution politique.
[...]
Russia's Foreign Minister Sergey Lavrov and Member of the Politburo of the Central Committee of the Communist Party of China, Wang Yi meet and hold talks in Moscow
#HappenningNow pic.twitter.com/X9JBpkcjs9
— MFA Russia (@mfa_russia) February 22, 2023
Lire l’article entier sur bfmtv.com