Joseph Ratzinger, Benoît XVI selon son nom de règne, pape émérite depuis qu’il avait renoncé aux fonctions de souverain pontife en 2013, est mort à l’âge de 95 ans.
Il était un laborieux coincé entre deux leaders particulièrement charismatiques, un érudit qu’on aurait appelé à la barre du monde politique. S’acquittant de sa tâche avec un mélange de gaucherie et de brio, il avait suscité une vive affection au sein des fidèles catholiques, sans parvenir, souvent, à s’extirper des incompréhensions nées ailleurs.
Joseph Ratzinger, devenu pape en 2005 sous le nom de Benoît XVI, avant de se retirer dans un monastère du Vatican en 2013, laissant la place à François, est mort ce samedi à l’âge de 95 ans. Mercredi, son successeur a d’ailleurs souligné lors d’une audience que Benoît XVI était « gravement malade », invitant les fidèles à « une prière spéciale » en sa faveur.
« J’ai la douleur de vous annoncer que le pape émérite, Benoît XVI, est décédé aujourd’hui à 09h34, au Monastère Mater Ecclesiae, au Vatican. D’autres informations vous seront communiquées dès que possible », a annoncé dans un communiqué le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Son corps sera exposé à partir de lundi matin dans le cadre solennel de la basilique Saint-Pierre pour permettre aux fidèles de le saluer.
Lire la suite de l’article sur bfmtv.com