Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

Dans un entretien à la Fondation Tagespost pour le journalisme catholique, Mgr Georg Gänswein répond à la question de savoir comment Benoît XVI a accueilli le motu proprio Traditionis custodes.

 

« Il en a été durement touché. Je crois que cela a brisé le cœur du pape Benoît de lire le nouveau motu proprio, parce que son intention avait été d’aider ceux qui voulaient simplement trouver un foyer dans l’ancienne messe pour trouver la paix intérieure, trouver la paix liturgique, afin de les écarter de Lefebvre. Et si vous pensez comment pendant tant de siècles l’ancienne messe a été la source de vie spirituelle et a nourri tant de gens, y compris beaucoup de saints, il est impossible d’imaginer qu’elle n’a plus rien à offrir. Et n’oublions pas que beaucoup de jeunes qui sont nés longtemps après Vatican II et qui n’ont pas compris toute cette émotion autour du concile, ces jeunes, connaissant la nouvelle messe, ont cependant trouvé un foyer spirituel, un trésor spirituel dans l’ancienne messe. Enlever ce trésor aux gens… eh bien, je peux dire que je ne suis pas à l’aise avec cela. »

Lire l’intégralité de l’article sur lesalonbeige.fr

À voir aussi :

 






Alerter

24 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3091398
    Le 4 janvier 2023 à 10:33 par équitable
    Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

    motu proprio : lettre apostolique émise par le pape de sa propre initiative .

     

    Répondre à ce message

  • #3091472
    Le 4 janvier 2023 à 12:09 par Quelqu’un
    Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

    Et il ne dit pas un mot à propos de l’antisémitisme ? Ça me rappelle les heures les plus sombres tout ça.

     

    Répondre à ce message

  • #3091495
    Le 4 janvier 2023 à 12:41 par NIGO
    Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

    Je cherche une info parmi les lecteurs d’égalité et réconciliation.
    Si l’on pouvait me la communiquer, j’en serait ravi.

    Comment peut t’on trouver des messes traditionnelles en latin ?

    Car la messe de Vatican II n’est pas valide.
    C’est comme pisser dans un violon.

    Merci d’avance et soyez bénis.

     

    Répondre à ce message

  • #3091510
    Le 4 janvier 2023 à 13:00 par pierrot
    Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

    Le 7 mai 2021, devant les professeurs et étudiants de l’Institut pontifical liturgique, François fustige ceux qui veulent « faire de la liturgie un champ de bataille pour des questions qui ne sont pas essentielles, ou plutôt, des questions dépassées ».

    Et il dénonce les « mentalités fermées » qui « cherchent un peu à revenir en arrière », remettant en question « le Concile, l’autorité des évêques… pour conserver la tradition ». Et de viser « le formalisme liturgique » de ces mouvements, leur ritualisme qui réduit la célébration à « une récitation, une chose sans vie, sans joie ».

    Francois a tout dit. En exemptant les St Pierre, il s’attaque en réalité a l’héritage de Mgr Lefebvre. C’est clairement ceux-la qui genent les Franc-mac qui tirent les ficelles et qui veulent détruire l’Eglise. On comprend que Benoit XVI voulait faire de la tradition un grigri Catholique, qui mourrait à petit feu sans l’héritage de Mgr Lefebvre.

    Avec ses déclarations, Francois sape l’autorité de l’Eglise, la divise, et mine la confiance des fidèles. De plus, comme le dit l’abbé Raffray, intégrer le nouveau rite et diaboliser autant le rite traditionnel comme le fait Francois, c’est équivalent à dire à mots couverts que l’Eglise s’est trompée pendant tout ce temps jusqu’a vatican 2, soit pendant plus de 1900 ans. C’est juste pas possible. Mgr Lefebvre a dit "tradidi quod et accepi". J’ai transmis ce que j’ai recu. C’est tout le sens de la tradition. La tradition n’a pas pour vocation à etre modernisée.

    Je conseille à tous les lecteurs d’oublier les conneries propagandistes qu’on peut entendre avec les merdias, et de simplement assister à la messe traditionelle. C’est magique. Je vous assure que c’est à l’opposé de ce que dit Francois quand il dit que c’est "une récitation, une chose sans vie, sans joie".

    C’est la qu’il faut etre, à mon humble avis, si on veut changer les choses, pas dans des bureaux de votes dont on connait l’issue, puisque les élections sont truquées.

     

    Répondre à ce message

    • #3091579
      Le Janvier 2023 à 14:31 par Tetar 1er
      Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

      surtout qu’en réalité ce sont les modernistes qui, pour tenter de justifier le caviardage imbécile de la liturgie, tentent de s’appuyer systématiquement sur les premiers âges chrétiens, càd des époques où, forcément, tout restait à faire
      La communion dans la main, le possible mariage des prêtres, ils te trouveront toujours une époque primitive à laquelle ces choses-là n’étaient pas encore instituées, donc ne sont capable de soutenir leur doctrine qu’en allant chercher le plus loin possible dans le passé, pour un éternel retour en arrière qui revient en quelque sorte à liquider l’Elgise et toute son histoire.

      Un jour ils valideront la destruction des cathédrales sous prétexte que les premiers chrétiens se contentaient gentiment de catacombes, et que toute cette beauté élevée sur plusieurs siècles ce n’est "pas l’essentiel". A gifler, sans tendre l’autre joue.

       
    • #3091922
      Le Janvier 2023 à 22:13 par goy pride
      Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

      @Tetar

      C’est exactement comme le salafisme, c’est à dire une quête illusoire vers une authenticité et pureté originelle qui auraient été perdues. Mais dans cette posture il y a tant de contradictions insoutenables ! En fait ils finissent par dire tout et leur contraire pour justifier leur réforme ! Pour justifier Vatican II ils nous ont dit dans un premier temps que c’était parce qu’il faut vivre avec son temps, le monde a changé, que ce qui était pertinent hier ne l’est plus aujourd’hui, l’Eglise ne doit pas être sclérosée...et maintenant ils nous disent à peu près l’inverse ! C’est à dire qu’il faut faire un retour dans le passé, à l’époque des premiers chrétiens...comme par magie la condition des Chrétiens il y a 2000 ans devient pertinente et transposable à notre condition actuelle ! En fait on aura compris que tout ceci c’est du pipeau, les chefs de l’Eglise de nos jours sont juste des girouettes qui changent de direction afin de se conformer à l’esprit du monde profane dégénéré ! En fait ils ne font pas que se conformer de manière passive comme une girouette changeant de direction selon le vent, mais travaillent activement et de manière conscience à la destruction de l’Eglise.
      Que l’on ne se méprenne pas sur mes propos ! Je ne suis pas un conservateur radical refusant toute forme de réforme, changement...c’est juste qu’une institution ne doit pas se réformer et renier ses principes essentiels afin de se conformer à un monde malade ! Sinon ce n’est plus l’Eglise, ce n’est plus de la foi chrétienne, c’est autre chose !

       
  • #3091516
    Le 4 janvier 2023 à 13:09 par Jeanluc
    Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

    Benoit16 a tenté de freiner , d’une certaine façon , la désintégration de l’église catholique entamée par Vatican 2 , en gardant le rite traditionnel à disposition de ceux qui en faisaient la demande . Le nouveau pape l’a supprimé , et ainsi reste dans l’esprit d’autodestruction Programmée de cette église , qui peu à peu , se rapproche de celui du noachisme , créé de toutes pièces par la synagogue .

     

    Répondre à ce message

  • #3091537
    Le 4 janvier 2023 à 13:33 par ptitblanc
    Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

    "afin de les écarter de Lefebvre".Ils ont le coeur brisé et la sensibilité à fleur de peau, mais sont étrangement incapables de charité envers ce saint évêque fondateur de la Fraternité St Pie X.Pire, ils sont aveugles dans le domaine de la doctrine ! Merci à Mgr Lefebvre d’avoir montré où était la vérité, et où était l’erreur.

     

    Répondre à ce message

    • #3091572
      Le Janvier 2023 à 14:19 par vanhonsebrouck
      Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

      Détrompez vous.

      Vu que vous parlé de Mgr
      (où était la vérité, et où était l’erreur.)
      Il n’avait pas la vérité , il à suggéré de poursuivre la tradition pour garder la foi et elle à été contre productive.
      D’où la désertions de l’église , comme contributeur.

       
    • #3091697
      Le Janvier 2023 à 17:42 par anonyme
      Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

      "afin de les écarter de Lefebvre". Cette expression effectivement est insane ! Même mentalité que les pourris qui veulent "écarter le Pen " en reprenant ses idées et ses électeurs !

       
    • #3091965
      Le Janvier 2023 à 00:05 par PMJLL
      Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

      Je me demande en effet quelle était la position de Benoit XVI vis à vis de Mgr Lefebvre lui-même et si elle a évolué au cours de sa vie.

       
  • #3091570
    Le 4 janvier 2023 à 14:14 par PMJLL
    Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

    Ceci répond à une interrogation que beaucoup de gens se sont faite : Benoit XVI avait-il eu l’occasion de donner son avis au pape François avant l’écriture du fameux motu proprio ou même après ? La réponse est donc : "non".
    Le pape dictateur a bien pondu son infâme "décret" , sous la forme d’un motu proprio, allant dans un sens diamétralement opposé à l’oeuvre de son prédécesseur, sans le consulter, alors-même qu’il était 100% disponible, en repos dans un monastère situé à quelques dizaines de mètres du bureau papal, et qu’il savait intacte la célèbre capacité d’analyse et de compréhension de Benoit XVI.
    Il savait aussi que ce sujet avait été parfaitement soupesé, analysé, décortiqué par Benoit XVI et que personne au monde n’en savait plus long que Benoit sur les tenants et aboutissants de la question.
    Le pape François savait aussi que lui-même ne faisait pas du tout le poids comme théologien face à Benoit XVI et que du point de vue théologie les décisions papales bénéficient du dogme de l’infaibilité.
    Bien sûr on peut dire que le motu proprio "Traditionis custodes" ne porte pas sur la théologie... Mais on peut remarquer au passage que son titre est emblématiquement et fabuleusement "faux cul" puisque le motu proprio ne "garde pas la tradition" mais au contraire la détruit.
    Ce titre décrit parfaitement ce défaut criant chez François, l’ancien videur de boîte de nuit de Buenos Aires.

     

    Répondre à ce message

  • #3091661
    Le 4 janvier 2023 à 16:51 par montjoie
    Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

    J’invite à lire, "La conjuration antichretienne" de Mgr. de Lassus. Tout y est pour comprendre l’impasse "Bergoglienne" d’aujourd’hui, résultat pourri de Vatican "d’eux" !
    "Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur."
    (Romains 12:19)

     

    Répondre à ce message

  • #3091686
    Le 4 janvier 2023 à 17:25 par Oméga
    Traditionis custodes a brisé le cœur du pape Benoît

    Il faut avoir lu l’excellent ouvrage de Pierre Jovanovic "777" pour bien saisir les actions de l’âme damnée de ce pape françois...

     

    Répondre à ce message