Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Messe tradi" : le Vatican renforce son contrôle sur la célébration selon l’ancien rite

Face aux recours de diocèses pour défendre l’accès de fidèles à la messe selon l’ancien rite, le pape publie un rescrit retirant tout pouvoir aux évêques locaux sur ce dossier. Rome décidera seul désormais.

 

Le pape François resserre l’étau autour des traditionalistes. Lors d’une audience accordée ce lundi au cardinal anglais Arthur Roche, préfet du dicastère pour le culte divin et la discipline des sacrements, le pape a formellement validé un rescrit, sorte de décret juridique, retirant quasiment tout pouvoir de gestion du dossier traditionaliste aux évêques locaux, au profit du seul Vatican. Le texte a été publié ce mardi.

Rome devient ainsi le décideur ultime sur deux points précis. Le premier est l’autorisation éventuellement accordée à de jeunes prêtres ordonnés après le 16 juillet 2021 de célébrer la messe selon l’ancien missel de 1962, en vigueur avant le concile Vatican II, surnommée «   messe en latin ». Le second est la possibilité d’utiliser une église paroissiale ou d’ériger une paroisse personnelle pour la célébration eucharistique selon l’ancien rituel. Sur ces deux points, l’évêque local ne pourra plus rien décider sans le feu vert romain.

C’est Benoît XVI qui avait permis en 2007 que la célébration de la messe selon l’ancien rituel catholique soit possible au titre d’un rite «  extraordinaire » et dans un souci de «  réconciliation ». À certaines conditions toutefois, dont l’existence d’une communauté de fidèles «  stable » qui devait attendre l’autorisation de l’évêque local, alors chargé de ce discernement.

Mais le succès pastoral obtenu depuis par ces communautés traditionalistes, aux États-Unis et en France notamment (affluence, forte présence de jeunes et de familles, vocations sacerdotales et religieuses nombreuses), a conduit François à abroger juridiquement le 16 juillet 2021 cette libéralité pour éviter, disait-on à Rome, la constitution d’une Église catholique «  parallèle » considérée très critique sur la réforme liturgique du concile Vatican II.

Lire l’intégralité de l’article sur lefigaro.fr

À voir aussi :

 






Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3127217

    De mème que macron a pour objectif de détruire la France , bergolio, ce faux pape , sans doute FM, a pour objectif de détruire l’église dont il a la charge.Ce mondialiste travaille pour le WEF et le G.RESET , et l’une des étapes indispensables est la déconstruction des religions , pour arriver à une religion mondiale , comme à une langue mondiale , un gouvernement mondial....La destruction de l’église catholique a commencé sous la forme de la protestantianisation , initiée par Vatican II,dont on mesure les effets aujourd’hui.L’objectif assigné à bergolio est un rapprochement , en vue de la fusion des religions abrahamiques : christianisme , judaisme , et islam.Les efforts en direction des deux dernières sont récurents , quoiqu’ils ne semblent pas porter beaucoup de fruits .In fine , je pense que c’est le christianisme , religion d’ouverture,et de progrès dans tous les domaines qui va faire les frais de la folie de l’argentin . Ilest intéressant de noter que Poutine évoque la défense de l’orthodoxie dans son discours , pour un ancien du KGB , il a parfaitement compris l’importance de la religion comme ciment des nations ;

     

    Répondre à ce message

  • #3127225

    Le siège de Saint Pierre a été investi par un anti-pape : à ce titre, on peut dire qu’il est vacant.

     

    Répondre à ce message

    • #3127605

      Comme le trône de France.

       
    • à nuit blanche

      un anti pape est un individu qui conteste les droits du pape légitime ;
      ce n’est pas le cas de Dingoglio ;
      c’est un ennemi de l’ Eglise qui a été créé pape des cardinaux pourris.
      c’est un intrus
      il y a des précédents dans l’ histoire de l’ Eglise.

       
    • Le siège de saint pierre a été investi par un type qui avait renié 3 fois le Christ ! Ça commençait mal ! ...

       
    • Non, le sedevacantisme est illogique par essence. Bien sûr, on s’en sent très proche, quand on écoute les conneries abyssales proférées par le Pape.
      Ok.
      Mais l’abbé Raffray, qui appartient à l’Institut du Bon Pasteur, qui sont des traditionalistes rattachés à Rome grâce à un accord avec Benoit 16 qu’ils adoooorent -bref- cet abbé très actif sur Instagram dit la chose suivante : le pape est un père. Même si ton père te tape et est bourré tous les soirs, c’est quand même ton père…
      Il est fort l’abbé !

       
    • #3128240

      Non, le sedevacantisme est illogique par essence




      Ce que vous dites est valable pour un mauvais Pape, ce qui peut arriver, hélas, et qui est comparable à un mauvais père : ça reste notre père. Mais dans le cas présent nous avons affaire à des usurpateurs. Ça n’a rien d’illogique, et il y a déjà eu plus de 30 anti-Papes avérés dans l’histoire de l’Eglise avant Vatican II.

      S’il y a bien une position illogique - mais plus confortable - c’est celle des traditionnalistes qui désobéissent à quelqu’un qu’il reconnaissent pourtant comme Pape.

       
    • #3130182
      Le Février 2023 à 16:35 par Une courgette dans l’fion pour Thanksgiving
      "Messe tradi" : le Vatican renforce son contrôle sur la célébration selon (...)

      Les traditionalistes, les sedevacantistes, ou les modernistes ne vivent que pour la même chose, les uns pour tout ce que dit le pape, les autres contre tout ce que dit le pape et les derniers pour désobéir a tout ce que dit le pape..ils ne vivent que par rapport au pape
      Moi je vis pour Jésus Christ et je ne pense au pape que pour prier pour lui et qu’il arrête un peu de nous faire chier, entraînant derrière lui myriades de querelles stériles et horizontales, qui servent Satan, en opposants des catholiques les uns contre les autres

       
  • #3127227

    Aucun intérêt de dire la messe dans une langue que quasiment plus personne ne maîtrise. Sans parler du fait qu’il n’y a aucun intérêt non plus à la réciter comme une leçon. Ca vide le culte de sa substance même, à savoir le fait que ça doit venir du coeur.

    Bref, une énième trahison de plus des enseignements du Christ...rien de surprenant de la part d’une organisation dévoyée dès le début !

     

    Répondre à ce message

    • L intérêt était de pouvoir suivre le cuite n importe où grâce a une langue originelle universelle au sein du culte catholique, un langage religieux compris de tous à la messe.

       
    • #3127408
      Le Février 2023 à 20:05 par Boljemoï de boljemoï
      "Messe tradi" : le Vatican renforce son contrôle sur la célébration selon (...)

      Puis je vous rappeler que le latin est la langue de l’Église ? Et que les chants et les prières en latin sont parfaitement compris par ceux qui les récitent et chantent ?
      Pour l’apaisement du cœur et l’élévation de l’esprit, la messe traditionnelle est bien plus porteuse que nos grotesques rassemblements conciliaires, où l’hérésie le dispute à la platitude !

      Bergoglio sera jugé pour ce qu’il aura fait : détruire l’Église catholique pour permettre au Mal de se répandre toujours plus sur la terre...

       
    • « rien de surprenant de la part d’une organisation dévoyée dès le début ! »

      C’est sur que le suicidé Luther arrivé 15 siècles après le Christ c’est mieux... La bonne blague.

       
    • Ce n’est pas une question de latin, si tout avait été conservé sauf le latin, ce ne serait pas tant un problème.

      Par ailleurs la substance du culte, c’est tout ce qui n’est pas d’homme. Vous faites un contresens sur sa nature. Le rite nous a été légué, enrichi jamais transformé, il est un rempart de la piété. Ce n’est pas un bricolage humain toujours en crainte d’être démodé. Quant au prêtre, il doit s’effacer derrière la liturgie, et non pas s’ingénier à occuper l’espace (qu’il a vidé de la présence liturgique) en prenant des poses solennelles, des figures de VRP de la Foi, entouré de chauffeurs de salle. Ce n’est pas un comédien sommé de rendre le mystère manifeste par son propre charisme. C’est l’homme choisi pour provoquer la mort du christ encore une fois, et chaque fois, et il n’a pas de meilleure manière pour le faire que psalmodier ces paroles éternelles dans la langue éternelle de l’Eglise (parce que morte, justement).

      Quant au cœur de l’homme, il est pauvre en lui-même (c’est assez flagrant), tout ce qui vaut en lui vaut par Dieu. Donc non il ne s’agit pas de faire en sorte que le rite "vienne du cœur de l’homme", et leurs thuriféraires témoignent de toute la qualité à attendre d’un tel procédé en s’étalant de tout leur long dans leurs cérémonies artificielles - et d’un mauvais art -, surtout pleines d’eux, le tout si possible à l’ombrage des plus navrants édifices.

       
    • Chibreman, il est facile de comprendre le latin pour un Français, surtout après avoir lu une fois la traduction autorisée.
      Le latin est plus facile à réciter par coeur. La récitation des textes sacrés est reconnue dans toutes les religions pour sa valeur pratique à porter les élans du coeur.
      Le latin incite à méditer les enseignements éternels (ici ceux du Christ), alors que les langues locales, toujours sujettes à remaniements, risquent d’altérer la sémantique profonde, laquelle doit rester immuable.
      Le latin est un pont avec les fidèles parlant d’autres langues. Allez-vous à la messe à Séoul ou à Abu Dhabi ?

       
    • @ Gringo : il faut que les 3 conditions suivantes soient réunies :
      1. que la personne voyage dans un autre pays
      2. qu’elle aille à la messe là-bas
      3. qu’elle comprenne suffisamment le latin

      Quel pourcentage des catholiques cela va-t-il concerner ? Très, très peu.

      @ Boljemoi : puis-je vous rappeler que le latin n’est plus la langue de personne dans la vraie vie autour de nous ? Et que sorti de l’ultra-minorité (cf. ma réponse à Gringo ci-dessus) de personnes qui les récitent, personne ne comprend ça ??

      Donc si on regarde les choses objectivement, le latin n’est rien d’autre qu’un obstacle à la compréhension du message biblique, un obstacle entre l’immense majorité des personnes et Dieu. Mais pas étonnant, vu que c’est précisément ce qu’est l’église catholique : un outil de Satan pour détourner le plus de gens possible de Dieu

       
    • Vous savez que les missels sont traduits ?
      Quant à l’usage du latin, c’est pour deux choses :

      - marquer le côté universel (la messe est la même partout dans le monde)
      - marquer le côté intemporel.

      De plus, l’usage du même missel, dans la même langue, évite des traductions/interprétations trop éloignées du texte.

       
    • #3128008

      Le latin n’a pas besoin d’être en usage dans la vie courante pour être utilisé dans la liturgie. D’ailleurs il n’a jamais vraiment été en usage comme langue maternelle dans nos contrées si ce n’est dans une forme déjà très dégradée. Ça a toujours été une langue savante (ou véhiculaire), et c’est très bien comme ça.

      Il faut savoir que le sermon est en langue vernaculaire, donc tout le monde peut le comprendre. La plupart du temps lors du sermon le prêtre relit les passages des écritures cités dans la messe et les explique.

      Le français a voulu jouer à la fois le rôle de langue savante et véhiculaire mais il est inférieur tant au latin qu’aux dialectes dans leurs rôles respectifs.

       
    • à Chibreman

      ce n’est pas une question de langue liturgique.
      c’est une question de validité de la messe , de la présence réelle, de la validité du sacrement de l’ eucharistie.
      les protestants, qui ne croient pas à la Présence Réelle, sont satisfaits par la messe de Luther-Montini. ;
      il faut avoir la foi catholique pour aborder ce sujet.

       
    • #3128661

      Erratum : Le français a voulu jouer à la fois le rôle de langue savante et vernaculaire mais il est inférieur tant au latin qu’aux dialectes dans leurs rôles respectifs (il n’égale pas le latin comme langue savante et n’a pas la simplicité et la spontanéité du dialecte pour le quotidien, même si ça reste une des plus belles langues du monde).

       
  • #3127244

    J’ai connu les curés en soutane avant 62. J’ai connu des curés formidables sans avoir la malchance d’en rencontrer des tordus.
    Très indépendant d’esprit et de fait, j’ai toujours fait mon chemin en mon âme et conscience, sans accorder la moindre importance à ce que racontait les papes, surtout Bergoglio qui transpire la trahison et la collaboration avérée avec la secte atlanto sionisto satanico mondialiste.
    L’union des humains honnêtes et de bonne volonté est indispensable pour mettre hors d’état de nuire cette poignée de criminels, assoiffés d’accaparer les richesses de la terre rien que pour eux, au besoin en éliminant 95 % de ses habitants.

     

    Répondre à ce message

    • Bergoglio, ancien videur de boîte de nuit argentin (bar mal famé de Cordoba) a beaucoup de caractéristiques du gros bras retors et faux-cul qui ruse pour tenir la feuille de route du patron de la maison.
      Il juge au facies tout le monde à l’entrée et refoule sans pitié les profils bannis, il expulse les exubérants manu militari, il met au pas les clients jugés calmes mais qui ne servent pas la politique maison, refoule l’un, flatte l’autre par une entrée gratuite, bref, il construit une autorité d’opérette, faisant de lui le roi courtisé de la porte d’entrée.
      Mais je médis...

       
  • Personnellement, il est hors de question pour moi d’assister a une messe "moderne".
    Ce n’est pas une messe, juste une perte de temps.
    C’est soit la tridentine, soit c’est rien.
    De toute façon, j’ai ma petite église a la maison
    vu que les messes traditionnelles sont trop loin.
    Je prie tout les jours, quoi qu’il arrive.
    Avec sincérité et pénitence.

     

    Répondre à ce message


  • Le pape François resserre l’étau autour des traditionalistes...



    ...Mais il a célébré une messe en rite zaïrois dans la basilique Saint-Pierre de Rome, en décembre 2019 puis en juillet 2022.

    Le rite zaïrois est une adaptation africaine et plus particulièrement « congolaise » du rite liturgique romain de l’Église catholique approuvé par le Saint-Siège en 1988 et correspondant à la mise en pratique de l’idée d’inculturation, cherchant à impliquer les fidèles dans la vie liturgique par la reconnaissance et la prise en compte de la culture locale.

     

    Répondre à ce message

  • #3127421
    Le 22 février 2023 à 20:20 par Des pions sur l’échiquier
    "Messe tradi" : le Vatican renforce son contrôle sur la célébration selon (...)

    De toute façon le missel de 1962 n’est pas catholique. Depuis 1958 l’église est investie par Satan (Jean 23 Roncalli membre de 4 loges lucifériennes) et elle est décadente et infiltrée depuis des siècles.
    Pour rappel, intrônisation rituelle de Satan en la chapelle Paoline lors de l’investiture de Paul VI Montini en 1963.

     

    Répondre à ce message

  • #3127511

    Le pape fait ici une erreur qui coûtera cher à l’autorité du Vatican dans l’avenir. François défenseur de la synodalité et dénonciateur du cléricalisme, et bien c’est tout le contraire.

    Tout faux sur toute la ligne. Idiot.

     

    Répondre à ce message

  • Francois ne fait qu’accelerer la prochaine officialisation d’un schisme dans l’Eglise. L’Eglise est censee promouvoir un message de paix, d’amour, au dela de la transmission de la tradition. La on est a l’oppose, on dirait vraiment que Rome veut creer une scission, veut diaboliser les traditionalistes.

    Leur plan de destruction de l’Eglise de l’interieur (dont Francois est le pantin, et la franc maconerie les maitres d’oeuvre) va echouer. Le nombre de pretres affilies a l’Eglise traditionnelle est en croissance lineaire depuis 1970. Tandis que l’Eglise moderniste est en chute libre autant au niveau des vocations que des fideles. Sur 14 000 pretres en France, la moyenne d’age est de 75 ans.

    Francois doit donc accelerer ce plan de destruction de la tradition, car une fois qu’il n’y a quasi plus de pretres en France, dans quelques annees, c’est trop tard. Affilier les traditionalistes a l’Eglise moderniste n’aura plus de sens si il n’y a plus de pretre.

    Il faut aussi noter que les dioceses refusent de ceder des paroisses aux traditionalistes, y compris les paroisses completement vides. J’en ai parle avec un pretre qui avait fait la demande. Les modernistes semblent etre du cote de la haine, donc. C’est bien triste tout ca.

    Avant de deceder, le Cardinal George Pell a ecrit une lettre, envoyee a tous les cardinaux. Dans sa lettre il ecrit « que le pontificat de François est une catastrophe, un désastre, et qu’il ne se soucie pas de la tradition apostolique ». Selon le vaticaniste Marco Politi, « il n’y a pas de large base réformiste » dans l’Eglise, mais seulement des « éléments ». Le cardinal George Pell a décrit le Synode sur la synodalité comme un « cauchemar toxique ». Il juge ce fatras comme « un pot-pourri de bonne volonté du Nouvel Age. » Ce n’est ni un résumé de la foi catholique, ni l’enseignement du Nouveau Testament. « Il est incomplet, hostile de manière significative à la tradition apostolique. (…) L’Ancien Testament est ignoré, le patriarcat rejeté et la loi mosaïque, y compris les dix commandements, n’est pas reconnue. »

    Allez a l’eglise traditionelle les copains, franchement ca envoie du reve. Rien a voir avec la messe moderne. Et puis, l’Eglise a autant besoin de ses pretres que de ses fideles pour subsister.

     

    Répondre à ce message

  • Il faudrait commencer par le commencement : Bergoglio est un jésuite. Lui le "pape blanc" obéit d’abord et avant tout au "pape noir", le Général des jésuites... Pour celui-ci le sort de l’Eglise catholique est secondaire par rapport aux objectifs de la Compagnie de Jésus.

     

    Répondre à ce message

    • #3130419

      Depuis l’arrivée de Bergolio , sans être devenu ni protestant ni tradi , je me considère comme un auto - entrepreneur sinchrétique : catho sans pape et par russophilie orthodoxe sans clergé

       
    • La thèse du "complot jésuite" est une invention et une bêtise protestante.
      Ils ont inventé cette thèse depuis l’éclatante victoire de la Contre-réforme dont les jésuites étaient les porte-étendards.
      Ils ont ensuite diabolise la Société de Jésus. Technique classique.

      Que l’ordre ait ensuite était infiltré par des modernistes pour aboutir au concile Vatican 2 est une autre chose tardive qui n’a aucun rapport avec cette thèse stupide.

       
Afficher les commentaires précédents